image70

La Smartfactory: connexion et efficience

Notre event est reporté au 29.9.20


Programme 

07:30 - 08:00            Accueil 

08:00 - 08:10            Introduction

                                   Suzanne Hraba-Renevey, CEO & co-Founder BusinessIn                      

                                   

08:10 - 08:15            Tour de table: brisons la glace

08:15 - 08:45            Samuel Vuadens,  Digital Shaper Founder & CEO @Factory5.tech et MECATIS SA                                  

08:45 - 08:55           Q&R et débat

08:55 - 09:10            Conclusion et introduction aux programmes de formation 

                                   Danièle Castle digitalswitzerland: Lifelong Learning

                                   Laura Tocmacov ImpactIA: AI Readiness training 

                                   Suzanne Hraba-Renevey BusinessIn:  

                                   Atelier de digitalisation pour PME 

09:10 - 09:30            Petit déjeuner et réseautage


Event GRATUIT exclusivement sur

Objectifs

digitalswitzerland  ImpactIA  et  BusinessIn  joignent leurs forces pour offrir un programme de partage, de témoignage inspirant avec un impact concret sur les produits, services et développement d'affaires des PME.


Les PMEs doivent faire face à de multiples défis dans un monde qui change rapidement dû aux développements numériques. Les Matinales des PME sont une série de petits déjeuners dans les cantons romands dans des domaines affectés par la numérisation et répondant aux spécificités locales. Ces rencontres matinales permettent aux participants: 


  •  D'être inspirés par des acteurs qui mettent l’innovation au centre de leurs activités avec succès
  • De se poser les bonnes questions concernant le développement de sa PME et les opportunités d’innovation numérique dans leur organisation 
  • De se connecter de manière ciblée à des partenaires potentiels de leur démarche d’innovation
  • D’être interpellés et motivés lors de discussions participatives
  • De poursuivre leur transformation digitale lors de programmes de formations dédiés




Intervenant

image71

Samuel Vuadens

 Digital Shaper Founder & CEO @Factory5.tech et MECATIS SA 


Valaisan d’origine, Samuel Vuadens part à 15 ans faire son apprentissage de mécanicien en mécanique générale aux Chemins de Fer Fédéraux à Yverdon pour assouvir sa passion du monde ferroviaire et de la mécanique. En effet, dès son plus jeune âge, Samuel convoyait les visiteurs du barrage d’Emosson aux commandes d’un train à vapeur touristique au milieu des montagnes. En 2004, il termine un diplôme Suisse et Allemand d’ingénieur en mécanique HES orienté mécatronique, une discipline alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique. 

Sa carrière professionnelle débute alors chez Affolter Technologie, situé dans l’Arc Jurassien, berceau de l’industrie de précision. Passionné par cet univers, il développe pour son employeur, 2 tailleuses de pignons de haute précision. Marc Alain Affolter lui donne, après 3 ans, l'opportunité de monter sa propre entreprise en lui proposant un premier mandat. 

En 2007, Pierre Fournier et lui, créent l’entreprise MECATIS qui réalise en sous-traitance des développements mécaniques pour le compte d’entreprises suisses. L’entreprise se diversifie rapidement comme intégrateur industriel. Dès 2010, l’entreprise de 4 personnes développe de nouveaux services pour ses clients en réalisant aussi la fabrication et l’industrialisation des mandats développés. Très vite la petite équipe doit s’agrandir et c’est désormais 12 personnes qui y travaillent.

Investi dans différents comités d’associations patronales industrielles, comme le GIM-CH qu’il préside ou Swissmechanic, il devient le porte-drapeau de l’utilisation de la technologie numérique. Il ouvre une nouvelle voie auprès des manufacturiers en connectant leur savoir-faire. 



 A travers une rencontre annuelle, le Technopolis, il veut aussi promouvoir le dialogue entre les PME, le monde académique des HES et les grands donneurs d'ordre. 

En 2013, il fonde avec Domenico Savoye une entreprise de maintenance industrielle connectée à ses clients via une plateforme numérique. Chaque client peut dorénavant suivre en direct l’avancement du travail et l’état des machines.  

Après plus de 10 ans à réaliser des projets industriels pour le compte d’autres entreprises, il se lance avec MECATIS dans l'industrialisation d’une fraiseuse 5 axes, grande comme une machine à café. Par rapport aux fraiseuses traditionnelles, la micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme ainsi dix fois moins d’énergie, tout cela avec une qualité d’usinage supérieure. Cette innovation ouvre la voie à une véritable révolution dans la production des composants microtechniques. 

