image43

Programme 

Place des Sciences 2, 2822 Courroux, canton du Jura


07:30 - 08:00            Accueil 

08:00 - 08:10            Introduction

                                   Suzanne Hraba-Renevey, CEO & co-Founder BusinessIn                      

08:10 - 08:15            Tour de table: brisons la glace

08:15 - 08:45            Livio Elia,  CEO Eskenazi SA                             

08:45 - 08:55           Q&R et débat

08:55 - 09:10            Conclusion et introduction aux programmes de formation 

                                   Danièle Castle digitalswitzerland: Lifelong Learning

                                   Laura Tocmacov ImpactIA: AI Readiness training 

                                   Suzanne Hraba-Renevey BusinessIn: Atelier de digitalisation pour PME 

09:10 - 09:30            Petit déjeuner et réseautage

09:30 - 10:30            Sébastien Meunier, Directeur Transformation Industrielle et Entrepreneuriat, mots de clôture et visite du Switzerland Innovation Park 


Event GRATUIT exclusivement sur

Objectifs

digitalswitzerland  ImpactIA  et  BusinessIn  joignent leurs forces pour offrir un programme de partage, de témoignage inspirant avec un impact concret sur les produits, services et développement d'affaires des PME.


Les PMEs doivent faire face à de multiples défis dans un monde qui change rapidement dû aux développements numériques. Les Matinales des PME sont une série de petits déjeuners dans les cantons romands dans des domaines affectés par la numérisation et répondant aux spécificités locales. Ces rencontres matinales permettent aux participants: 


  •  D'être inspirés par des acteurs qui mettent l’innovation au centre de leurs activités avec succès
  • De se poser les bonnes questions concernant le développement de sa PME et les opportunités d’innovation numérique dans leur organisation 
  • De se connecter de manière ciblée à des partenaires potentiels de leur démarche d’innovation
  • D’être interpellés et motivés lors de discussions participatives
  • De poursuivre leur transformation digitale lors de programmes de formations dédiés




Dans cette matinale, nous entendrons le témoignage de l'entreprise familiale centenaire Eskenazi, fabricant d'outils de coupe, qui a su se réinventer grâce au numérique.


Lorsque une PME entreprend sa transformation digitale, elle doit  

considérer l'opportunité de faire évoluer tous les aspects de l’entreprise. E-shop, sélection personnalisée en ligne, production intelligente grâce à l'IA et au machine learning, sélection analyse et utilisation des données, maintenance prédictive, cobots, reconnaissance visuelle et réalité virtuelle offrent des opportunités inédites. 


Toutes ces technologies sont déjà là, mais par où commencer? Il est donc capital de clairement identifier son propre profil et ses besoins pour pouvoir se reconstruire en tant que PME digitalisée. 






Intervenant

image44

Livio Elia

 CEO Eskenazi SA  


co-Organisateurs

image45
image46

Partenaire Média

image47

Partenaires

image48

digitalswitzerland



digitalswitzerland est une initiative conjointe de l’industrie, des pouvoirs publics et de la science. Elle a pour but de faire de la Suisse un leader en matière d’innovation numérique dans le monde. digitalswitzerland intervient déjà dans divers domaines, tels que la collaboration, le transfert des connaissances, la formation, les écosystèmes de start-up et le cadre politique. Plus de 170 entreprises et organisations très renommées ainsi que des emplacements innnovants de toute la Suisse font partie de l’association. L’initiative a été lancée en 2015. 


digitalswitzerland a créé, avec ses partenaires Swisscom et Kellerhals Carrard, un séminaire de deux jours destiné aux PME pour faire l’analyse des besoins en digitalisation et créer une feuille de route pour mettre en place ce qui a été identifié. Pour davantage de renseignements, veuillez contacter Danièle Castle (daniele@digitalswitzerland.com).  

ImpactIA



L’intelligence artificielle est une technologie disruptive qui a le pouvoir de changer

fondamentalement l’approche du travail.

La fondation impactIA oeuvre pour accélérer l’adoption d’intelligences artificielles éthiques,

robustes et légales dans le tissus économique.

Avec le programme “aiXlr8” elle accompagne les PME dans leurs premiers projets d’IA pour en

assurer le succès.


Le séminaire AI Readiness training

L’intelligence artificielle n’est plus l’exclusivité des grandes entreprises technologiques mais le moteur de la prochaine vague de numérisation.

De nombreuses entreprises utilisent déjà l’apprentissage machine pour résoudre des problèmes trop complexes pour la programmation traditionnelle. Le rythme de la recherche laisse présager un changement encore plus important dans les années à venir.

Grâce à la disponibilité d’outils en ligne, développés notamment par Google et IBM, ainsi que des projets Open Source, cette technologie est maintenant disponible pour toutes les entreprises.

Une erreur courante est de considérer l’IA comme un problème purement technique. Comme la numérisation avant elle, l’intelligence artificielle va changer notre façon de travailler et de concevoir nos produits et nos processus commerciaux. Toute personne impliquée dans la construction ou la mise en service d’un logiciel, qu’il s’agisse d’un logiciel interne ou d’un logiciel destiné aux consommateurs, doit comprendre l’IA et comment l’appliquer, afin de réinventer son entreprise à la lumière de ces nouvelles possibilités.

BusinessIn

Notre vision est d'initier des synergies et créer un impact sur le développement d'affaires en connectant les PMEs aux autres acteurs d'innovation tels que les startups lors d'événements sur des thèmes particulièrement affectés par la digitalisation et des ateliers de co-création. 

Notre approche est transversale, permettant de créer des communautés d'intérêt répondant à vos défis de digitalisation et stimulant l'innovation grâce à l'intelligence collective.


Nous proposons des ateliers vous permettant de faire le cheminement de co-création vers des solutions innovantes dans votre entreprise grâce à des outils utilisés par des startups et aux regards croisés des participants.

Nous venons de créer spécifiquement pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers et artisans un atelier pratique de marketing digital: 

Optimiser l'expérience client et stimuler vos affaires grâce au digital.

Dans notre atelier vous allez travailler avec des acteurs d'innovation complémentaires sur des thématiques-clé telles que les processus internes, les contacts clients et votre modèle d'affaire à l'ère du digital. Des success stories d'autres PMEs qui ont fait le pas de la digitalisation, des avis d'experts et des pitches de startups viendront étoffer le programme. 

En une journée ou une demi-journée interactive, nous nous proposons de vous faire découvrir les points névralgiques de votre entreprise où l'innovation digitale pourrait insuffler un air nouveau. 

Nous vous proposons des ateliers en plusieures étapes permettant de trouver des solutions en engageant

  • des PMEs d'industries diverses ayant un regard croisé sur votre business
  • vos collaborateurs  qui se pencheront sur les processus internes  et les relations client 
  • votre écosystème (clients, fournisseurs) qui se focaliseront sur les processus externes 
  • des experts pouvant implémenter les solutions identifiées

Qui devrait participer?

image49

PMEs

 Partagez vos défis et repartez avec des pistes de solutions créatives et des connections durables.