Dans quelle mesure les Fintech vont-elles réinventer la place économique lémanique? Quels sont les enjeux et les opportunités? Telles sont les questions débattues dans la convention d'affaires de l'Union lémanique des chambres de commerce 2019, présidée par la CCIG, grâce aux témoignages d'acteurs établis et de startups qui font souffler un vent nouveau d'une potentielle disruption.
Des rencontres B2B, un débat inspirant, et un réseautage ciblé viendront compléter le programme.
BusinessIn coordonne l'organisation de l'event avec les divers co-organisateurs et partenaires.
La Matinée précède le Chambers Day, Convention des Chambres Internationales de Commerce en Suisse
Inscriptions avec le tarif Membre/BusinessIn sur: https://eu.eventscloud.com/ereg/newreg.php?eventid=200189866&
Les Fintech repensent le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, notamment numérique. Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots ne sont que quelques exemples d'outils utilisés.
Programme
08.30: Accueil café-croissants
09.00: Quelques mots d'introduction
Vincent Subilia, Directeur Général CCIG
Suzanne Hraba-Renevey, CEO & co-Founder BusinessIn
09.15: Fintech: concept et vision
Vincent Pignon, CEO Wecan Group, Genève
09.40: Financement des entreprises par la blockchain
Vincent Trouche, CEO Tokenestate, Genève
10:05: La fintech au service de l'innovation en entreprise
Flore Lacrouts-Cazenave, Founder Toutiterre, Haute-Savoie
10:30: Pause/Speed dating
11:15: Pitches de startups
Alexandre Gaillard, CEO & Founder, InvestGlass SA , Genève
Vivien Fuhrer, CEO & Co-Founder EzyCount , Valais
Gregory R. Shore, CEO Crystal Shore Dashboards, Valais
Walid el Abed, Founder & CEO Global Data Excellence, Genève
Fabien Vernaz, Founder Finquartz, Genève
François Briod, CEO & Co-Founder Monito, Vaud
Simon Pelletier, CEO & Co-Founder Lendora, Vaud
Vote pour le meilleur pitch
11.45: Débat modéré par Joan Plancade, journaliste Bilan
Virgile Perret, Observatoire de la Finance, Genève
Fabio Sofia, Manager WeCan Group, Genève
Yves Lauriot, co-Founder Safetyn, Ain
Flore Lacrouts-Cazenave, Fondatrice Toutiterre, Haute-Savoie
Yonathan Parienti, Founder & CEO Horyou, Genève
12:30: Mots de clôture et Lunch
Vincent Pignon est un entrepreneur actif dans le domaine des technologies de registres distribués (Blockchain) fondateur et CEO de Wecan Group.
About Wecan Group
Wecan is a blockchain venture builder. We co-create joint ventures with strategic partners scale them and sell them in a relatively short period of time. We truly believe that thanks to decentralized ledger technology (DLT) strategic economic and social paradigms will be profoundly changed and hence will bring more transparency, trust, inclusion and sustainability in all forms of trade. This is why we provide capital and operational support to the companies that we partner with and help them establish defensible market-leading positions internationally.
For more info: https://www.wecangroup.ch/
Vincent is an entrepreneur who believes in the transformational nature of the blockchain, and in its potential to make investing faster, easier and cheaper. Over the past five years, he has launched startups and products using emerging technologies ranging from Virtual Reality to the Internet of Things. Vincent has previously worked as a consultant for McKinsey & Company, and in commodity trading in China, Switzerland and Latin America. He holds a Master’s Degree in Industrial Engineering from INSA of Lyon in France, and an MBA with Distinction from INSEAD.
