Impact Hub Lausanne // 12 juin 2018|16h
PMEs: découvrez des startups aux solutions innovantes répondant à vos défis dans le digital en ouvrant des perspectives nouvelles dans vos modèles d'affaire, vos processus internes, vos contacts clients et vos resources humaines.Startups: rencontrez les PMEs, vos clients potentiels.Notre événement sur la nutrition donnera des exemples de success stories d'entreprises ayant pris le virage numérique grâce à la connection avec d'autres acteurs d’innovation. Des ateliers pratiques, un débat inspirant et un réseautage ciblé viendront compléter le programme.
Nutrition personnalisée grâce au big data, alicaments, impression 3D de nourriture, création d'arômes personnalisés, aggrégation de produits du marché en ligne, désintermédiation d'une place de marché digitale s'adressant directement au consommateur, valorisation d'invendus et déchets alimentaires ne sont que quelques exemples des nouvelles perspectives apportées par la digitalisation dans le domaine de la nutrition.
Programme
16:00 Accueil des participants
Réseautage ciblé
16:30 Ouverture
Accueil par Suzanne Hraba-Renevey et Alexis Moeckli co-Fondateurs de BusinessIn Introduction par Julien Guex, sous-directeur CVCI
Raphael Conz, Responsable Unité Entreprises SPECo
16:40 Success Stories de grands groupes et PMEs
Valerio Nannini, SVP Head of Strategies and Performance Nestlé
Geneviève Gassmann, membre de la direction fenaco
Cheffe de la région Suisse romande
Marc Santoru, Directeur Associé Knowledge Innovation, Firmenich
Anna Grassler, Responsable des partenariats & Romain Pasche, Responsable de la région Romandie et Tessin Felfel
17:30 Le Pitch des startups
Alexandre Badoux, Directeur Suisse Romande Farmy
Majbritt Byskov-Bridges, Co-Founder et COO Alver
Wolfram Willuhn, CTO FlavorWiki
Nhat Vuong, Founder Water Inception
Gianpaolo Rando, CTO SwissDeCode
Maxence Vieux-Rochas, Founder Greenastic
Marco Iotti, Co-Founder Mixfit
William Metz, Directeur PrecisionVine
Interview Naomi MacKenzie et Anastasia Hofmann, Co-Founders Kitro
18:00 L'innovation dans l'art culinaire
Patrick Ogheard, Responsable "Arts Culinaires", Cyrille Lecossois
Maître d’enseignement Senior des Arts pratiques, Ecole hôtelière de Lausanne
18:10 Break
Dégustations et rencontres PMEs- startups
18:30 Ateliers
Mini Food Hackaton par FoodHack.ch
Activer votre présence digitale par Lyketil
Innover en collaborant avec les hautes écoles et les startups par BusinessIn en présence de Irina Sakharova-Quitt, Conseillère PME, Vice-présidence pour l’innovation - EPFL
19:15 Débat modéré par Matthieu Hoffstetter, journaliste Bilan
Irina Sakharova-Quitt, Conseillère PME, Vice-présidence pour l’innovation - EPFL
Marc Santoru, Directeur Associé Knowledge Innovation, Firmenich
Alexandre Badoux, Directeur Suisse Romande Farmy
Benjamin Rohrer, Innovation Manager at Swiss Food Research, Zürich
19:45 Cocktail par Takinoa et Hammel et réseautage
Découvrez les photos et la vidéo de l'event ici
Valerio Nannini is an Italian and British citizen, who holds a Master’s degree in Chemistry from the University of Florence, an an MBA from the University of Wales. Valerio started his carreer with Nestlé in Italy in 1984, and since then, he has helped build, establish and reorganize several Nestlé units, across various Technical, Supply Chain and R&D functions. To fulfill his different missions, Valerio lived in India, Thailand, Indonesia, South Africa, and Singapore, where he strengthened and grew the business for three consecutive years, establishing an innovative, fresh and unique working environment. Prior to his stint in Singapore, Valerio drove the innovation strategy for the Coffee & Beverages Strategic Business Unit, tracked its implementation as well as drove the Nestlé Product Technology Centre in Orbe, Switzerland which he transformed into a cross-functional organization, while designing and managing internal and external innovation networks. Valerio took his current function as Senior Vice President, Head of Strategies and Performance in April 2014. Since then, he has been driving a cross-functional culture of innovation that is fast, effective and efficient, enabling innovation to happen across the wider Nestlé. Valerio also drives open innovation as well as all major strategic partnerships and alliances. Together with highly effective teams, he contributes to designing our future.
