Notre événement sur les objets connectés donnera des exemples de success stories de PMEs ayant pris le virage numérique grâce à la connection avec d'autres acteurs d’innovation.
Des ateliers pratiques, un débat inspirant, des B2B meetings, des expositions enrichissantes et un réseautage ciblé viendront compléter le programme.
IoT (Internet of Things) est un réseau d’objets connectés à internet capables de collecter et d’échanger des données à l’aide de capteurs intégrés.
Le IoT permet aux entreprises d'améliorer les chaînes de valeurs internes, de mieux répondre aux attentes des clients et de créer des modèles économiques innovants.
Le Big Data collecté par les objets connectés permet par exemple aux entreprises d'optimiser le fonctionnement des machines de production et les chaînes logistiques, de connaître les habitudes quotidiennes des consommatieurs, et d'améliorer le service après-vente grâce notamment aux appareils auto-réparateurs.
Les entreprises sont de ce fait capables de renforcer leurs offres de services et d’améliorer l’efficacité de leurs processus.
16:00 Accueil des participants
16:30 Ouverture
Mots de bienvenue des organisateurs et partenaires
Retransmission de l'interview Fathi Derder, rédacteur en chef Agefi
16:40
Tout connecter: Quelles options?
Alain-Serge Porret, Vice-Président CSEM
17:00 L'IoT dans les PMEs et grands groupes
Consommables
Stéphane Poggi, CEO FELCO Motion et Nathalie Nyffeler Responsable MSc Innokick HES-SO
Connected Manufacturing
Pascal Maglie, Directeur BC Technologies SA
Predictive Maintenance (in English)
Peter Wyser, Head of Digital Transformation Roche Diagnostics
17:40 IoT: Sécuriser votre transformation digitale
Jean-Michel Puiatti, SVP Kudelski Group
17:50 Le Pitch des startups
Elodie Lombard, Silvia Conz, alumnae Master Innokick
Bertrand Späth, co-Founder, VP Kizy Tracking
Yann-Amaël Aubert, Founder BrainIT
Federico Belloni, CTO & Co-Founder Astrocast
Jean-Bernard Rossel, co-Founder Talk to Me
18:00 Quelques défis de PMEs partagés
18:05 Break
Speed meeting PMEs et start-ups (B2B meetings) et installations interactives
18:30 Intervention de Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d'État
Département de l'économie et de l'action sociale
18:35 La perspective Internationale
18:45 Ateliers (à choix)
Comment sécuriser l'internet des objets dans votre entreprise (Jean-Michel Puiatti, SVP Kudelski Group)
Comment activer votre présence digitale (Lyketil)
Comment innover grâce à la collaboration avec les startups, l'académie et les instituts de recherche (BusinessIn avec Stéphane Poggi)
19:30 Débat modéré par Bilan
Pierre Mirlesse, SVP Hewlett-Packard Enterprise
Daniel Kraus, Directeur [PI]2 Université de Neuchâtel
Sandy Wetzel, CEO Néode
Stéphane Poggi CEO Felco Motion
19:55 Remerciements & conclusion de la journée
20:00 Apéritif dînatoire et networking
Alain Porret is currently VP, Integrated and Wireless Systems, at CSEM, where he leads a group focusing on ultra-low-power solutions for wearables, IoT applications, and industrial sensors. Previously, he spent 13 years in the US where he co-founded several start-ups related to digital broadcast technologies and participated to the ascent of the “silicon tuner”. He earned his Ph.D. from EPFL (Switzerland) by contributing to the then-young topic of ultra-low-power CMOS transceivers.
Stéphane Poggi est CEO, co-fondateur et co actionnaire de FELCO Motion SA depuis maintenant 8 ans. Entré dans le groupe FELCO en 2003, il a œuvré pendant 7 ans comme directeur commercial et marketing des produits FELCO à travers le monde entier. De formation technique et titulaire d’un master en business administration, il œuvre depuis de nombreuses années dans la recherche de solutions innovantes pour les produits et services qu’offrent le groupe à ses clients.
