La digitalisation peut paraître périlleuse mais elle offre également de grandes opportunités de diversification d'affaires, de gestion de processus et d'accès à des clients inédits. Dans cet event nous proposons de traiter de thématiques telles que le commerce de détail, le sport, le tourisme, l'hôtellerie, les infrastructures, les divertissements, spécifiques aux économies de montagne avec l'objectif d'apporter des solutions inédites aux acteurs établis grâce aux services et produits de partenaires d'innovation tels que les startups.
Nous avons atteint la limite des places disponibles et nous voyons dans l'obligation de fermer les inscriptions. Merci pour votre compréhension.
L'event est complet mais nous revenons à Crans-Montana le 27 mars prochain pour un Atelier de Digitalisation (places limitées à 20 personnes)
17:00 Accueil des participants
Réseautage
17:15 Ouverture
Introduction par les partenaires principaux et les co-Fondateurs de BusinessIn
17:30 Smart ski resort-optimisation énergétique d'un domaine skiable
Didier Faure, Innobridge
17:45 Redéfinir un sport traditionnel à travers la technologie
Josep Castellet, Directeur Pomoca
Benoît Mariani, Fondateur et CEO GaitUp
18:00 Le numérique au service de l'expérience client
Christian Rondelet, ex-CEO Lacoste, EMEA & LATAM, membre de excelerate partners
18:15 Réinventer l'hôtellerie de demain grâce au digital
François Pugliese, Propriétaire et Directeur Elite SA
18:30 Le Pitch des startups
Daniel Meppiel, CTO et Co-Founder WeGaw surveillance des risques en montagne
Morgane Pfefferlé, Co-founder et CEO Travelise voyages surprise
David Deillon, CEO Alogo Analysis chevaux connectés
Salar Shahna, Co-Producteur WinterOlymp montagnes augmentées par Apelab
Neil Beecroft, Co-Founder PuraWorka espace coworking intégrant l’écosystème local
Nicolas Montagner, Co-Founder Coucou&Co gestion de locations immobilières
19:00 Débat modéré par Matthieu Hoffstetter, journaliste Bilan
Morgane Pfefferlé, Co-founder et CEO Travelise
Pierre Kauffmann, Industry Solution Architect IBM
Hervé Bourlard, Directeur Idiap
Philippe Magistretti, Président CMA
19:30 Cocktail et networking
Didier Faure, consultant, de formation en ingénierie des matériaux pour répondre à sa passion pour les sports de glisse, Didier s’est réorienté dans le domaine de l’énergie et du développement durable à partir de 2009. Il obtient son statut d’indépendant en 2010 en Valais, et lance son activité avec deux projets majeurs liés à la gestion énergétique des bâtiments et la mobilité électrique à Verbier. Ses 7 années d’activités, les divers mandats et le développement du forum ecovillages aux Diablerets ou encore le projet Smart Ski Resort à Verbier l’ont amené à se spécialiser dans la transition énergétique, la mobilité électrique et la révolution digitale au sens large. Ce sont à ses yeux des leviers d’actions majeurs pouvant contribuer à un développement plus durable de nos sociétés, et notamment des smartcities. Il rejoint Innobridge Services Sàrl fin 2016 et développe depuis divers mandats liés aux « villes astucieuses », dont la manifestation phare romande sur le sujet, le Smart City Day, ou encore l’association CityZen.
Innobridge Services Sàrl (ci-après Innobridge) est une société de conseil en innovation d’affaires avec des bureaux à l’« Innovation Park » sur le campus de l’EPFL et CSEM Microcity à Neuchâtel. Son équipe multidisciplinaire maîtrise les processus d’innovation, le développement d’affaires, la création de partenariats et la structuration de financements. Elle a une expérience et des connaissances approfondies des technologies, ainsi que de leur utilisation dans le développement de produits, services et solutions innovantes.
I am the CEO of POMOCA (a Swiss company, which is part of the Italian Oberalp Group), the world's leading brand in manufacturing and distributing climbing skins. I am also responsible for leading the Wearable Technology Strategy for our group.
