Les PMEs sont souvent déroutées par la transformation digitale, et pourtant celle-ci offre des opportunités inédites de développement d'affaires.
Dans cet event nous présentons des binômes de startups at acteurs établis de l'écosystème fribourgeois qui vont partager l'expérience et le potentiel de leur collaboration sous forme de cas d'études concrets.
L'event sera suivi par un Atelier de Digitalisation le 24 octobre 16h à Bulle
Tarif réduit pour les participants à l'event.
17:00
Accueil des participants
17:15
Ouverture
Introduction par les partenaires principaux et les co-Fondateurs de BusinessIn
17:30
Les bénéfices du digital dans la construction
Thomas Ribeaud, co-Founder & CTO Mobbot (Impression 3D de béton) - Alexandre François, Chef de projet commercial, région Fribourg, Losinger Marazzi
18:00
Un logiciel sur mesure pour gagner du temps et réduire les coûts
Jean Respen, co-Founder Dootix - Laurent Guillet, Founder Fire System SA, Bulle
18.30
La mise en œuvre d'une vision - simplifier la vie des utilisateurs
Une collaboration réussie dans les transports publics
Jonas Lutz, Produit & Marketing Fairtiq - Grégoire Ramuz, Chef des Ventes, Transports Publiques Fribourgeois
19.00 Débat modéré par Bilan
Jerry Krattiger, Directeur, Promotion Economique du Canton de Fribourg
Reto Julmy, Directeur, Union Patronale du Canton de Fribourg
Rico Baldegger, Directeur, HEG-FR
Jean Respen, co-Founder Dootix
Laurent Guillet, Founder Fire System SA
19:30 Cocktail et réseautage
Directeur de la Promotion Economique du Canton de Fribourg
Partagez vos défis et repartez avec des solutions créatives et des connections durables
Présentez vos innovations technologiques, et trouvez de nouveaux clients
Alexandre François, ingénieur généraliste ENSAM-ParisTech, s'est tourné vers le secteur de la construction à l'issue de travaux d'études qui l'ont mené en France, au Canada et en Inde. Il rejoint Losinger Marazzi en 2009 afin d’assurer diverses missions d’Achats pour les projets de construction, en particulier dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment. Il participe à des ouvrages tels que le Rolex Learning Center, l'éco-quartier Eikenott à Gland, les logements étudiants "Living Science" de l'ETH ou Greencity, quartier "2000 Watts" à Zurich. Il est aujourd'hui chef de projet pour la région de Fribourg.
Losinger Marazzi est l’entreprise leader dans le domaine de la construction intelligente qui répond aux exigences d’une société toujours plus complexe, interconnectée et mobile. Nous construisons les projets de demain, revalorisons et transformons l’existant. Pour cela, nous mettons notre force d’innovation, nos compétences et notre palette élargie de prestations au service de nos clients et utilisateurs.
De la phase de conception à celle d’exploitation, en passant par la réalisation, la digitalisation permet aux projets de construction d’être plus collaboratifs et d’intégrer de nouvelles technologies pour mieux répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs.
Jonas Lutz a effectué ses études à la HEG Fribourg (2001-2005) tout en travaillant chez l’entreprise fribourgeoise DARTFISH. Au fil de ses études, le champ de ses
responsabilités évolue dans le département des ventes et du marketing. Il a notamment contribué au développement du réseau de distribution pour le nord de l’Europe. Après avoir travaillé pendant une année pour le département business developpement chez Scout 24 (2007-2008), il rejoint l’équipe des ventes digitales (mobile et en ligne) des CFF. Dans son rôle de chef de projet et de développements stratégiques, il a la responsabilité de diverses thématiques, telles que le contrôle des billets ou la création du SwissPass.
En 2011, Jonas rejoint l’entreprise familiale Lutz architectes. Il y travaille à temps partiel pour soutenir la direction dans la gestion de l’entreprise.
Sept ans après son bachelor à la HEG, Jonas décide en 2012 de poursuivre sa
formation en entamant un MBA à l’Université d’Edimbourg.
Une fois son master en poche, il décide de quitter les CFF afin de mieux pouvoir mettreen pratique son expérience des transports publics en combinaison avec les acquis deson master. Il rejoint alors schucan management à Berne, entreprise fondée en 2013 et active dans le conseil aux entreprises de transport public. Rapidement l’idée de créer FAIRTIQ s’impose au sein de l’entreprise qui développe alors l’app dans le plus grand secret. Jonas est responsable du projet. Une fois l’app lancée, schucan management devient FAIRTIQ SA et Jonas prend logiquement la responsabilité de l’équipe en chargedu produit. A l’automne 2018, il reprend également la responsabilité du marketing.