FELCO Motion SA, spin-off de FELCO SA a été créée en 2010 afin de devenir le pôle innovation produits électroportatifs du groupe Flisch. Depuis sa création, la société a développé, industrialisé et assemblé une gamme complète de sécateurs électriques pour la marque FELCO mais aussi pour STIHL, partenaire stratégique depuis 2014. La mission de la société est de développer et commercialiser des solutions de qualité, sous forme de systèmes mécatroniques portables ou de services, permettant d’améliorer la productivité, de diminuer la pénibilité ou d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Les solutions se doivent d’être innovantes et concurrentielles. Elles sont destinées à des partenaires en OEM ou directement à des utilisateurs finaux.
Nathalie Nyffeler currently works at the School of Engineering and Management Vaud (HEIG-VD), University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland. Nathalie does research in Entrepreneurial Economics, Marketing and Managerial Economics. Their current project is 'CREating Design-management driven competitive Organizations.' She is Head of the MSc HES-SO in Integrated Innovation for Product and Business Development Innokick.
The Innokick Master offers students the interdisciplinary skills they need to develop innovative products and services and successfully bring them to market. It also offers students the opportunity to develop the kind of business ideas that most customer-focused businesses want. This unique venture in Switzerland offers :
Following a master’s degree in mechanical engineering at EPFL and a PhD at the Institute of Machine Tools and Manufacturing at ETHZ, Pascal Maglie joined BC Technologies SA (www.bctechnologies.ch) in 2011. After a few years among the research and development team, he became Managing Director in 2016. At the creation of Dracogroup (www.dracogroup.ch) early 2017, Pascal Maglie became part of the steering committee, responsible for the operational and strategic coordination of the 5 companies composing the holding: BC Technologies SA, Atec-Cyl Automation SA, AKAtech SA, ArtraM
SA and 3dPCI SA.
From the first collaboration in 2012 between BC Technologies, its subsidiaries, Atec-Cyl Automation and AKAtech, the idea was born to share this experience and reinvent the way to provide industrial solutions to its customers. The objective is to address the best performances based on its four pillars: mechanics, automation, process and software. Supported by highly motivated teams who share the same values, the idea of creating an industrial group was born. Today, dracogroup is embarking on a new phase in its history, marked by a profound transformation driven by the need for constant innovation.
Since it was born in 1999, BC Technologies has developed and integrated the skills required to develop innovative production systems in the fields of conventional machining and laser processing. Aware of the need to master these technologies in all phases of joint projects, the company has gathered the necessary resources for a comprehensive collaboration with its customers - engineering and development of high-tech solutions, effective and specific after-sales solutions, integrated industrial automation and vision systems, customized user interfaces and production management tools, application-based training in the lab facilities and constantly evolving turnkey industrialization systems
Since joining Roche in 1994, Peter Wyser held different leadership roles in Sales & Marketing. In 2004, he became the Business Unit Head for Hospital- and Commercial Lab Solutions for Roche Diagnostics Switzerland including accountabilities in multinational and global Account Management. In 2011 he became a Lifecycle Leader for Lab instrumentation portfolio in the global Roche Diagnostics Organization. In 2013 he took the role as Head of Central R&D and Global Customer Support. Since 2017 Peter Wyser is leading a Digital Transformation Program for Roche Diagnostics.
What are targets of predictive maintenance and how to get there? Peter will share a plan to achieve condition monitoring on machines that are not designed for this purpose.
Roche - Main site of global Diagnostics and domicile of the Swiss diagnostics business.
Roche Diagnostics International Ltd, located in Rotkreuz in the canton of Zug, is one of the world’s leading providers of diagnostic system solutions for clinics, laboratories and doctors’ offices. The company belongs to the Diagnostics division of the Roche Group, which is headquartered in Basel. Roche Diagnostics International Ltd was founded in 1969 and today employs over 3,500 people from around 67 countries. The Rotkreuz site is home to all the central functions of the Diagnostics business.
Jean-Michel holds a PhD in Computer Science from the EPFL in Lausanne with a focus on embedded systems, low-power, high performance processors and robotics.