I’m Catalan, born in 1970, and have 3 small children. I spent my childhood in Zurich until the age of 6 when my family returned to Barcelona, where I studied and achieved my degree in International Economics.
I have more than 20 years of experience in managing startups and SME at 360° for different industries in different European countries. I created an incoming travel agency and a signage company in Barcelona, a short-term apartment rental company in Bratislava, and settled down finally in Switzerland 9 years ago, where my work with POMOCA allows me to pursue my passion for skiing and the outdoors.
I’m passionate about all kinds of mountain sports, especially ski mountaineering, which I try to practice each weekend from our mountain cottage. I’m also interested in product innovation, specially disruptive innovation, and new technologies. My greatest challenge is to understand the type of products we will produce and market in 10 or 15 years.
My professional dream is that ski mountaineering becomes an Olympic sport, with the first Games hold in Switzerland and the gold medal won by a POMOCA athlete.
“Genius have great ideas, but only labor finishes them”. Joseph Joubert
POMOCA est une marque leader dans la fabrication des peaux de phoque sur le marché originellement traditionnel du ski de randonnée. Avec des produits de qualité supérieure, la société s'efforce de satisfaire les attentes élevées des skieurs de randonnée ambitieux. En faisant appel à la technologie innovante de Gait Up, jeune scale-up issue de l'EPFL, Pomoca a pu proposer un nouveau produit, le POMOCUP, qui redéfinit l'approche de ce sport en fournissant des métriques de performance précises à partir d'un senseur et d'algorithmes d'analyse de données. Ce nouvel outil est dors-et-déjà adopté par la plupart des compétiteurs pour leur entrainement, et accompagne la transformation digitale de ce sport en forte croissance.
Graduate of HEC Lausanne Business School, Christian began his career at Xerox Corporation in Switzerland. He worked there for 17 years, during which time, as Sales Director, he was one of the pioneers of the "print on demand” strategy that allowed Xerox to become the "Document Company".
He then changed completely sector to join the group Lacoste. First CEO of the Swiss subsidiary, he was then appointed to the general management in Paris where he serves as CEO for both EMEA & LATAM regions. During the 25 years devoted to this great French premium brand, he was able to participate actively in business development in many countries. He adapted the business model to local specificities and thus set up the omnichannel strategy of the group.
Christian is presently member of the excelerate Partners network
Excelerate Partners is an agile and diverse network of experts that empowers clients to create and implement scalable high-impacting solutions.
Le produit ne suffisant plus à faire la différence c’est l’expérience client qui est devenue le moyen universel d’influencer la performance d’une marque, d’un magasin ou de tout prestataire de service. C’est d’elle que dépend la loyauté du client mais aussi le degré de recommandation qu’il aura auprès de son réseau privé ou professionnel.
Les éléments intervenants sur l’expérience client sont désormais bien identifiés. Il est donc de notre devoir d’agir sur chacun d’eux afin d’améliorer la perception du consommateur et par là le succès de notre entreprise, quelle que soit sa taille.
Le numérique dans le Retail n’est pas une fin en soi. Par contre il offre un certain nombre d’outils de plus en plus perfectionnés qui permettent à la marque ou au commerçant de répondre aux attentes toujours plus grandes de la clientèle.
Nous trouvons trois types d’outils numériques à notre disposition :
- Les outils de communication :
o Le site Web institutionnel, transactionnel ou non transactionnel. Deux critères essentiels : il doit être utile et utilisable.
o Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc. sont tous devenus des vitrines universelles et incontournables
o Le CRM : optimisation des relations entre l’entreprise et ses clients et prospects.
