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LE COMMERCE DE DÉTAIL À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION

Mercredi 29.11.2017 | 14:00 - 21:00 // Campus HEAD

Notre événement de lancement était axé sur le commerce de détail et s'est déroulé dans un lieu exceptionnel, avec des exemples de réussite d’acteurs impliqués dans l'innovation, des débats et du réseautage ciblé. Les ateliers pratiques ont complété le programme. Un cocktail du terroir, et un défilé de mode créatif par Let's Pop Up ont sublimé l'événement. 

Programme

Programme 28.11.17 (pdf)

Téléchargement

Gallerie Photo

    Vidéo

    Découvrez le nouveau Campus HEAD

    Un cadre d'exception pour développer des idées innovantes 

    Il n'y a pas de limite à votre inspiration

    Nous connectons les PMEs à d'autres acteurs d'innovation

    Our Partners

    Florence Labati

    Florence a passé ses 23 premières années en France. Elle a obtenu un MBA des Grandes Écoles d’Ingénieurs, se spécialisant en informatique de gestion d'entreprise. Dans sa carrière elle a été directeur IT, implémentant des systèmes d'entreprises comprenant la chaîne complète de la manufacture au paiement. Florence a géré des équipes et projets d'intégration à travers le monde entier, et a accompagné des compagnies traditionnelles vers l'ère digitale. Elle a développé des sites e-commerce pour diverses compagnies, intégrant les processus omnichannel et effectuant des mergers and acquisitions. Elle est actuellement professeure à la Franklin University (Lugano) dans le programme International Leadership MBA.  Elle est également responsable IT à Loomish, une plateforme stimulant la digitalisation de l'industrie de la mode en Suisse.  

    NetComm Suisse

    L’association NetComm Suisse,  l’association de commerce en ligne,  a  pour but de faire croître le e-commerce, d’informer le public des opportunités et des défis à travers diverses activités, et de connecter les deux principaux groupes d'intérêt:

    Les e-commerçants, ceux qui vendent des produits et services en ligne, et les pourvoyeurs de services, ceux qui contribuent au commerce en ligne (logistique, paiements, marketing, communication, services clients, fiduciaire, légal, IT).

    Les avantages à joindre NetComm Suisse sont:

    1 ticket gratuit à tous nos événements semi-privés (10 à 12 par année) avec des participants C-level 

    Branding et visibilité :  opportunités de sponsoriser nos événements (stand et/ou prise de parole) + présence sur notre site et communication  

    Trainings gratuits:  intervention comme expert ou participation 

    Accès aux études de marché:  5 à 6 rapports verticaux et le rapport "Swiss consumer behaviour Relations média: interviews, réseaux sociaux, presse, etc. 

    Lobbying au niveau cantonal et fédéral

    Plus d’informations: http://netcommsuisse.ch/Join-Us.html

    Le Digital dans les grands groupes dévastateur ou innovatif?

    Sissigno Murgia

     

    Né en Belgique, marié avec 3 enfants, Sissigno Murgia est arrivé en Suisse en 1982. Entré dans le groupe Coop, comme collaborateur, il a progressivement gravi tous les échelons de la vente : de Magasinier à Gérant, puis de Chef de vente jusqu'à Directeur de la région de vente suisse romande, poste qu'il occupe depuis 2010. 

    Sissigno Murgia est à la tête des 180 supermarchés de Suisse romande, et cela représente près de 7'000 collaborateur/trices qui œuvrent chaque jour pour que la clientèle Suisse puisse bénéficier de produits frais et de première nécessité. Passionné de randonnée en montagne, il apprécie tout particulièrement les défis et gravir des sommets. Epicurien averti et au bénéfice de bonnes connaissances œnologiques, Sissigno Murgia est un fin connaisseur du vaste assortiment qu'offrent nos points de vente.