In 2000, he joined the Kudelski Group where he has held numerous leadership roles in sales, services, operations, development and business unit management for the group’s digital television business, helping cement the group’s market leadership in digital TV security and multi-screen video. In 2017, he was named Senior Vice President for IoT Security, responsible for leading the launch of a comprehensive set of solutions and services for companies who want to secure their digital transformation and their connected things based on Kudelski’s 30 years of digital security expertise.
What are the objectives of digital transformation for connected businesses, and how must IoT security be used to help achieve them? What makes “good security” in the context of connected objects, and how can companies ensure that their goals of new business models, new features, operational efficiency and data intelligence can be achieved using security that is designed in from the start? How can IoT security be made easy to embrace so that the device, network, data and commands are protected, and monitoring and ongoing security evolution are enabled so that new IoT-enabled business models can be sustained long-term?
Durant l’atelier nous aborderont, sous forme d’une discussion entre les participants, les points suivants :
The Kudelski Group (SIX: KUD.S) is a world leader in digital security and a provider of end-to-end convergent media solutions to the digital entertainment industry, including services and applications requiring access control and rights management to secure the revenue in digital television, internet, mobile and interactive applications. The Group also offers cyber security solutions and services focused on helping companies assess risks and vulnerabilities and protect their data, systems and IoT devices. The Kudelski Group is also a technology leader in the area of access control and management of people or vehicles to sites and events. The Kudelski Group holds over 5,300 issued and pending patents worldwide and is headquartered in Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland and Phoenix (AZ), USA. For more information, please visit www.nagra.com
Elodie Lombard est Alumna du Master Innokick. Porte-parole pour un groupe de sept étudiants, elle a une formation et des compétences variées qui ont largement contribué à la réalisation du projet Ambrogio. Diplômée d'un Bachelor de l'Ecole hôtelière de Lausanne avec une spécialisation en entrepreneuriat, Elodie est actuellement Responsable Accueil et Evénements à Impact Hub Genève
Ambrogio est un majordome numérique dans les restaurants.
Il s'agit d'un objet connecté disposé sur les tables, qui permet aux clients de commander et payer rapidement. L'interface permet aux restaurateurs de choisir les plats et boissons qu'ils souhaitent afficher sur l'objet à table. Le client peut ensuite sélectionner ce qu'il désire et valider sa commande. La commande est transmise au serveur pour qu’il puisse ensuite l’envoyer en cuisine et préparer les boissons. A table, l'objet comptabilise les commandes, ce qui permet une répartition et un paiement simple et rapide à la fin du repas.
Silvia Conz est Alumna du Master Innokick. Porte-parole pour un groupe de sept étudiants, elle a une formation et des compétences variées qui ont largement contribué à la réalisation du projet Ambrogio. Silvia est une innovatrice avec une formation en architecture, avec une expérience professionnelle variée dont 10 ans en charge de la direction artistique de projets à plusieurs millions de francs allant de l'architecture au design.
Ambrogio est un majordome numérique dans les restaurants.
Il s'agit d'un objet connecté disposé sur les tables, qui permet aux clients de commander et payer rapidement. L'interface permet aux restaurateurs de choisir les plats et boissons qu'ils souhaitent afficher sur l'objet à table. Le client peut ensuite sélectionner ce qu'il désire et valider sa commande. La commande est transmise au serveur pour qu’il puisse ensuite l’envoyer en cuisine et préparer les boissons. A table, l'objet comptabilise les commandes, ce qui permet une répartition et un paiement simple et rapide à la fin du repas.
Bertrand is co-founder and VP Sales & Business Development by Kizy Tracking.
After his studies at HEC Lausanne, Bertrand started working by Swisscom, first as a Trainee, then as a Product Manager for M2M applications. He developed several business in the areas of connected cars, machine maintenance and IoT connectivity. In 2009, bertrand brought Swisscom and Swisspost together to develop a tracking solution for postal shipments and led the business development of the project. Bertrand also worked for TomTom Telematics, the world leader in vehicle telematic solution provider, as Account Manager for Switzerland.
In 2014, bertrand co-founded Kizy tracking, a startup based in Neuchâtel, Switzerland, offering full visibility solutions for the global supply chains.