In today fast moving world, innovating beyond core business is more difficult for large companies. We need to fully understand the game, be agile, combine different profiles, design the best approach, and make it happen. Network, alliances and partnerships are crucial to Innovation.
Nestlé is the world’s largest food and beverage company with more than 2000 brands ranging from global icons to local favourites, present in 189 countries around the world.
Formation professionnelle, gestion de projets et management sont les activités qui jalonnent mon parcours professionnel. Actuellement membre de la direction de fenaco société pérative et cheffe de la région Suisse romande, je participe à la conduite stratégique et opérationnelle de la coopérative en mains et au service des agriculteurs suisses.
Comme agent de l’Etat en tant que directrice de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg ou de cheffe de projet à la Confédération ou au service de l’économie privée chez fenaco ou McDonald’s Suisse, je promeus une vision constructive, partenariale, pragmatique et orientée solution de l’économie au service de toute la société. En tant que paysanne, épouse et mère d’agriculteurs, je défends une agriculture professionnelle et innovante pour une alimentation saine et par une gestion responsable des ressources. Mon parcours s’est construit autour de mes centres d’intérêts et de mes valeurs, en fonction des opportunités et a été renforcé au fur et à mesure avec différentes formations, notamment un eMBA à la HEG de Fribourg. Mes engagements associatifs soutiennent les jeunes en difficulté dans leurs démarches pour devenir autonomes et acteurs de la société.
Une brève présentation de notre vision en matière de smart farming au service des agriculteurs et de quelques applications existantes
fenaco, la fédération nationale des coopératives agricoles a été fondée en 1993 en tant qu’organisation d’entraide paysanne.
fenaco soutient, en commun accord avec les LANDI, les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises.
fenaco est prévisible, fiable et intègre.
La fédération est active tout au long de la chaîne de valeur ajoutée de la production agricole, de la terre à la table. Elle emploie environ 10’000 collaboratrices et collaborateurs pour un CHA annuel de 6 mia
Né à Genève en 1972, Marc Santoru obtient sa licence en Sciences Economiques et Sociales à l’Université de Genève en 1996.
Après un voyage autour du monde et des expériences professionnelles dans le domaine de la planification industrielle chez Energizer, des prévisions de ventes et du management de produits de grande consommation chez Iomega, sa carrière prend un tournant numérique lorsqu’il rejoint la division Arôme de Firmenich à Genève en 2006.
Après un début comme analyste marché dans la division Boisson pour l’Europe, il va rapidement intégrer le département « Global Innovation », rattaché à l’équipe Knowledge Management qu’il reprendra par la suite.
Stimulé par la vision de ses supérieurs et en collaborant étroitement avec les départements Marketing, Informatique ainsi qu’avec divers partenaires externes, il co-crée le premier outil de Marketing Digital pour la division Arôme : Le Flavor Knowledge Portal.
Son principe, analyser puis modéliser des centaines de milliers de données relatives au marché Food&Beverages afin d’anticiper les tendances
En 2014, il crée et lance FlavorGate®, un service digital permettant à plusieurs filiales du groupe de partager en ligne et de manière très engageante une grande variété de contenu destinée à dynamiser la relation commerciale avec les clients locaux.
Depuis son lancement, plus d’une vingtaine de filiales utilisent activement FlavorGate®, accélérant ainsi la digitalisation des relations commerciales entre Firmenich et ses clients.
Marc participe également à une réflexion plus globale sur la transformation digitale au sein de Firmenich et n’a de cesse d’améliorer les plateformes qu’il a créé, en plaçant l’utilisateur au cœur de ses préoccupations.
Le Flavor Knowledge Portal™ est une plateforme d’innovation digitale propriétaire à Firmenich destiné aux équipes Marketing et Innovation.
Les données mises en scène sur la plateforme se transforment en « Insights » permettant d’accélérer le développement de nouveaux produits/concepts et de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients.