    La Coop

    Parti d'une petite coopérative de consommation il y a 150 ans, Coop est aujourd'hui un groupe d'envergure internationale dans le commerce de détail et le commerce de gros. Avec plus de 2'200 magasins, Coop dispose du réseau le plus dense du commerce de détail suisse. Coop est aussi le distributeur le plus engagé au monde dans le développement durable. D'une diversité incroyable, Coop poursuit son chemin : offrir à ses clients une offre adaptée à ses besoins, garder son dynamisme et son enthousiasme, toujours dans le souci de satisfaire ses clients et être à l'affût des nouvelles tendances.   

    L'automatisation, question de bon sens

     La numérisation n'est pas une fin en soi, mais un moyen de faciliter les achats, des prévisions et une gestion plus précise et un développement des services. Tout particulièrement, avec la numérisation, le travail de routine devient plus rapide et efficace ce qui permet au personnel de consacrer plus de temps à la clientèle et au conseil. 

    Tatjana de Kerros

     

    Tatjana a rejoint Ricolab, le laboratoire d'innovation de Ricola, en tant que ‘Startup Builder’- apportant plus de 10 ans d'expérience dans le support et la création d'écosystèmes de PME et startups a travers le Golfe, l’Europe et la Silicon Valley.      

    Avant de joindre Ricolab, Tatjana était la fondatrice de ‘The Pivot’- un accélérateur virtuel pour les startups fintech, SaaS et e-commerce - levant plus de $13M de fonds, ainsi qu’un conseiller pour le fond 500 Startups en Arabie Saoudite. Entrepreneur, Tatjana fonda Tagmemics- la première startup d'analyse sémantique Arabe, qui a été acquis par une entreprise publique dans le retail en 2015. 

    Tatjana fut une des premières femmes étrangères à être employée par le gouvernement Saoudien, et détenu plusieurs positions stratégiques avec des initiatives nationales de développement de PME et d’entrepreneuriat- travaillant avec KACARE, KACST, BADIR et SAGIA. Tatjana écrit fréquemment sur les startups et le venture capital dans son blog Boudkov.com- et a été publiée dans des publications comme VentureBeat, TechCrunch, Mattermark, Global Corporate Venturing, Saudi Gazette and Arabian Business. 

    Elle est membre du ACCA Global SME Forum et du Institute for Small Business and Entrepreneurship. 

    Nicolas Nova

    Nicolas Nova est professeur associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design  (HEAD – Genève) où il enseigne l’ethnographie appliquée au design et les  enjeux contemporains du numérique. Il est également co-fondateur du  Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation. 

    La Head

    HEAD Genève, Haute école d'art et de design est  l'un des plus importantes institutions d'enseignement en art et en design en Suisse. Elle propose des formations de niveau Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d'espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires. The Near Future Laboratory est une agence de recherche et de prospective basée en Europe et en Californie.
     

    Des utilisateurs au design ? Quelle place pour la compréhension des usages dans le design thinking?

     Sur la base d'exemples de projets concrets menés à la HEAD – Genève,  l'intervention abordera l'importance de la compréhension des  utilisateurs pour proposer des objets, des services et des expériences  convaincantes et aussi utiles qu'originales. Il s'agira de décrire les  démarches de création employées dans ces projets et en particulier le  rôle majeur de l'observation des usages dans les manières de faire des  designers. 

    Sébastien Aeschbach

    Sébastien est directeur de l’entreprise Aeschbach. Après l’obtention d’un Master HEC à l’Université de Lausanne, Sébastien travaille plusieurs années chez Nestlé, tout d’abord dans la finance puis dans le marketing et la gestion de projets. Il rejoint l’entreprise familiale en 2008, dont il reprend la direction marketing. Il lance le 1er site ecommerce de l’enseigne en 2011 et est en charge de l’expansion et du développement de l’entreprise. 