Based in Neuchâtel (Switzerland) Kizy Tracking has been founded by professionals from the logistics, micro- electronics and telecommunications industry.
Their mission: to improve global supply chain operations by providing first-hand data about the status and location of shipments and assets everywhere in the world, in a cost-efficient way.
Kizy is a low-cost B2B tracking system especially designed to fulfill the actual needs of the logistics industry. Kizy uses the existing GSM-infrastructure (no GPS) for positioning and communication. It makes advanced tracking and monitoring functionalities – which were up until now limited to niche applications – affordable for large-scale deployments.
Yann-Amaël Aubert a un diplôme fédéral d'expert en Finance et Controlling, une expérience de 2 ans comme responsable projet et informatique et 4 ans comme Business Analyst chez VITOGAZ Switzerland AG.
Brain-IT modélise, développe et publie une solution en-ligne, à la demande et à haute flexibilité afin d'assurer une intégration maximum des nouvelles sources de données provenant des objets connectés afin d'améliorer les performances et le succès dans votre business quotidien.
Brain-IT répond à la problématique de l'intégration des sources de données provenant des objets connectés en déployant une solution à la demande collée aux processus de l'entreprise.
Nous recherchons au travers d'une solution neutre (non liée à des marques ou des réseaux) à offrir la solution la mieux adaptée au défi du business au quotidien.
La diversité des capteurs disponibles sur le marché nous offre l'opportunité de nous adapter au mieux à vos besoins et de rechercher ensemble les indicateurs qui vous permettront de prendre de meilleurs décisions.
Ceci permetra d'améliorer votre visibilité sur les processus existants, de les optimiser, et en ayant une vue en temps réel sur la situation, de mieux anticiper des changements soudains.
Nous nous efforçons de limiter les coûts d'entrée au minimum afin d'offrir une solution à la demande, flexible et optimale pour votre société.
Federico Belloni is a Space Systems Engineer. He joined ELSE (now ASTROCAST ) in 2015 where he is responsible for the ASTROCAST technical development. After receiving his HES engineer degree in Telecommunication from HEIG-VD in 2007 and Master in Electronics from EPFL in 2011, he joined the Swiss Space Center to contribute to CHEOPS, CubETH, CleanSpaceOne, MicroThrust, Cadre and SpaceCam projects.
Astrocast is the Swiss-based company developing the first advanced nanosatellite IoT network. The 64-unit, Low Earth Orbit (LEO) constellation will provide IoT and M2M communications to numerous major global industries. Under Fabien Jordan's leadership, Astrocast has not only completed but oversubscribed its seed round of funding and has obtained additional financial support from the European Space Agency and other public grants.
Ingénieur avec un master EPFL en visualisation de données, Jean-Bernard compte de nombreuses années d'expériences dans l'accompagnement technologique de startups à succès. Grâce à sa passion pour le design et l'expérience utilisateur, il place les besoins utilisateurs au centre de la conception de produits innovants.
Talk to me SARL est une société de services basée à Neuchâtel, spécialisée dans le développement de solutions digitales. Depuis 2013, Talk to me accompagne de nombreuses PME et startups, parmi les plus innovantes de Suisse Romande dans le création de produits digitaux élégants et ergonomiques
Depuis fin 2017, Talk to me Sàrl commercialise le produit Totemi, une signalétique connectée qui permet la diffusion de contenus en milieu urbain en fonction des intérêts et de la proximité de ses utilisateurs. Déjà présent en Suisse, en Europe et au Canada, Totemi s'adresse autant au marché du tourisme, de l'événementiel que de celui de la Smart City.
Dans le cadre de ses activités Internationales, Pierre est amené à intervenir dans de nombreuse consultations de villes et états ainsi qu’avec la commission européenne sur les sujets de SmartCity et du développement durable.
Il est également président du comité de sélection GeoFab du grand Genève (projet inter-régional France Suisse pour l’utilisation des géo-données) et co-fondateur du festival de l’innovation www.opengeneva.org.