Tokenestate is a Swiss company dedicated to the financing of companies and real estate assets using security tokens (a.k.a. digital shares). It is providing a cutting edge Software-as-a-Service (SaaS) platform combining blockchain technology, digital signatures and legally sanctioned processes. With the Tokenestate platform, private companies can legally & efficiently raise funds, bring liquidity to their shares, and manage investors. Tokenestate : Investing Made Simple. More info on https://tokenestate.io/
Designer industriel de métier, elle s’est plus particulièrement spécialisée dans la conception d’interface Homme-Machine dans le milieu automobile au sein des entreprises Siemens VDO et Renault Trucks au début de sa carrière. Son engagement pour la défense de l’environnement l’a amené à créer l’entreprise TOUTI TERRE, de façon à mettre en cohérence une approche sociétale, environnementale et économique.
.
Son but : apporter un impact positif dans l’agriculture avec la création de solutions innovantes. La mise sur le marché du cobot Toutilo est le fruit de ses actions appuyées par un large réseau d’industriels, d’agriculteurs, de scientifiques et de financiers.
InvestGlass est une solution Suisse de gestion de la relation client (CRM), digital on-boarding, et portail investisseur « ebanking » basés sur un cloud Suisse. La solution permet aux banques et asset managers de créer des nouveaux modèles d’affaires : robot advisor et neobank. La plateforme est ouverte et permet aux banques de se connecter à plus de 1500 applications à travers le monde.
CEO et co-fondateur de EZYcount, Vivien Fuhrer est ancien CFO de Selectron Systems AG, PME (>CHF40Mio CA) du canton de Berne. Vivien a fait des études en finance et management à HEC Lausanne, Northeastern Universtiy Boston et ESB Reutlingen, Allemagne. Vivien a travaillé en Suisse, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande dans la finance. Vivien est père d'un enfant et croit à la création de solutions automatiques et digitales qui libérer le temps des indépenants et entrepreneurs pour leurs familles.
EZYcount créé en 2015 a pour vocation de simplifier la comptabilité. En une heure, l'équipe EZYcount forme un/e indépendant(e) à la tenue de sa comptabilité depuis le rangement des pièces comptables jusqu'au passage des écritures. Grâce à l'importation bancaire, les écritures comptables deviennent un jeu d'enfant. Le futur est dans l'automatisation et EZYcount continue de se déveloper pour complètement automatiser la comptabilité des indépendants sous 2 ans.
Gregory est né aux États-Unis, à New York City. Après l’obtention de son Doctorat à l’Université deChicago, il entame sa carrière professionnelle en tant que Professeur de Philosophie Politique àl’Université de la Witwatersrand à Johannesbourg. Une position qui lui procure une place au premierrang pour assister à la transformation de l’Afrique du Sud en démocratie multiraciale.
Se focalisant sur la dimension économique de cette transformation, Gregory travaille ensuite en tantque Consultant de Gestion pour le Development Bank of Southern Africa. Mais Gregory retourne àl’hémisphère Nord pour s’engager pleinement sur les marchés financiers, cumulant les
responsabilités avec trois différentes sociétés sur une période de treize années : AGF/Allianz (fondsde pensions et assurances); Merrill Lynch (gestion de portefeuille); et, finalement, ING (ChiefInvestment Officer). A ING, Gregory dirige 200 gestionnaires et autres spécialistes financiers avec une main mise sur les actifs sous gestion de 80 milliards d’euros. En parallèle à cette activité, Gregory crée ING PrivateCapital Management d’une feuille blanche, passant de 0 à 38 employés et 6 milliards d’euros sous gestion dans l’espace de 24 mois. Après son départ de ING, Gregory décide de créer ses propres entreprises, premièrement au Luxembourg et puis en Suisse. Crystal Shore Dashboards est fondée dans la ville de Sion (Valais), où Gregory vit avec sa femme Suisse et ses 3 petites filles.
Notre société: Crystal Shore Dashboards est une société fintech qui livre de la recherché financière systématique (algorithmique) aux investisseurs et gestionnaires professionnels. Notre objectif est d'assister les gérants professionnels dans l’allocation optimale de leurs avoirs.
Notre travail: Nous évaluons systématiquement le risque de 55 marchés financiers mondiaux, des actions Suisses aux Métaux Précieux jusqu’à l’immobilier Asiatique. Chaque ‘score de risque’ sur chacun de ces marchés est produite de manière systématique dans nos ordinateurs.