- Les outils de gestion :
o Le système de caisse : il est devenu le poumon du point de vente. Au-delà de son rôle primaire d’enregistrement des ventes il permet désormais de donner au dirigeant tous les KPI indispensables au management de l’entreprise
o ITA (Intelligent Traffic Analytics) : dernière génération de logiciels basés sur l’intelligence artificielle et permettant aussi bien de connaitre la typologie des visiteurs (sexe, âge, groupes) que de mesurer l’attractivité de la vitrine sur les passants extérieurs
o Market place : offert par tous les pure-players (Amazon, Zalando, Ebay, etc.) il peut être pour un magasin un excellent moyen d’écouler rapidement les stocks d’invendus
- Les outils de vente :
o La « tablet in store » va permettre de rendre plus ludique la phase de vente et renforcer ainsi le lien humain entre le vendeur et l’acheteur. Elle permet de présenter le produit avec toutes ses caractéristiques techniques, d’apporter des argumentaires de vente, de présenter l’historique client et même de servir de terminal de paiement.
o Le « E-learning ». La formation du personnel de vente est essentielle mais coûteuse à faire en « présentiel ». Il existe de nombreux programmes d’auto-formation qui permettent de bien maîtriser la « sales ceremony ».
L’expérience client est notre unique préoccupation : c’est l’élément essentiel de différentiation avec les concurrents. Le numérique nous offre de plus en plus de moyens pour l’améliorer.
François Pugliese démarre sa carrière dans l’automobile avec un apprentissage de mécanicien en automobile. Il suit ensuite une formation en comptabilité, obtient un diplôme d'expert en finances et controlling et devient directeur financier de Honda Automobiles (Suisse) SA.
En 2006, il rachète l’entreprise centenaire Elite SA. D’une société traditionnelle, il en fait une référence haut de gamme dans le domaine de la literie, en innovant aussi bien dans les matériaux utilisés que dans les services. Entre 2012 et 2016, il rachète également trois ébénisteries de la région : Savoretti, Strehl et Sam Leuenberger, ainsi qu’une agence de communication digitale : Imedia, il diversifie les activités du groupe avec l’enseigne Behr Ameublement et Passion cuisine.
En parallèle, François Pugliese est président de la Fondation BCV 2ème pilier et membre de plusieurs associations : comité Innovaud, Association Centre Patronal, délégué CVCI, PME & Hautes écoles et conseil professionnel HEIG-VD.
La maison Elite est fondée en 1895 par Jules Henri Caillet, artisan sellier et tapissier vaudois. En 2006, la petite-fille du fondateur, Edith Caillet, passe les rênes à François Pugliese.
L'actuel directeur et propriétaire mise sur la qualité, le swiss made et l'innovation pour développer l'entreprise.Les matelas et lits Elite sont le fruit d'un long développement en matière de ressorts et d'assemblages de matériaux naturels. Chaque matelas a obtenu l'exigeante certification Ecolabel EU. Il est soigné jusque dans le moindre détail et peut prendre la forme ou les dimensions voulues par le client.Avec la création en 2011 de Smart Lease, le modèle d'affaires pour l'hôtellerie, Elite crée un système de gestion du lit sur le principe de l'économie de fonctionnalité. L'entreprise reste propriétaire du lit et n'en commercialise que l'usage. De fait, Smart Lease valorise un produit durable et qualitatif.
D'autres projets en collaboration avec des hautes écoles et universités concentrent les efforts de recherche sur les améliorations du produit, notamment en lien avec la santé du dormeur.
CTO and Co-Founder of a game-changing startup in the $263Bn+ worth Adventure Tourism Industry. Entrepreneur and Software Engineer with more than 7 years of experience, I focus on transforming the way people travel outdoors through technology such as satellite-powered earth observation and AI.
While I started programming new bits that help CERN's Large Hadron Collider keep up and running, I quickly moved to an Innovation Consultant position at Hewlett-Packard devising and presenting strategic products factoring the latest IT trends for CxO level customers in various industry verticals.
At WeGaw, we are building a great product and a brilliant team that is disrupting the way people travel outdoors.
Smart outdoors pour des aventures sûres
Notre solution alimentée par données satellites DeFROST surveille quotidiennement l'état du terrain pour rendre la montagne plus sûr et plus agréable pour tous, à tout moment.