Hewlett Packard Enterprise travaille dans le domaine de l'innovation depuis plus de 75 ans. Son vaste portefeuille de propriété intellectuelle, ainsi que ses capacités mondiales de recherche et de développement, font partie d'un programme d'innovation conçu pour aider les organisations de toutes les tailles, des entreprises internationales aux start-ups, à passer de plates-formes technologiques traditionnelles à des systèmes informatiques du futur.
Hewlett Packard Enterprise vient d’inaugurer son centre mondial de l’innovation IoT à Singapour. Pierre Mirlesse, de retour de Mobile World Congress 2018 à Barcelone et de Singapour où il a accompagné une dizaine de startups dans son centre IoT, partagera avec nous les dernières avancées et opportunités dans le domaine des SmartCités et nous apportera un éclairage particulier sur la Ville 4.0, ville humaine et sensorielles qui s’adapte en temps réel à son environnement.
Sandy Wetzel est économiste d’entreprise HES, spécialisé en management de destination touristique. Après ses études, il fait une première expérience dans le domaine des télécommunications, avant de rapidement rejoindre celui de la promotion économique et du soutien aux entreprises. De 2007 à 2012, il collabore comme chef de projet au sein du Service de la promotion économique du Canton de Vaud, où il est en charge d’un programme d’aides financières aux start-ups et PME innovantes, puis de la communication et des relations publiques. En 2012, Sandy Wetzel prend la direction de la société Y-Parc SA, en charge du développement, de la promotion et de la gestion du parc technologique d’Yverdon-les-Bains. Il renouvelle profondément l’offre et l’image d’Y-PARC, développe des relations locales et internationales, contribue à l’implantation d’une quarantaine de société technologiques ou industrielles et initie un programme d’incubation en lien avec la HEIG-VD qui a permis la création de plus de 30 start-ups et 150 emplois. Depuis juin 2017, il a rejoint Neode, incubateur spécialisé dans les micro et nanotechnologies, en qualité de CEO.
Néode est un incubateur d’entreprises technologiques et industrielles situé au cœur de l’écosystème d’innovation Microcity, sur deux sites à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Neode offre des solutions d’hébergement « clé en main » flexibles, des équipements techniques complets et des services d’accompagnement personnalisés en création et développement d’entreprise. Neode accueille à ce jour une vingtaine de start-ups principalement actives dans les micro/nanotechnologies. www.neode.ch
Daniel Kraus est professeur de droit de l'innovation et de la propriété intellectuelle à l'Université de Neuchâtel et directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation (www.unine.ch/pi2). Il est également associé du cabinet d'avocats Vialex (www.vialex.ch Zurich, Berne, Lugano), fondateur du cabinet de propriété intellectuelle kraus legal and IP à Berne (www.kraus.pro) dans le cadre duquel il gère plusieurs projets entrepreneuriaux, et juge au tribunal fédéral des brevets. Il a mis sur pied avec des collègues de l’Université de Neuchâtel le Master interfacultaire en innovation, lequel rencontre un franc succès (https://www.unine.ch/unine/home/formation/masters/droit/master-en-innovation.html). Daniel Kraus est régulièrement invité à donner des conférences et enseigne également dans d'autres hautes écoles, telles que l'EPFL, les universités de Genève et Fribourg, ainsi que la HE-Arc.
Le Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI] 2 , fondé en 2012, est rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Issu du Centre de droit commercial, fiscal et de l'innovation (CCFI) auquel il a contribué depuis 2008, le [PI] 2 appréhende les aspects juridiques de l'innovation sous ses trois angles principaux, à savoir le droit de la propriété intellectuelle, le droit commercial et le droit fiscal.
L'approche choisie est clairement pluridisciplinaire, puisque le Pôle collabore également avec l'Institut de droit de la santé (IDS) dans le domaines des biotechnologies, mais également avec des spécialistes en droit du travail et en droit des migrations.L'approche se veut interdisciplinaire, car si l'innovation dépend de conditions cadre propices, celles-ci ne sont pas uniquement juridiques, mais elles sont également politiques, économiques et sociales, nationales et internationales. Centre d'étude et de compétences à la disposition des milieux académiques, économiques et des administrations, le [PI]2 organise de nombreux séminaires comme la Journée annuelle des start-up, des PME et de l'innovation et les symposia de droit fiscal.
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