Le comment: nous avons une approche analytique dite ‘bottom-up’: pour évaluer le risque des
marchés d’actions, nous analysons et évaluons systématiquement le profil de risque de 4433
sociétés. Ce travail est exécuté après la clôture des marchés américains chaque Vendredi soir.
Notre IP: Notre propriété intellectuelle réside dans la conception, le développement et l’application de nos 220 moteurs de gestion multifactoriels. Après sept années de développement, nous sommesaujourd’hui à la huitième génération de nos systèmes algorithmiques. Notre livraison: Nous fournissons aux gestionnaires professionnels situés aux quatre coins de la planète une évaluation globale des risques des marchés financiers. Nous calculons et nous publionsla performance livrée de nos scores de risque chaque semaine.
En résumé: Crystal Shore Dashboards distribue deux tableaux de bord inédits sur la place financière mondiale: GTR (Global Market Risk) et GTS (Global Tactical Long-Short). Pour une vue d’ensemble sur nos produits, nos prix et nos systèmes algorithmiques, visitez le site www.crystal-shore.net
Dr. Walid el Abed est un informaticien et un linguiste. Il est le créateur de la Data Excellence Science et un expert de renommée mondiale.
En 2007, il a fondé Global Data Excellence à Genève en Suisse avec la vision de créer la plateforme cognitive unique Data Excellence Management System (DEMS) permettant aux organisations et aux entreprises de gouverner par la valeur en utilisant le langage naturel.
Depuis plus de 20 ans, Dr. Walid el Abed a défini et mis en œuvre des stratégies de données au sein d'organisations mondiales afin d'atteindre la business excellence et la gouvernance. Ses frameworks et ses méthodologies sont uniques, offrant une valeur tangible à partir des données de l'entreprise.
Il est également un conférencier international et donne des formations et des séminaires sur la Data Excellence.
Global Data Excellence SA (GDE) est l’éditeur de logiciel suisse basé à Genève subventionnée par la Commission Européenne (Horizon 2020 SME Instrument) et qui compte plus de 30 clients majeurs dans les secteurs industriels, financiers et publics. GDE a développé le Data Excellence Management System (DEMS), une plate-forme cognitive et sociale basée sur la Data Excellence Science (intégration de l'informatique, de la linguistique, du business management et de l'intelligence artificielle) pour automatiser l’intégration des données, le business intelligence, la gouvernance et le partage des données. DEMS maximise la valeur des données et des ressources humaines de l’entreprise. L'intégration du Data Excellence Framework (DEF) facilite les interactions des écosystèmes basées sur l'intelligence contextuelle gouvernée par la valeur. GDE assure l’augmentation des revenus (de 20%) et l'optimisation des coûts (de 30%) dans un temps court (accélération drastique de l'accès à la valeur -de mois en jours-) tout en respectant à tout moment les réglementations en vigueur.
Contact: www.globaldataexcellence.com - info@globaldataexcellence.com
Fabien est l'un des fondateurs de Finquartz. Depuis plus de 20 ans dans le domaine financier, il a commencé sa carrière dans la modélisation financière, puis travaillé pour de grands Hedge Fund à Londres et New-York. Il est ensuite venu à Genève où il est devenu CTO d'un hedge-fund Genevois
FinQuartz résout le problème croissant de l’infobésité en finance. Les professionnels de la finance sont submergés d’informations de moins en moins pertinentes, qui ne les aident pas dans leur processus de prise de décisions. FinQuartz repose sur l’intelligence artificielle afin d’identifier des sources sûres d’information et de sélectionner les news les plus pertinentes relatives à des portefeuilles d’investissement.
La société a été fondée par quatre entrepreneurs, deux ingénieurs EPFL et deux experts en finance, anciens traders au sein d’un Hedge Fund réputé, et a très rapidement été identifiée puis sélectionnée par l’accélérateur de fintechs genevois, Fintech Fusion. La société distribue déjà ses solutions à plusieurs banques de la place genevoise, et prévoit très rapidement de s’étendre à l’international.