    Aeschbach

    La Maison Aeschbach a été fondée à Genève en 1904 par l’arrière-grand-père de Sébastien. Aeschbach devient dans les années 1950 la référence genevoise dans la vente de chaussures et accessoires pour toute la famille. L’entreprise démarre une phase d’expansion en 2009 et prend alors position dans les principales villes de Suisse romande. Active en ligne dès 2011, la société acquiert en 2014 la startup koala.ch, qui lança le 1er site de vente en ligne de chaussures en Suisse en 2010 avec livraison et retour gratuits. L’entreprise genevoise emploie aujourd'hui près de 200 collaborateurs. Elle exploite 15 points de vente physiques et 2 sites ecommerce. 

    Révolutions technologique et culturelle dans une entreprise familiale centenaire

    Le concept de seamless retail est présenté comme le futur modèle à succès du commerce de détail, mais ses impacts sur les organisations et plus spécifiquement sur le personnel de vente ne sont pas toujours bien évalués. Les grandes enseignes du commerce de détail possèdent toutes aujourd’hui un site ecommerce, dont la gestion est le plus souvent séparée des points de vente physiques, en faisant une concurrence interne d’un genre nouveau. Le lancement de son 1er site ecommerce en 2011 puis l’acquisition de la startup koala.ch en 2014 ont mis la technologie au cœur du développement de la Maison Aeschbach. Entre tradition et innovation, comment tirer le meilleur des deux mondes, afin que l’évolution vers le commerce de détail omnicanal soit perçue comme une chance par tous ? Quels sont les ajustements culturels nécessaires à l’intégration réussie d’une start-up au sein d’une PME centenaire? 

    Paul Charmillot

    Paul Charmillot, Fondateur et CEO du marché local en ligne MagicTomato.ch.  Plus de 16 années d’experience dans le Management et le financement des  startups & PME, notamment au sein d’une grande banque de la place. 

    MagicTomato

    MagicTomato.ch permet  d’accéder facilement et quotidiennement aux meilleurs produits frais des artisans locaux indépendants. Notre marché en ligne permet de faire  vos courses et de recevoir à domicile des produits fraîchement préparés  par les artisans genevois et ceci le jour même (du lundi au vendredi).  Vous y retrouvez notamment la Boucherie du Palais, la Boulangerie  Pierre&Jean, la Ferme Inserres (Croix-Rouge) ou la Fromagerie  Bruand.  

    Artisans et entreprises historiques 3.0

    La  digitalisation des artisans & entreprises historiques, un non-sens?  Reflexions, réponses et constatations, notamment à travers des cas  concrets rencontrés lors de la mise en place de MagicTomato.ch, marché en ligne des artisans genevois. 

    François Pugliese

    Propriétaire et directeur général de Elite SA

    François Pugliese démarre sa carrière dans l’automobile avec un apprentissage de mécanicien en automobile. Il suit ensuite une formation en comptabilité, obtient un diplôme d'expert en finances et controlling et devient directeur financier de Honda Automobiles (Suisse) SA.

     

    En 2006, il rachète l’entreprise centenaire Elite SA. D’une société traditionnelle, il en fait une référence haut de gamme dans le domaine de la literie, en innovant aussi bien dans les matériaux utilisés que dans les services. Entre 2012 et 2016, il rachète également trois ébénisteries de la région : Savoretti, Strehl et Sam Leuenberger, ainsi qu’une agence de communication digitale : Imedia, il diversifie les activités du groupe avec l’enseigne Behr Ameublement et Passion cuisine. 

    En parallèle, François Pugliese est président de la Fondation BCV 2ème pilier et membre de plusieurs associations : comité Innovaud, Association Centre Patronal, délégué CVCI, PME & Hautes écoles et conseil professionnel HEIG-VD.   

    Elite

    La maison Elite est fondée en 1895 par Jules Henri Caillet, artisan sellier et tapissier vaudois. En 2006, la petite-fille du fondateur, Edith Caillet, passe les rênes à François Pugliese. 