Firmenich est la plus grande entreprise privée (No.2 mondial) dans l'industrie de la parfumerie et des arômes. Fondée à Genève, Suisse, en 1895, elle est à l’origine d'une longue liste de grands classiques de la parfumerie et des arômes que vous savourez au quotidien. Sa passion pour le goût et les odeurs est au cœur de son succès. Elle est renommée pour sa créativité, sa capacité d'innovation, et sa compréhension exceptionnelle des tendances du marché. Elle investit chaque année environ 10% de son chiffre d'affaires dans la recherche, reflétant son envie permanente de comprendre, partager et sublimer ce que la nature offre de mieux. Le chiffre d’affaire annuel de Firmenich s'élevait à 3,34 milliards de francs suisses à fin juin 2017. Pour plus d’information sur Firmenich: www.firmenich.com
Felfel révolutionne les repas au travail avec sa technologie et son frigo intelligent qui permettent à chaque entreprise d'offrir une restauration ultra-fraîche et de qualité à ses employés. Durant cette présentation, découvrez comment et pourquoi les données sont au coeur des processus de décision et de création de l'entreprise. Chez FELFEL, les mathématiciens et les développeurs sont les meilleurs "Food Scouts". Ils transforment l'une des industries les plus anciennes au monde avec en toile de fond cette question: pour la création de menus, qui de l'ordinateur ou de l'humain est le meilleur?
Patrick Ogheard est depuis le 1er décembre 2017 le Doyen Associé des arts pratiques en charge du programme année préparatoire du Bachelor à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Il gère environ une trentaine d’enseignants, ainsi que 350 étudiants par semestre. Depuis 3 ans, un ’atelier R&D a été mis en place, ce qui permet d’expliquer et de démontrer aux étudiants les propriétés fonctionnelles, des protéines, des lipides et des glucides. Nous faisons également des études pour l’industrie avec entre autres, Nestlé, l’EPFL, Migros…
Patrick Ogheard est né à Chamalières (Puy de Dôme-France) où il a obtenu un BTH (Brevet de Technicien Hôtelier).
Son diplôme en poche, il a suivi un parcours professionnel traditionnel de cuisinier.
Il a travaillé à Paris au Pavillon Henri IV à Saint Germain en Laye ensuite à l’hôtel Concorde Lafayette (1* Michelin) pour finir au restaurant « la Marée » (1* Michelin).
Ensuite il a quitté la capitale pour aller au Lion d’or (2* Michelin) à Cologny (Suisse). Après son passage sur les bords du lac Léman il est revenu en France avec différents grands noms de la gastronomie : La Pyramide – Fernand Point (2* Michelin), Jacques Maximin, au Casino le Lyon vert (1* Michelin ) à Charbonnières-les-Bains (Rhône).
Après ces différentes maisons, il est rentré chez Alain Ducasse où il a passé 7 années. Tout d’abord dans sa propre maison « la Bastide Moustiers » à Moustiers Sainte Marie (Alpes de haute Provence), pour ensuite prendre la place de second au Louis XV (3* Michelin) à Monaco, avant de créer, mettre en place et ouvrir sa propre école : Alain Ducasse Formation (ADF) en Banlieue parisienne. Dans le même temps, il a conçu, toujours pour Alain Ducasse, les plateaux repas à bord du Concorde D’air France, pour le passage du millénium (lunch au départ de Paris et Brunch au départ de NY). Il a également co-écrit le Grand Livre d’Alain Ducasse avec Jean-François Piège, Franck Cerutti…
Après ces 7 années, il a pris le poste de responsable de la restauration-chef de cuisine à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur (Calvados). Après 8 mois il a obtenu 17/20 sur le Gault et Millau et 1 année et demi après ses débuts, 1 étoile Michelin.
Après 5 années, il a rejoins l’institut Paul Bocuse à Ecully (Rhône). Il était en charge du dernier semestre du cursus culinaire. Il a mis en place la partie pratique du centre de recherche. Durant ces 4 années, il a découvert le monde de la recherche. Mais surtout, il a rencontré un très grand Monsieur, Bruno Goussault, expert mondial de la cuisson à juste température et scientifique de Joël Robuchon.
Enfin, depuis 6 ans il a intégré l’EHL. Il a commencé comme Maitre d’Enseignement. Lors de son arrivée, il a repensé avec la nouvelle équipe le format de l’année préparatoire. Ensuite, il a pris le poste de responsable du programme court (DHR), puis il a été mandaté pour refondre, avec différents experts, le programme (ES) de l’école de Passugg (SSTH - membre du groupe EHL). Pendant ce temps il a préparé un Master 2 en Management de l’hôtellerie, qu’il a obtenu en juillet 2015. Ensuite Patrick Ogheard est passé Maître d’Enseignement Sénior, il a mis en place l’atelier de recherche appliquée. Depuis le 1er décembre, Patrick Ogheard a pris le poste de Doyen Associé des arts pratiques.