François Briod est CEO et co-fondateur de Monito, une plateforme web dont la mission est de faire économiser 28 milliards de dollars de frais sur les transferts d'argent et les taux de change à ses utilisateurs chaque année !
Nous développons l’équivalent de Booking.com pour les transferts d'argent. Nous aidons les personnes qui envoient de l’argent à l’étranger à rechercher, comparer et analyser en temps réel les prestataires de transfert d’argent.
Simon Pelletier est le co-fondateur et CEO de Lendora SA. Après des études en sciences politiques et en sciences de la communication à l'Université de Genève, il a d'abord orienté sa carrière dans le domaine des relations internationales, travaillant successivement pour un think tank actif sur les questions de commerce international, à Genève; swissnex Singapore, une plateforme de la Confédération faisant la promotion de l'innovation suisse à l'étranger; puis la fondation de l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton à New-York. Après son retour à Genève, il lance Lendora en 2017 en compagnie de quatre amis entrepreneurs.
Première plateforme de crédits entre particuliers de Suisse romande, Lendora met la technologie au service d'un crédit plus avantageux et d'un investissement plus intéressant. En supprimant les intermédiaires bancaires classiques, Lendora permet aux emprunteurs en Suisse de financer leurs projets à taux bas auprès d'investisseurs privés qui accèdent ainsi à une nouvelle classe d'actifs aux rendements attractifs. Depuis son lancement, Lendora a reçu plus de CHF 100'000'000 de demandes de crédit sur sa plateforme provenant de plus de 5'000 emprunteurs et en a financé pour plus de CHF 2'000'000. En 2020, Lendora va étendre son offre au financement de PME, permettant à ses investisseurs de soutenir de manière encore plus forte l'économie locale.
Virgile Perret collabore avec l’Observatoire de la finance à Genève, où il coordonne le Prix global Ethics and Trust in Finance. Expert en innovation monétaire, il est l’auteur de l’ouvrage Monnaie et citoyenneté (2015) et d’articles dans la presse économique. Il donne des conférences sur des thèmes liés à la digitalisation de la monnaie et développe des activités de conseil pour des institutions privées et publiques. Il est aussi Secrétaire général de l’Association pour Renouveler la Recherche et l’Enseignement en Economie et Finance (AREF), basée à l’Université de Fribourg.
L'Observatoire de la Finance est un « think-tank » qui fait le lien entre le monde des techniques et pratiques financières et les exigences du bien commun. Ce faisant, il tente de clarifier la question du comment pour aborder avec compétence celle du pourquoi. L’Observatoire de la Finance est indépendant, apolitique et non religieux.
Les activités de l’Observatoire de la Finance visent à :
Par la qualité de ses travaux et sa capacité de dialogue et de collaboration, l’Observatoire est progressivement devenu une référence en matière de responsabilité et d’éthique en finance. Dans une période où le souci de l’éthique, à l’instar de celui de la durabilité, se généralise, l’Observatoire a acquis une certaine crédibilité et compétence qu’il entend développer et mettre à disposition de ses partenaires et du public.
Fabio has played a pioneer role in the field of microfinance joining Symbiotics as executive director. Symbiotics is a swiss-based impact investment company created in 2005 and offering investment solutions to private and institutional investors. By year 2018, the company invested over USD3bio in more than 70 countries, indirectly contributing to the financial inclusion of >3 millions micro-entrepreneurs. In 2018, Fabio has joined WeCan.Fund, a crowdfunding and blockchain start-up boutique to leverage its expertise in development finance and embrace digital finance (for good). Fabio is also President of Sustainable Finance Geneva (SFG), the leading association promoting Geneva unique ecoystem, where finance meets impact.