    L'actuel directeur et propriétaire mise sur la qualité, le swiss made et l'innovation pour développer l'entreprise.Les matelas et lits Elite sont le fruit d'un long développement en matière de ressorts et d'assemblages de matériaux naturels. Chaque matelas a obtenu l'exigeante certification Ecolabel EU. Il est soigné jusque dans le moindre détail et peut prendre la forme ou les dimensions voulues par le client.Avec la création en 2011 de Smart Lease, le modèle d'affaires pour l'hôtellerie, Elite crée un système de gestion du lit sur le principe de l'économie de fonctionnalité. L'entreprise reste propriétaire du lit et n'en commercialise que l'usage. De fait, Smart Lease valorise un produit durable et qualitatif.


    D'autres projets en collaboration avec des hautes écoles et universités concentrent les efforts de recherche sur les améliorations du produit, notamment en lien avec la santé du dormeur.

    Quel avenir pour un fabricant suisse face à une compétition mondiale de plus en plus féroce ?

    Les nouvelles réglementations et la chute de l’Euro augmentent les difficultés non seulement à l’exportation mais aussi sur le marché domestique.Comment se réinventer, comment se différencier dans un monde globalisé pour à la fois prendre des parts de marché en Suisse et à l’étranger ; tels sont les défis auxquels fait face Elite.

    Benoît Mariani

    Fondateur et CEO de Gait Up SA. Après avoir obtenu un double diplôme d’ingénieur à Supélec Paris (F) et l’EPFL (CH) en 2007, le Dr. Mariani obtient le grade de Docteur ès Sciences à l’EPFL (CH) en 2012. Ayant accumulé 10 ans d’expérience dans les technologies d’analyse du mouvement, il a travaillé sur divers projets académiques et industriels. Ceux-ci incluent l’étude des troubles du mouvement et de la réhabilitation de la marche, la course et de la nage chez des patients et des athlètes à partir de capteurs portables. L’expertise du Dr. Mariani couvre les champs du design de capteurs, du traitement du signal, l’analyse des données, complété par une forte expérience entrepreneuriale. En 2013, il a cofondé GaitUp SA, une spin-off du CHUV et de l’EPFL. Gait Up offre des solutions B2B innovantes basées sur les capteurs de mouvement pour le sport et la clinique. Au sein de Gait Up, le Dr. Mariani endosse le rôle de président-directeur-général, définissant la stratégie et gérant une équipe de plus de 15 personnes. Il porte une attention particulière aux besoins des clients et partenaires internationaux, dans l’optique de fournir des produits de qualité.   

    Gait Up - Donne du sens à la mesure du mouvement

     A la frontière des objets connectés et de la biomécanique, Gait Up conçoit les solutions d’analyse du mouvement les plus avancées au monde pour le sport, les loisirs, et la santé. La technologie de Gait Up se distingue grâce à ses algorithmes permettant aux capteurs d’atteindre la précision des laboratoires d’analyse du mouvement. Spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Gait Up est reconnue par plus de 130 clients dans 25 pays dans le monde.   

    Toucher la distribution d'article de sport avec un modèle B2B2C de produits "powered by Gait Up"

    Poussé par ses marques phares, comme le géant Nike qui atteint pour la première fois le classement US Fortune 100 en 2016, l'industrie des articles de sport continue de croitre rapidement dans le monde. Avec sa technologie de pointe d'analyse du mouvement qui ouvre de nouvelles perspectives dans le sport, Gait Up a choisi une stratégie B2B2C pour atteindre le marché. Des produits innovants "powered by Gait Up" sont ainsi lancés en partenariat avec des marques qui dominent leur sports respectifs. Le premier example de success story, le Pomocup, est un capteur dédié au pratiquant de randonnées à ski, qui sera commercialisé par la PME centenaire Pomoca dès cet hiver dans plus de 1500 magasins. 

    Les Ateliers

    Elsa Berthault fondatrice de Axium, accompagne les entreprises dans leurs projets de développement RH, leurs changements et leur marque employeur avec une vision fraîche et moderne.