En parallèle de la Micro5, il lance une plateforme numérique, résultat d'une réflexion datant déjà de 2007. Il se donne dès lors comme mission de regrouper sur une même plateforme, l'ensemble des activités de la chaîne de valeur industrielle pour la micro-mécanique. La Factory5 est née. Il l’organise en 4 pôles : les smartmachines, les applications process, les applications de connectivités et un shop en ligne. 

Il désire participer à un futur éco-responsable de l'industrie, en facilitant la production et en accélérant les processus des manufacturiers, grâce à des micro machines connectées, modulables et économiques en énergie

co-Organisateurs

image72
image73

Partenaire Média

image74

Partenaires

image75
image76
image77

digitalswitzerland



digitalswitzerland est une initiative conjointe de l’industrie, des pouvoirs publics et de la science. Elle a pour but de faire de la Suisse un leader en matière d’innovation numérique dans le monde. digitalswitzerland intervient déjà dans divers domaines, tels que la collaboration, le transfert des connaissances, la formation, les écosystèmes de start-up et le cadre politique. Plus de 160 entreprises et organisations très renommées ainsi que des emplacements innnovants de toute la Suisse font partie de l’association. L’initiative a été lancée en 2015. 


digitalswitzerland a créé, avec ses partenaires Swisscom et Kellerhals Carrard, un séminaire de deux jours destiné aux PME pour faire l’analyse des besoins en digitalisation et créer une feuille de route pour mettre en place ce qui a été identifié. Pour davantage de renseignements, veuillez contacter Danièle Castle (daniele@digitalswitzerland.com).  

ImpactIA



Nous croyons que l’intelligence artificielle est une technologie disruptive qui a le pouvoir de changer fondamentalement notre approche du travail.

Pour accompagner ce changement de paradigme, la fondation  impactIA s’appuie sur 3 piliers et un advisory board de 21 experts internationaux interdisciplinaires.

  1. Transformation des compétences
  2. Transformation durable des entreprises
  3. Recherche et développement sociétal

Le séminaire AI Readiness training

L’intelligence artificielle n’est plus l’exclusivité des grandes entreprises technologiques mais le moteur de la prochaine vague de numérisation.

De nombreuses entreprises utilisent déjà l’apprentissage machine pour résoudre des problèmes trop complexes pour la programmation traditionnelle. Le rythme de la recherche laisse présager un changement encore plus important dans les années à venir.

Grâce à la disponibilité d’outils en ligne, développés notamment par Google et IBM, ainsi que des projets Open Source, cette technologie est maintenant disponible pour toutes les entreprises.

Une erreur courante est de considérer l’IA comme un problème purement technique. Comme la numérisation avant elle, l’intelligence artificielle va changer notre façon de travailler et de concevoir nos produits et nos processus commerciaux. Toute personne impliquée dans la construction ou la mise en service d’un logiciel, qu’il s’agisse d’un logiciel interne ou d’un logiciel destiné aux consommateurs, doit comprendre l’IA et comment l’appliquer, afin de réinventer son entreprise à la lumière de ces nouvelles possibilités.

BusinessIn

Notre vision est d'initier des synergies et créer un impact sur le développement d'affaires en connectant les PMEs aux autres acteurs d'innovation tels que les startups lors d'événements sur des thèmes particulièrement affectés par la digitalisation et des ateliers de co-création. 

Notre approche est transversale, permettant de créer des communautés d'intérêt répondant à vos défis de digitalisation et stimulant l'innovation grâce à l'intelligence collective.


Nous proposons des hackathons (de "hack"- pénétrer un système - et "marathon"), vous permettant de faire le cheminement de co-création vers des solutions innovantes dans votre entreprise grâce à des outils utilisés par des startups et aux regards croisés des participants.

Dans notre atelier vous allez travailler avec des acteurs d'innovation complémentaires sur des thématiques-clé telles que les processus internes, les contacts clients et votre modèle d'affaire à l'ère du digital. Des success stories d'autres PMEs qui ont fait le pas de la digitalisation, des avis d'experts et des pitches de startups viendront étoffer le programme. 

En une journée ou une demi-journée interactive, nous nous proposons de vous faire découvrir les points névralgiques de votre entreprise où l'innovation digitale pourrait insuffler un air nouveau. 

Nous vous proposons des ateliers en plusieures étapes permettant de trouver des solutions en engageant

  • des PMEs d'industries diverses ayant un regard croisé sur votre business
  • vos collaborateurs  qui se pencheront sur les processus internes  et les relations client 
  • votre écosystème (clients, fournisseurs) qui se focaliseront sur les processus externes 
  • des experts pouvant implémenter les solutions identifiées

Qui devrait participer?

image78

PMEs

 Partagez vos défis et repartez avec des pistes de solutions créatives et des connections durables.