Titulaire d’un MBA d’Henley Management College (UK) et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce Brest Business School (Fr), Yves Lauriot a travaillé dans la première partie de sa carrière à des fonctions d’abord commerciales puis financières chez deux constructeurs automobiles, Ford et Mazda, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse.
Depuis Mai 2018, il co-anime SAFETYN, une startup aéronautique dont il est co-fondateur, et spécialisée dans le facteur humain.
Yves Lauriot, âgé de 49 ans, est marié, père de 3 enfants réside dans la région Genevoise.
SAFETYN développe des solutions de préservation de vie et des solutions d'assistance intelligente à destination des pilotes d’aviation générale, à la croisée du facteur humain, du bon sens et des technologies. L’ambition de la société est de réduire drastiquement les taux de mortalité dans ce type d'aviation en assistant les pilotes, avant, pendant et après leur vol.
Incubé par le CERN depuis sa création fin 2016 dans le Genevois français où est implanté son siège social, SAFETYN a aussi bénéficié d’un an d’accélération chez Airbus BizLab à Toulouse en 2018 avant d’ouvrir un 3e établissement à Avignon au sein du SafeCluster dans l’objectif d’être au plus près des écosystèmes Aéro, Sécurité et Facteur Humain. Membre de la FrenchTech, l’entreprise est aussi accompagnée par des acteurs majeurs comme par exemple la BPI.
Après 3 ans de développement et un lancement réussi lors du dernier salon du Bourget en Juin 2019, SAFETYN commercialisera ses produits au cours du premier trimestre 2020. L’effectif de l’entreprise est aujourd’hui constitué de 14 personnes se répartissant entre ses 3 sites
Yonathan Parienti, former senior executive in major banking groups such as JPMorgan or Bank of China, left a promising career in finance to pursue his passion for social entrepreneurship and philanthropy. He resolved to found Horyou, the social network for social good, to advocate a more humanistic approach to technology. He introduced Spotlight, the first global social curency, to be used within the Horyou community with the aim to promote philanthropy leveraging social media. He is a regular speaker in International forums on the subject of "Revolutionizing Philanthropy" or "Blockchain With a Purpose", and has notably spoken at the UNESCO, the United Nations and other Governmental Conferences on topics related to the implementation of the Sustainable Development Goals. Yonathan Parienti had the opportunity to share his vision on leveraging Digital Currency to support Social Inclusion and Positive Circle of Interaction at the Global Entrepreneurship Summit in Hyderabad, India, being invited by The White House, the U.S. State Department and the Government of the Republic of India. He shared his insights on "BlockChain with a Purpose" and how this technology can foster Social Good in conferences like the Token Sky forum in Tokyo, the Social Innovation and Global Ethics Forum - SIGEF -, the UBS Philanthropic Forum, the Wealth Beyond Asia Summit, or the World Summit on the Information - WSIS Society - ,organized by the International Telecommunication Union and other UN Agencies. Mr. Parienti is founder of HoryouToken - HYT -, a leading Utility Token supporting Social Good recently launched on several Token Exchanges. Dedicated to enhance Social and Economic Inclusion, with a potential of Mainstream Adoption, thanks to its disruptive "Proof of Impact" philanthropic mechanism, HoryouToken aims at opening a new path, where BlockChain Technology contribute to building a more Sustainable and Harmonious World benefiting all.
Horyou est le réseau social pour le "social good", qui encourage le partage d’idées inspirantes, l’émulation positive, l'entrepreneuriat social et la philanthropie. Avec une communauté d'utilisateur présent dans plus de 180 pays, Horyou a pour objectif de soutenir un cercle positif d'interaction et d'encourager l'inclusion économique et sociale grâce à l'utilisation du HoryouToken, premiere monnaie digitale faisant écho à l'agenda 2030 des Nations Unies. Horyou est le fondateur du forum de l'Innovations Sociale et de l'Ethique Globale, le SIGEF qui réunit chaque année visionnaires des différents continents afin de penser le monde plus durable de demain.
Copyright © 2024 BusinessIn - Connecting Actors of Innovation - All Rights Reserved