     

    Très présente dans le milieu de l’innovation collective, Elsa est membre du comité d’organisation des #trugeneva et des Startup Week end Fintech. Elsa a lancé les helloRH!, conférences inspirantes mettant en avant les initiatives et innovations locales qui révolutionnent la façon de vivre l’entreprise et initie le premier Hackathon RH de Suisse Romande. De nature enthousiaste, curieuse, Elsa est passionnée des nouvelles technologies et moyens de communication à travers la façon dont ils nous permettent de partager, d’apprendre, de travailler et de s’amuser…

    Axium

    Axium est une agence de conseil et de prestations de services en Suisse Romande, qui aborde la problématique de la valorisation et de l’émergence du capital humain dans une société qui doit muter, évoluer, se transformer, innover, se différencier.Axium accompagne les Dirigeants, les DRH, les Organisations et les Individus dans leur dynamique de changement, d’innovation, de créativité et dans le développement de leur ressources humaines.

    Atelier: Comment développer sa marque employeur à l'ère de l'automatisation

    Nous aborderons les innovations RH implémentables facilement et à moindre coût dans vos sociétés. Nous traiterons également des éléments à prendre en compte pour booster votre marque employeur de l’entrée à la sortie de vos collaborateurs. Venez avec vos problématiques, et vos retours d’expériences sur ces sujets !


    Vous sortirez de cet atelier avec des pistes concrètes et des techniques d’attraction et de rétention des talents dans un secteur qui connaît des transformations majeures et qui doit se réinventer.


    Noemi Renevey, Co-Fondatrice Lyketil 

    M.A. Relations Internationales, IHEID Graduate Institute Geneva

    Cinématographie & Montage, Prague Film School 

    La caméra est un bon prétexte pour me faufiler de monde en monde. J’aime découvrir ce qui compose votre univers, le traduire visuellement et vous aider à communiquer les intangibles qui font votre marque de fabrique. Une fois l’idée trouvée, je pars en tournage comme on part à la pêche, armée de mon matériel, concentrée et prête à attraper les moments qui feront le produit final – que cela requiert de monter à 10 mètres du sol ou de tenir longtemps dans des positions inconfortables. 

    Quand je ne travaille pas, je ne vais pas à la pêche – mais vous me trouverez peut-être encore un appareil à la main. 

     

    Bruno Boehm, Co-Fondateur Lyketil 

    M.Sc, EMLYON Business School, Grande École

    Full-Stack Web Development, Flatiron School 

    Dès que l’on s’intéresse à ses codes et ses règles, le digital devient (du moins pour moi) comme un terrain de jeu. Quelques lignes d’un langage mystérieux, et des produits et expériences naissent de 0 et de 1. Parfois pour simplement changer nos habitudes, parfois pour bouleverser des millions de vies (#violons). Chaque jour, je me sens un peu artiste, architecte, égyptologue, médecin, mécanicien et même explorateur. Car là est le plus excitant: au delà d’un simple écran de smartphone et de quelques tweets, il s’agit en fait d’écrire au futur. 

    NDLR: Ce texte a été écrit par une intelligence artificielle qui s’est un peu emballée, Bruno fait la planche à Hawaii. 

    Lyketil

    Lyketil est née d’une ambition commune lors notre tour du monde avec Solar Impulse : lier nos compétences complémentaires en marketing digital et production multimédia. Nous accompagnons les PMEs vers la digitalisation efficace de leur activité, afin qu’elles gardent leur compétitivité dans les années à venir.  

    Atelier: Comment activer votre présence digitale

    Vous souhaitez obtenir des résultats de votre présence en ligne? Commençons ensemble ! Lors de notre atelier, nous allons : 

    1. Construire un dispositif clair et efficace pour acquérir vos clients : votre "tunnel d'acquisition" 

    2. Identifier les outils et contenus digitaux nécessaires, adaptés à vos objectifs et vos moyens 

    3. Mettre en place un plan de mesure, permettant de comprendre et d'optimiser vos résultats. 

    Prêts? Activons votre présence digitale dès le 10 avril.