Cyrille Lecossois, né en 1971 en France à Chaumont est diplômé de l’école hôtelière de Contrexéville (CAP – BEP). En arrivant en Suisse, il a obtenu le Brevet Fédéral de Chef de Cuisine en Hôtellerie et Restauration et a suivi diverses formations dont une formation managériale à l’EM LYON mais aussi des Formations pédagogiques DEV-PRO / HES-SO
IL a suivi une carrière professionnelle riche en passant par des entreprises comme le Club Méditerranée pour suivre son parcours international, mais aussi en travaillant dans des maisons cotées de la Riviera et dans un Palace du bord du Lac Léman.
Après de multiples postes tenus au sein de L’EHL : Instructeur, chef de cuisine, second de cuisine, chef exécutif, maître d’enseignement, il occupe le poste de Maître d’Enseignement des arts Pratiques depuis trois ans.
Conseillère PME EPFL et Conseillère Entreprises Euresearch
Conseillère au sein de l’unité PME de la vice-présidence pour l’innovation (VPI) à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Irina Sakharova œuvre afin de faciliter et de mettre en évidence les occasions de collaboration entre les PME et les différentes composantes de l’EPFL. Elle est à disposition des entreprises suisses pour faciliter et accélérer leur innovation, ceci y compris au travers des opportunités de projets européens, en sa qualité de conseillère pour entreprises du réseau suisse Euresearch (mandat intégré également à la VPI-EPFL).
Irina a débuté sa carrière comme consultante en stratégie et management auprès d’Ernst&Young et Arthur Andersen Business Consulting. Après avoir travaillé au WEF et dans la stratégie de marques auprès de The Creative Factory Consultants, elle a poursuivi sa carrière pendant près de douze ans dans le développement économique en Suisse romande avec un accent particulier sur le soutien aux entreprises innovantes. Irina a rejoint l’EPFL en 2015.
Est agroéconomiste, diplômé de l’ETH Zürich, qui s’est spécialisé dans les méthodes de télédétection, l’analyse de données - notamment météorologiques et géospatiales - et la modélisation de systèmes complexes. Actif au sein de l’organisation de soutien à l’innovation Swiss Food Research, il collabore avec les instituts de recherche, conseille les start-ups et entreprises, et suit les évolutions, notamment digitales, pour le secteur agroalimentaire. En parallèle, il contribue à la recherche et au développement de produits pour une start-up qui conçoit des solutions informatiques pour les agriculteurs, en combinant les données des fermes avec celles provenant de satellites ou drones et stations météo. Sa prédilection ? L’approche holistique de sujets complexes et multidisciplinaires, à la croisée des chemins entre l’agriculture, l’environnement, la nutrition et la santé.
Swiss Food Research est une organisation qui a pour mission de catalyser le transfert vertical et horizontal de connaissances et de savoir-faire et de dynamiser l’écosystème de
l’innovation. Pour ce faire, elle connecte les acteurs de la branche agroalimentaire - les
instituts de recherche, les start-ups, les PMEs et les instances politiques - organise des
séminaires spécialisés et de nombreux événements, mais aussi épaule ces acteurs dans leurs projets de recherche et développement et répond à leurs questions au sujet de l’innovation.
Swiss Food Research est un des 11 réseaux thématiques nationaux actifs supportés
Innosuisse, anciennement nommée la commission CTI, l’agence suisse pour l’encouragementde l’innovation.
Iotti Marco, PhD, is an active Food Tech entrepreneur, manager and investor. He (co)founded ventures in the field of Nutrition, Health and Wellness and Performance Management. He was part of the team behind Nespresso®. He published scientific paper and patents in Material Science, Food technology and Mechanical Engineering. He is interested in the holistic concept of health and wellness which justifies his additional passion for Yoga, Philosophy, Spirituality, Chinese medicine and Ayurveda. He is an entrepreneur by heart, moved by the will of helping create a more sustainable world.
Mixfit is a digital health company that designs nutritional experiences to encourage lasting, positive changes in health behavior. Our belief that the path towards a better, healthier, and longer life starts with nutrition drives everything that we do. We leverage nutrition science, cutting-edge artificial intelligence, and digital health technologies in developing our health data platform and smart counter-top nutrient delivery appliance to provide consumers with personalized nutritional drinks & deliver wellness-related insight based on their unique health data. Established in 2015, Mixfit is privately held and headquartered in Boston.