Grégoire Ramuz termine ses études à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1999 avec un Master en Génie Rural et Géomatique. Il approfondie ensuite ses connaissances dans les domaines de la photogrammétrie et des systèmes d’information géographique. En janvier 2000 il entre chez Orange Communications à Lausanne. Il développe des systèmes d’information géographique puis travaille comme responsable du secteur Business Intelligence où il met en place l’architecture et la plate-forme de reporting financier et de planification budgétaire. En août 2006, il rejoint Trivadis AG à Berne comme consultant Senior Business Intelligence. Il approfondit ses compétences dans les domaines de la Business Intelligence et Big Data pour des clients actifs dans les télécommunications et l’administration fédérale. En septembre 2010, Grégoire Ramuz est nommé responsable informatique aux Transports Publiques Fribourgeois . Il est membre de la Direction générale depuis 2011. Dans cette position, il donne les impulsions nécessaires à la numérisation de l’entreprise. De nombreux projets innovants, dont certains primés, sont ainsi réalisés. Depuis 2012, il est membre de la commission informatique (KIT) du Service direct suisse. Il est nommé à la présidence de la commission en 2017. En septembre 2019, Grégoire Ramuz reprend la responsabilité du département Vente des TPF. Dans cette position, il est responsable des canaux de vente, du service clients, des contrôleurs et du marketing. Il est également administrateur de la société OpenIT SA. Ses activités de bénévolat concernent le Rotary club Fribourg Cité, Fribourg Natation et l’association Intermundo. 2012: Premier titre de transport par SMS en Suisse 2015: Digitalisation complète des processus de l’exploitation 2015: Premier arrêt de bus équipé avec la technologie e-paper 2016: Nouvelle application de communication pour les véhicules, primée aux Best of Swiss App dans la catégorie innovation 2016: Lancement de l’application Fairtiq primée parmi les 3 meilleures applications mobiles de l’année 2019: Déploiement d’un réseau d’objets connectés pour la gestion des dépôts 2019: Lauréat du prix Industrial Shaper 2019
Détenteur d'un diplôme d'ingénieur de l'EPFL puis d'un doctorat de l'Université de Genève, Jean a fondé Dootix en décidant qu'il était grand temps de changer la gestion des projets informatiques habituelle des autres entreprises. En s’inspirant de la méthode Agile, les premiers clients ont rapidement été convaincus. Toujours prêt à essayer de nouvelles technologies, il entraine ses collaborateurs dans des projets ambitieux qui donnent naissance à des logiciels de gestion innovants.
Cet état d’esprit, on le retrouve également dans son style de management grâce à l’holacracie. Cette gouvernance dite « non pyramidale » a pour but d’encourager l’esprit d’initiative et la créativité au sein des équipes. Pour Jean, la création d’une entreprise doit être une expérience sociale pour les collaborateurs mais également pour les clients qui doivent être intégrés au processus de décision.
Fondée en 2015 par Jean Respen, l’entreprise Dootix s’attaque à la digitalisation des entreprises. Pour chaque problématique, elle trouve une solution adaptée : le développement sur mesure pour les entreprises qui souhaitent résoudre une problématique spécifique ou l’intégration de l’ERP Odoo pour la gestion de processus plus courants.
Chez Dootix, la mission est claire : développer le logiciel qui vous fera gagner du temps et réduira vos coûts.
Laurent Guillet est le fondateur de la société Fire System créée en 2000. Connaissant un rapide succès, passant de 1 à 120 collaborateurs en l’espace de 10 ans, il a su bâtir le succès de l’entreprise sur des règles fondamentales parfois manquantes dans le domaine du bâtiment, notamment dans le maintien des engagements de chacun, le respect de la parole donnée et le respect des personnes.
Il encourage également un management horizontal où chacun doit assumer ses responsabilités, avoir un esprit d’initiative et de l’autonomie.
En parallèle, Laurent Guillet développe actuellement une dizaine de promotion dans le secteur immobilier totalisant 400 appartements.
La philosophie de Laurent Guillet et de bien s’entourer, avoir du plaisir dans son travail, faire grandir les autres et être quelqu’un de bienveillant.
