• Home
  • Innosuisse event series
    • Sustainable Foodtech
  • Past events
    • Sustainable Food Systems
    • Optimizing Resources
    • Economie circulaire
    • Alimentation Durable
  • Media
    • Media
    • Photos
    • Video
    • Press
    • Newsletters
    • Blog
  • About us
  • Contact
  • Plus
    • Home
    • Innosuisse event series
      • Sustainable Foodtech
    • Past events
      • Sustainable Food Systems
      • Optimizing Resources
      • Economie circulaire
      • Alimentation Durable
    • Media
      • Media
      • Photos
      • Video
      • Press
      • Newsletters
      • Blog
    • About us
    • Contact

  • Home
  • Innosuisse event series
    • Sustainable Foodtech
  • Past events
    • Sustainable Food Systems
    • Optimizing Resources
    • Economie circulaire
    • Alimentation Durable
  • Media
    • Media
    • Photos
    • Video
    • Press
    • Newsletters
    • Blog
  • About us
  • Contact

Pour assurer la sécurité sanitaire nous avons décidé d'organiser l'événement en mode virtuel

Programme 

07:45 - 08:00            Accueil 

08:00 - 08:10            Introduction

                                   Suzanne Hraba-Renevey, CEO & co-Founder BusinessIn    

                                   Danièle Castle digitalswitzerland: Lifelong Learning                  

08:10 - 08:35            Romain Castella, Directeur de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois  

08:35 - 08:45            Jean Respen, CEO et fondateur de Dootix                            

08:45 - 09:00            Q&R et débat                    

                               

Event GRATUIT exclusivement sur

inscription

Numérisation des métiers de tradition

Visionnez la Matinale consacrée à la digitalisation de la taxation du Vacherin fribourgeois

Intervenants

 Romain Castella 

Directeur de 

l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois  


 Jean Respen


CEO et fondateur de Dootix   

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, qui fête ses 25 ans cette année, regroupe tous les producteurs, fabricants et affineurs du Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque mais aussi de gérer la qualité et la quantité de Vacherin Fribourgeois AOP qui sont produites. Le Vacherin Fribourgeois AOP, qui existe depuis plus de 600 ans, connaît un franc succès en Suisse mais également à l’étranger. Le Vacherin Fribourgeois AOP représente une production d’environ 3’000 tonnes de fromage par année. Cette marque traditionnelle connue depuis de nombreuses années doit, comme toute entreprise, faire face à de nombreux défis comme celui de la digitalisation. 


Dootix est spécialisée dans la digitalisation des entreprises. Elle développe des applications de gestion sur mesure et propose également l’intégration de l’ERP Odoo. Cette année 2020, l’entreprise fête ses 5 ans d’existence. Sa mission est de proposer aux entreprises des outils digitaux qui leur permettront de gagner du temps et de réduire leurs coûts grâce à l’optimisation des processus de travail. 


La rencontre entre Dootix et l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois a eu lieu en 2019 afin de digitaliser étape après étape les processus de travail de cette entité aux procédures très manuelles et souvent papier. L’histoire a débuté avec la digitalisation de la taxation des différentes caves au moyen de tablettes et se poursuit en 2020 avec les contrôles de qualité dans les caves, ainsi que la gestion des quantités. 



Interview

Digitalisation des métiers de tradition

Objectifs

digitalswitzerland  et  BusinessIn  joignent leurs forces pour offrir un programme de partage, de témoignage inspirant avec un impact concret sur les produits, services et développement d'affaires des PME.


Les PMEs doivent faire face à de multiples défis dans un monde qui change rapidement dû aux développements numériques. Les Matinales des PME sont une série de petits déjeuners dans les cantons romands dans des domaines affectés par la numérisation et répondant aux spécificités locales. Ces rencontres matinales permettent aux participants: 


  •  D'être inspirés par des acteurs qui mettent l’innovation au centre de leurs activités avec succès
  • De se poser les bonnes questions concernant le développement de sa PME et les opportunités d’innovation numérique dans leur organisation 
  • De se connecter de manière ciblée à des partenaires potentiels de leur démarche d’innovation
  • D’être interpellés et motivés lors de discussions participatives
  • De poursuivre leur transformation digitale lors de programmes de formations dédiés




co-Organisateur

Partenaire Média

digitalswitzerland

digitalswitzerland est une initiative conjointe de l’industrie, des pouvoirs publics et de la science. Elle a pour but de faire de la Suisse un leader en matière d’innovation numérique dans le monde. digitalswitzerland intervient déjà dans divers domaines, tels que la collaboration, le transfert des connaissances, la formation, les écosystèmes de start-up et le cadre politique. Plus de 160 entreprises et organisations très renommées ainsi que des emplacements innnovants de toute la Suisse font partie de l’association. L’initiative a été lancée en 2015. 


digitalswitzerland a créé, avec ses partenaires Swisscom et Kellerhals Carrard, un séminaire de deux jours destiné aux PME pour faire l’analyse des besoins en digitalisation et créer une feuille de route pour mettre en place ce qui a été identifié. Pour davantage de renseignements, veuillez contacter Danièle Castle (daniele@digitalswitzerland.com).  

BusinessIn

Notre vision est d'initier des synergies et créer un impact sur le développement d'affaires en connectant les PMEs aux autres acteurs d'innovation tels que les startups lors d'événements sur des thèmes particulièrement affectés par la digitalisation et des ateliers de co-création. 

Notre approche est transversale, permettant de créer des communautés d'intérêt répondant à vos défis de digitalisation et stimulant l'innovation grâce à l'intelligence collective.


Nous proposons des hackathons (de "hack"- pénétrer un système - et "marathon"), vous permettant de faire le cheminement de co-création vers des solutions innovantes dans votre entreprise grâce à des outils utilisés par des startups et aux regards croisés des participants.

Dans notre atelier vous allez travailler avec des acteurs d'innovation complémentaires sur des thématiques-clé telles que les processus internes, les contacts clients et votre modèle d'affaire à l'ère du digital. Des success stories d'autres PMEs qui ont fait le pas de la digitalisation, des avis d'experts et des pitches de startups viendront étoffer le programme. 

En une journée ou une demi-journée interactive, nous nous proposons de vous faire découvrir les points névralgiques de votre entreprise où l'innovation digitale pourrait insuffler un air nouveau. 

Nous vous proposons des ateliers en plusieures étapes permettant de trouver des solutions en engageant

  • des PMEs d'industries diverses ayant un regard croisé sur votre business
  • vos collaborateurs  qui se pencheront sur les processus internes  et les relations client 
  • votre écosystème (clients, fournisseurs) qui se focaliseront sur les processus externes 
  • des experts pouvant implémenter les solutions identifiées

Qui devrait participer?

PMEs

 Participez et repartez avec des pistes de solutions créatives et des connections durables. 

Réseaux

Copyright © 2024 BusinessIn - Connecting Actors of Innovation - All Rights Reserved

Optimisé par

This website uses cookies

We use cookies to analyse traffic and optimise your experience.

DeclineAccept