Majbritt Byskov-Bridges is an economist with an MBA. After 15 year in wealth management, she left the financial sector to tackle the lack of sustainable funds by co-founding Alver Golden Chlorella, a sustainable biotechnology food company together with Mine Uran, an expert in sustainable proteins.
Alver Golden Chlorella S.A. is a Swiss company that is addressing the growing demand for tasty low impact, high protein foods by developing a range of healthy, tasty and sustainable foods with the micro-algae Golden ChlorellaTM.
Golden Chlorella has 63% protein (meat has 25%) and is rich in potassium, magnesium, zinc and vitamin B.
Chlorella is mostly known for its immune system boosting and for detoxifying the body especially from heavy metals. Other benefits include brain maintenance, eye and skin health. Also known to promote weight loss and lower blood sugar/cholesterol.
Alver Golden Chlorella is truly distinctive and innovative because of its neutral taste and lovely golden colour. This has been achieved through a natural fermentation process. It is vegan, 100% natural, gluten and lactose free.
Golden Chlorella can easily be added to all foods without disrupting consumers’ eating or cooking habits. This unique product is effectively taking micro-algae from a complement to an easy-to-use daily ingredient that will improve both our health and carbon-footprint.
Golden Chlorella is fermented to insure the highest levels of micro- and macro nutrients. The production is highly sustainable requiring 44x less water, 41x less arable land and emits 36x less CO2 than for the equivalent of meat protein.
Alver Golden Chlorella was co-founded by Mine Uran, the former Head of Protein R&D at Nestlé who has spent the past 20 years searching for the ideal non-animal protein, she has lead teams at DuPont and at Unilever.
After having studied Computer Science, Wolfram did research in Artificial Intelligence and Machine Learning at ETH Zürich. He then spent many years in consulting and innovation in the areas of data science and digitalization. When the big data boom took off, Wolfram worked for some years at two high-tech start-ups in Silicon Valley to learn first-hand how to develop innovative products and turn them into successful businesses. He is now responsible for data science and technology at FlavorWiki.
FlavorWiki is a unique consumer insights and data management solution designed specifically for the food and beverage industry. We use digital technology to capture individual consumer insights at scale with a focus on taste perception and preference. Our goal is to accelerate the food industry by offering an affordable solution that delivers insights with 10X the reach of existing methods. Since launching our technology last year we have unlocked applications for taste data across the food value chain which were never possible before.
Nhat Vuong est un réfugié vietnamien qui a grandi à Nyon.
Il a obtenu un Master à HEC Lausanne en 2006 avant de partir en 2007 au Japon, où il a à travaillé dans l'industrie du web et a fondé sa première entreprise sociale à Tokyo en 2012.
Après avoir combiné le pouvoir du crowdfunding et de la gamification pour augmenter la visibilité des ONGs Japonaises sur les réseaux sociaux, Nhat a poursuivi son voyage d'entrepreneuriat social de retour en Suisse avec la création de Water Inception en 2017.
La mission de Water Inception est de sensibiliser les gens à la crise mondiale de l'eau et de déployer des générateurs d'eau pouvant produire de l'eau potable à partir de l'air pour fournir de l’eau potable aux populations n’ayant pas accès à l’eau potable. Il vise à faire évoluer son association pour en faire une entreprise à but social.
Il parle 6 langues et fait parti des Global Shapers du World Economic Forum.
La vision de Water Inception est un monde, où toute personne a accès l'eau potable sans devoir se soucier du lendemain.
La mission de Water Inception est de sensibiliser les gens à la crise mondiale de l'eau et de déployer des générateurs d'eau pouvant produire de l'eau potable à partir de l'air pour fournir de l’eau potable aux populations n’ayant pas accès à l’eau potable, ni les moyens d'acheter ce genre d'équipement.
Water Inception est une association mais vise à créer une entreprise à but social pour devenir auto-financée.
Gianpaolo Rando, PhD. CTO of SwissDeCode. Co-inventor of the original technology that is implemented in some DNAFoil solutions. With 15+ years of direct expertise in DNA & food safety applications and direct experience of bringing scientific discoveries to the market with 3 startups. Gianpaolo co-founded SwissDeCode in 2016 with Brij Sahi, the team won the gold prize of MassChallenge Switzerland and secured the first B2B customers in the first quarter.