    Intervenants Débat

    Fabien Arévalo est licencié et diplômé en sciences politiques de l'Université de Genève, après avoir étudié la publicité et le marketing opérationnel en France. Il est responsable ventes et marketing du centre de contacts de Ringier Romandie pendant 7 ans avant de créer la société altamedia en 2003, spécialisée en matière de relation client (conseils, évaluations et formations). En 2006, il obtient le Diplôme Fédéral de Formateur en Entreprise et retourne à l’Université de Genève en 2010 pour obtenir le CAS en ebusiness et ecommunication.  

    Altamedia

    Altamedia est un acteur global de la relation client depuis 2003, qui intervient dans de multiples secteurs d’activités, de la santé au transport en passant par les assurances, et bien entendu le retail… 

    Nous sommes intervenus pour former les collaborateurs de sociétés comme Berdoz Optic, Calida, Conforama, Coop, Interio, Läderach ou encore Maxizoo, et sommes partenaires de Hornbach depuis plus de 5 ans. Des missions de conseils et de mesures de la qualité ont été effectuées pour Citycable, eboutic.ch, Euromaster, Migros Genève et Migros France, Tissot…   


    Lors de l'événement

    Pour affronter les difficultés de ces dernières années (concurrence du ecommerce, franc fort…), nous pensons que l’avenir du retail passe par toujours plus d’expérience client et d’innovations, et notamment par toujours plus d’omnicanal par l’intégration du digital. Mais il nous semble tout aussi essentiel de retrouver quelques fondamentaux : de la présence, un vrai bonjour, une découverte des besoins et une connaissance des produits qui permettent une argumentation en termes de bénéfices clients… Bref, le retour du bon sens commerçant des années 80 !  

    Pierre Berendes

    Pierre est titulaire d’un MBA en Stratégie de l’Université de Québec à Montréal et un Master of Science de Telecom Ecole de Management. Après avoir débuté sa carrière au Canada et en France, Pierre Berendes a occupé pendants 6 ans le poste de responsable marketing et e-commerce chez l’opérateur mobile Orange Suisse (aujourd’hui Salt). Il s’est très tôt intéressé à la publicité programmatique en lançant en 2011, le site ad-exchange.fr qui est rapidement devenu le site d’information référence en la matière. Il a lancé en 2011 l’un des première campagne programmatique en Suisse pour le compte d’Orange. En 2014 il ouvre la filiale Suisse de Gamned. Aujoud’hui, Gamned est le premier trading desk indépendant de Suisse. La start-up compte une quinzaine de collaborateurs à Genève et Zurich et déjà plus de 200 clients en Suisse. 

    Gamned!

    Gamned!, plateforme d’achat média programmatique indépendante pionnière des campagnes digitales en temps réel (RTB) répond à l’ensemble des problématiques  média sur Web et Mobile, du branding à la fidélisation clients en passant par l’acquisition. Gamned! allie expertise humaine et technologies de pointe afin de proposer aux annonceurs et aux agences des campagnes programmatiques multicanales  (desktop, mobile, social, native, vidéo, radio, DOOH), permettant de cibler leurs audiences via un achat multi-DSP et une personnalisation des messages en temps réel (DCO). Ses solutions, récompensées par plusieurs prix, apportent de vrais insights pour optimiser  la stratégie marketing digitale globale des annonceurs.Gamned ! a déjà optimisé avec succès plus de 2500 campagnes programmatiques dans près de 80 pays et délivre chaque mois environ 3 milliards de publicités  personnalisées pour ses clients. L’entreprise, qui compte 80 collaborateurs et 7 bureaux en Suisse et à l’international (Belgique, France, Emirats Arabes Unis, Brésil) gère plus de 500 clients,  tels que Bon Genie Grieder, Conforama, Laurastar, LeShop, L'Occitane, MSC, Samsonite, Sarenza, Suisse Tourisme, Sunrise, Tchibo, Ubisoft, Vilebrequin ou Visitab. 