Fire System est le leader Suisse romand de la protection incendie passive. Avec le développement du marché, Laurent Guillet, Fondateur et Administrateur, a rapidement compris qu’il devait s’adapter aux évolutions technologiques afin d’optimiser les processus redondants pour gagner en qualité et en efficacité et pour offrir un environnement de travail optimal aux collaborateurs.
Dans ce monde de compétition, afin d’avoir toujours un pas d’avance sur ses concurrents, Fire System développe également des nouveaux produits qu’elle lance sur le marché dans un délai de deux ans.
Depuis un an maintenant, Fire System collabore avec Dootix dans le développement d’un outil de gestion sur mesure pour la gestion de ses chantiers. Deux outils à vrai dire : une application mobile pour la prise de mesures des monteurs et des techniciens sur le terrain et un outil de gestion administratif pour les devis et les factures. Un réel outil de collaboration interne pour un meilleur traitement des informations.
Jerry Krattiger (49 ans), Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg depuis le 1er juin 2019, a obtenu une licence ès sciences politiques à l’Université de Lausanne, complétée par un diplôme postgrade de management en ressources humaines (Zurich). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA, obtenu à Copenhague (Copenhagen Business School). Après plusieurs années dans le secteur des assurances et de la finance, il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans les services informatiques, qu’il a conduite avec succès pendant une dizaine d’années en développant plusieurs partenariats technologiques en Suisse et à l’international. Fort de son expérience interdisciplinaire et pluriculturelle, Jerry Krattiger a ensuite consacré plusieurs années à la direction de Youth for Understanding Suisse. De langues maternelles française et allemande, il maîtrise également parfaitement l’anglais et le suédois et parle couramment l’espagnol.
La Promotion économique du canton de Fribourg est depuis bientôt 50 ans au service des entreprises. Créée en 1972, elle fut la première promotion économique cantonale de Suisse. La PromFR fait partie de la Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg. Elle a quatre tâches principales :
> favoriser la création d’entreprises ;
> favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ;
> soutenir les entreprises fribourgeoises dans leur développement ;
> soutenir les projets innovants dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale.
· Depuis le 01.09.2015 : Union Patronale du Canton de Fribourg – Directeur
· 01.03.1997 – 31.08.2015 : Promotion économique du canton de Fribourg – (à partir du 01.10.2000) Directeur-adjoint
· Licence en économie d’entreprise (Université de Fribourg)
L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est l’association faîtière qui représente et défend les intérêts patronaux, des PME et de l’économie en général. Elle a pour but de s’engager pour le maintien de bonnes conditions cadres permettant aux entrepreneurs de se préparer aux défis du marché en constante évolution, notamment dus à la digitalisation. Jour après jour, l’UPCF est au service quelque 7'500 membres. Actuellement, elle gère plus de 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d'apprentissages et siège dans 7 commissions paritaires.
Diplômé d’un Master en Sciences Economiques et d’un Post Grade en statistique, à l’Université de Neuchâtel, j’ai exercé pendant 4 ans chez Deloitte dans l’expertise comptable ainsi que dans des mandats de « due diligences ». J’ai poursuivi ces mêmes activités chez PriceWaterhousCoopers. Ensuite, j’ai repris la direction de l’entreprise familiale en 2000. Mon frère a rejoint l’entreprise plus tard. Je suis responsable, entre autre, du développement des nouveaux produits et de l’introduction de solutions innovantes pour nos clients et pour la production.
Ventura Mecanics S.A. a été fondée en 1983, par Ventura Cyril. A l’origine, la société révisait et fabriquait des broches porte-outils rotatives pour des tours automatiques de décolletage. Nous avons déposé plusieurs brevets dans ce domaine. En 2000, l’entreprise a commencé l’activité de révision de machines et avec le temps, nous avons développé des solutions innovantes dans le domaine du rétrofit (remise à niveau des machines avec du matériel actuel). Nous avons donc ajouté à ces machines des PC utilisant des algorithmes de calculs de cames virtuelles, afin de digitaliser la programmation et de permettre à nos produit de communiquer facilement avec des ERP et avec d’autres machines. Nous avons également introduit des solutions de monitoring et de maintenance préventive et nous travaillons sur des projets touchant au « deep learning ». Ces développements récents nous font entrer de plein pied dans le monde du « Digital Manufacturing » et de tous les défis qui l’accompagnent.
L’entreprise exporte 80% de ses produits et services, dans le monde entier.