Spin off from the University of Geneva (CH), SwissDeCode has the goal to build trust & security in the global food supply chains. Our patentable tools & processes are recognized by the Swiss Commission for Technology & Innovation (InnoSuisse). They have also been independently validated by the Swiss Federal Laboratories. Our vision is to develop the standard food industry technology for real-time certification of food authenticity & quality, as well as of supply chain processes & environments.
Maxence Vieux-Rochas, docteur ès sciences, a obtenu son PhD en Biologie au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris en 2009. Il a ensuite travaillé en tant que Senior Scientist au sein de l’EPFL. Biologiste - entrepreneur installé à Lausanne, Maxence a crée Greenastic pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir botanique. Maxence commence son expérience entrepreneuriale en 2013 en rejoignant des start-ups puis décidera de fonder Greenastic en 2015 après avoir développé un prototype au sein de l’HEIG-VD.Greenastic en quelques mots
Issu de la tête de Maxence Vieux-Rochas fin 2014, Greenastic a vu le jour en mars 2017. Plateforme regroupant des produits et services dédiés qui aident les jardiniers à concevoir et aménager un jardin ou une terrasse autonome et sans pesticides. Après le développement d’un premier prototype réalisé en collaboration avec l’HEIG-VD, une levée de fonds et une campagne crowdfunding ont été faites en fin 2015. En mars 2017, Greenastic voit le jour et remporte de suite un véritable succès. Présent en Suisse, France et Belgique avec plus de 5000 clients 1an après lancement, Greenastic a été finaliste de Mass CHALLENGE et a été primé à plusieurs reprises (START, START SUMMIT, Prix de l’innovation 2017, PERL…) pour son approche innovante et sa disruption du marché végétal grâce à une digitalisation totale. Ses nouvelles technologies et sa vision écologique pour le bienfait de la planète en font un acteur central du végétal.
Greenastic est supporté par GENILEM et est lauréat du Réseau Entreprendre.
Formé au monde de l’alimentation chez Nestlé, Alexandre a suivi des études à l’Ecole hôtelière de Lausanne pour ensuite partir en Afrique puis en Amérique centrale en tant que directeur hôtelier de petites structures et d’hôtels de chaines. Une recherche de sens professionnel et personnel a poussé Alexandre à quitter cette industrie et revenir en Suisse. Après une rencontre avec les fondateurs de Farmy, son objectif professionnel est devenu une évidence : améliorer l’impact écologique de la consommation alimentaire, remettre en question la logistique de cette industrie, repenser l’expérience client, et finalement être quotidiennement inspiré par une équipe assoiffée d’innovation et experte dans le commerce digitale.
Farmy.ch est une start-up e-commerce fondée en 2014 à Zürich et spécialisée dans la vente en toute transparence de produits alimentaires sains, écologiques et durables. Avec sa croissance fulgurante en Suisse allemande, Farmy est déjà le 3ème acteur de la distribution alimentaire en ligne (après Coop@home et LeShop.ch).
Farmy fait la part belle aux grands acteurs au Swiss Digital Commerce Award depuis 3 ans avec 11 prix dans 6 catégories grâce à un Business Model innovatif qui garantit un circuit de distribution en moyenne 3 jours plus court, 20 fois moins de gaspillage et une emprunte carbone 18% de moins comparé à un circuit de distribution de supermarché classique.
Intrigued early on by the emerging field of precision viticulture, Precision Vine founder William Metz interned with leading innovators while earning a Bachelor of Science degree in wine and viticulture from California Polytechnic University in San Luis Obispo, California, Continuing his research at Changins HES in Switzerland, he focused on drone applications in vineyard management while earning a Master of Life Sciences degree. In 2015 he was named laureate and awarded a year’s fellowship from the Villa D’Este Wine Symposium to study drone applications in 15 wine regions in Switzerland, France and Germany. Precision Vine is an outgrowth of that experience.
Precision Vine is a remote sensing company providing aerial decision support and drone mapping for the European wine industry. Multiple times during the wine-growing season, we scout your vineyards with our professional mapping drone to visualize spacial variation and collect rich amounts of data using multi-spectral imaging techniques. We analyze and interpret the data collected and provide actionable insights that help growers and winemakers develop precise, cost-effective, in-field plans for optimizing quality and yield.