    Lors du Débat

    Tension "Brick and Mortar" et digital L'objectif est de faire venir les consommateurs dans les points de ventes physiques grâce aux outils de communication digitale. Heureusement que de nombreuses enseignes suisses sont actives en ligne car cela permet souvent de freiner ou compenser les pertes de revenus sur les points de ventes physiques.  Souvent on fait l'erreur de dire : offline = communication Offline et inversément. Or Zalando fait de la TV ou de l'affichage alors pourquoi un centre commercial ne peut-il pas jouer avec les mêmes leviers/canaux y compris sur le digital? Les Consommateurs millenials

    Authenticité, traçabilité, durabilité, personnification, désintermédiation et nouveaux outils de consommation. Ce ne sont pas les mêmes règles pour la communication. A 15 ou 18 ans ... on est pas ou peu sur facebook (même si on a un compte) on est sur Snapchat, sur Youtube ou Instagram. Il faut adapter les vecteurs de communication à sa cible. Pas les mêmes codes concernant les données personnelles ou le paiement  Attitude vis à vis de la publicité différente de leurs parents. Outils de digitalisation pour réduire les coûts et augmenter les profits (RH, business model, process, contacts clients et fournisseurs)

    Expérience client Trends du commerce de détail: web to shop, réalité virtuelle, big data permettant de présenter des offres personnalisées live...

    La publicité arrive dans ces univers de réalité virtuelle comme sur les assistants personnels (type Amazon Echo ou Google Home)

    La personnalisation va aussi permettre d'être plus pertinent dans les messages publicitaires : demain on va personnaliser les spots à la TV.

    ...et pour clore l'event en beauté

    Wolfgang Hanninger, saxophoniste, clarinettiste, compositeur et pédagogue est né en 1982 à Altötting, en Allemagne.


    En 2008, il a terminé ses études de clarinette classique à la Musikhochschule Munich et a déménagé en Suisse, à Lausanne pour étudier le saxophone jazz. Il a obtenu son diplôme en 2012. L'activité avec son groupe «French-Swiss Connection» l'a amené à la finale de compétitions musicales comme Jazzpreis Burghausen (Allemagne) et le Tremplin Lémanique du Montreux Jazz Festival. La collaboration avec le remarquable pianiste suisse Jérôme Jeanrenaud et son «Jérôme Jeanrenaud Dodectet» ont donné lieu à des apparitions dans la radio suisse et à la finale du prix de la musique du Credit Suisse.
     

    L'activité scénique de Wolfgang Hanninger varie des productions de Big Band et des orchestres classiques aux quintettes de Jazz et aux engagements en duo. 

    Let's pop-up est un groupe multimarque qui représente, vend et met en lumière de jeunes créateurs de la Suisse et d’autres pays, pour l’heure, France, Suède, Italie, et Indonésie.

    Notre mission est de mettre à la disposition des créateurs une plateforme servant à la fois à leur visibilité et à la vente de leurs créations/produits. Grâce au dynamisme de la communication, au réseau et à la créativité de Let’s pop up, les créateurs gagnent en visibilité et réputation de leur marque. 

    Let’s pop-up a démarré en été 2017 avec un point de vente dans une boutique de renom, située en vieille ville de Genève.

    Au vu de l'enthousiasme des jeunes créateurs présents, et de l’engouement des clients se reflétant dans les ventes et leurs commentaires, nous avons décidé de continuer le projet pour que Let's Pop Up devienne en plus d’une structure de vente en ligne, un support d'organisation d’événements et un conseil en marketing et communication (interviews, clips, shooting photos,

    création de contenu, etc).

    Ainsi, à la demande des créateurs,  Let's Pop Up, par le biais de son équipe de professionnels dans chacun des domaines énoncés, peut se charger de l'image global des marques, ainsi que du visuel allant du packaging au lancement d'une marque.

    Défilé de Mode

    À l’occasion de l’événement du lancement de BusinessIn, Alessia Sacco co-fondatrice et directrice artistique de Let’s pop-up présentera un extrait de la collection du multimarque à travers un défilé qui sera accompagné en musique live par Wolfgang Hanninger, musicien saxophoniste. 

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