Every day there are millions of tons of food being wasted. Two thirds of all food thrown away is said to be edible food that could have been avoided. This avoidable food waste occurring along the entire supply chain has detrimental impacts on the environment. Reducing avoidable food waste would prevent unnecessary greenhouse gas emissions and help mitigate climate change.
This is what inspired the creation of KITRO which is committed to bringing innovative solutions to food waste.
KITRO is the first fully automated food waste management solution for restaurants and canteens. By combining image processing and deep learning technologies with a hardware solution we are able to capture relevant information on the food being thrown away. Based on this we provide bi-weekly reports outlining the findings, empowering users to make informed decisions and optimize work practices leading to a reduction in food waste, food cost and their negative environmental impact.
KITRO’s goal is to change the way that food waste is handled and bring back the value of food, so it is appreciated and not wasted.
Camille Bossel - Co-fondatrice de FoodHack.ch et OneRoof.Agency. Après 3 années passées à explorer les cultures artistiques et culinaires de Chine, Mongolie, Afrique du Nord et Asie du Sud-Est qu’elle finance en travaillant comme graphiste freelance, Camille retourne dans sa ville natale de Lausanne où elle fonde FoodHack, une entreprise à but non lucratif qui soutient les food entrepreneurs de Suisse et OneRoof, une agence de design et de marketing. En dehors du bureau, on peut retrouver Camille comme mentor à Powercoders, dans son atelier de peinture ou en train d’explorer les derniers cafés et restaurants de sa ville.
Luciana Esteves - Assistante
Arman Anatürk - Assistant
FoodHack est le réseau des food entrepreneurs de Suisse. Nous organisons des meetups, des conférences et des ateliers à travers la Suisse, avec pour objectif de rassembler notre communauté, faciliter la collaboration entre food entrepreneurs et participer à la construction d’un meilleur avenir alimentaire.
Quoi: mini hackathon de 45 mins sur la création d'une Startup dans le domaine de la nutrition
Comment: Les participants vont préparer et présenter un pitch de 45 secondes basé sur un brief de création de startup hypothétique.
Objectif: Expérimenter un mini hackathon avec l'état d'esprit startup. Explorer la création et le pitching d'une startup dans une courte période de temps
Co-Fondatrice Lyketil
M.A. Relations Internationales, IHEID Graduate Institute Geneva
Cinématographie & Montage, Prague Film School
La caméra est un bon prétexte pour me faufiler de monde en monde. J’aime découvrir ce qui compose votre univers, le traduire visuellement et vous aider à communiquer les intangibles qui font votre marque de fabrique. Une fois l’idée trouvée, je pars en tournage comme on part à la pêche, armée de mon matériel, concentrée et prête à attraper les moments qui feront le produit final – que cela requiert de monter à 10 mètres du sol ou de tenir longtemps dans des positions inconfortables.
Quand je ne travaille pas, je ne vais pas à la pêche – mais vous me trouverez peut-être encore un appareil à la main.
Co-Fondateur Lyketil
M.Sc, EMLYON Business School, Grande École
Full-Stack Web Development, Flatiron School
Dès que l’on s’intéresse à ses codes et ses règles, le digital devient (du moins pour moi) comme un terrain de jeu. Quelques lignes d’un langage mystérieux, et des produits et expériences naissent de 0 et de 1. Parfois pour simplement changer nos habitudes, parfois pour bouleverser des millions de vies (#violons). Chaque jour, je me sens un peu artiste, architecte, égyptologue, médecin, mécanicien et même explorateur. Car là est le plus excitant: au delà d’un simple écran de smartphone et de quelques tweets, il s’agit en fait d’écrire au futur.
NDLR: Ce texte a été écrit par une intelligence artificielle qui s’est un peu emballée, Bruno fait la planche à Hawaii.
Lyketil est née d’une ambition commune lors notre tour du monde avec Solar Impulse : lier nos compétences complémentaires en marketing digital et production multimédia. Nous accompagnons les PMEs vers la digitalisation efficace de leur activité, afin qu’elles gardent leur compétitivité dans les années à venir.
Vous souhaitez obtenir des résultats de votre présence en ligne? Commençons ensemble ! Lors de notre atelier, nous allons :
1. Construire un dispositif clair et efficace pour acquérir vos clients : votre "tunnel d'acquisition"
2. Identifier les outils et contenus digitaux nécessaires, adaptés à vos objectifs et vos moyens
3. Mettre en place un plan de mesure, permettant de comprendre et d'optimiser vos résultats.
Prêts? Activons votre présence digitale dès maintenant!
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