Durant ses études à la Haute Ecole Spécialisée en Tourisme et Management de Sierre, Morgane Pfefferlé a l’idée du voyage surprise. Une toute nouvelle façon de voyager où le client découvre sa destination à l’aéroport et vit son voyage de surprise en surprise. Elle voit l’opportunité de redonner de la valeur aux professionnels du tourisme (difficile de s’organiser un voyage surprise tout seul !) tout en offrant une expérience de voyage inédite. Ensemble avec son équipe, elle remporte le 1er prix des Business Ideas de la HES en 2016. Bachelor en poche, elle crée Travelise en septembre 2016 en passant par les différentes étapes du Design de Services. Depuis, l’entreprise ne cesse de grandir et compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes.
Travelise est entreprise spécialisée dans la création de voyages surprises. Ses clients découvrent leur destination à l’aéroport et vivent une expérience de voyage unique en Europe. L’agence propose également des offres pour des sorties d’entreprises et des bons cadeaux.
Travelise a pour ambition de révolutionner notre façon de voyager.
Après m’être consacré pendant près de dix ans uniquement à la pratique de mon sport, j’ai repris une formation et obtenu un bachelor en digital marketing & comnunity managment auprès de l’école Créa.
En parallèle je continue à pratiquer mon sport de manière assidue et cela ne change en rien mes objectifs, ma motivation et ma passion des chevaux. Je monte tous les jours à cheval et participe très régulièrement à des compétitions nationales et internationales avec mes chevaux et ceux de propriétaires.
L’équitation occupant toujours une part très importante dans ma vie, je suis toujours à la recherche de chevaux de propriétaire pour me permettre de continuer à pratiquer ce sport à haut niveau.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été très intéressé par l'informatique. Très à jour sur l'actualité high-tech présente et à venir grace à une veille constante des nouvelles technologies.
Fin 2014, j'ai développé un nouveau projet d'analyse et de tracking vidéo pour l'équitation avec une société de l'EPFL. Début 2016, je lance ma propre société, ALOGO ANALYSIS SA qui a pour but de moderniser le saut d'obstacle en amenant des technologies innovantes et nous permette pour la première fois, de quantifier les performances des athlètes.
Alogo Analysis SA est une société suisse dédiée à l’analyse du sport équestre. Notre but est de moderniser le saut d’obstacle en amenant des technologies innovantes qui nous permettent pour la première fois, de quantifier les performances des athlètes.
Nous développons une gamme de produit high-tech qui permet d’afficher des statistiques afin d’augmenter l’intérêt et d’améliorer la compréhension de cette discipline par le public, qu’il soit néophyte ou connaisseur. Pour les entrainements, l’outil permet aux coachs et cavaliers de quantifiers leur performances et ainsi d’améliorer de façon précise leurs entrainements.
Apelab is an XR company founded by Swiss Interaction Designers focusing on providing high-quality immersive applications & tools. We believe VR/AR/MR are revolutionizing the way we learn, teach, build and communicate.
Our team has been working in the XR field for more than seven years. We have a unique expertise on creating immersive user experiences. Our toolkit SpatialStories brings the gap between developers and designers, allowing everyone to work as a team in an efficient workflow. Our projects have won multiple awards around the world including Sundance & the Webby Awards.
Our talented designers and engineers are here to guide you into these immersive new medias full of possibilities!
Durant ses études, Neil a co-créé une société spécialisée dans la sous-location de chalets haut de gamme, en réponse à la problématique des lits froids. Il a poursuivi sa carrière, toujours dans la durabilité, mais cette fois dans l’organisation de méga-événements sportifs, notamment à l’UEFA EURO 2016 et aujourd’hui aux Youth Olympics de Lausanne 2020. Au travers de la start-up PuraWorka qu’il a co-fondé, Neil vise à inciter un changement disruptif dans l’équilibre entre travail et loisirs, renouveau d’un tourisme durable.
PuraWorka établit des espaces de travail partagés dans des destinations et cadres de rêve à travers le monde, agrémentant son offre de services fournis par des partenaires locaux, formant un véritable écosystème. Un espace a ouvert en juillet 2018 à la Tzoumaz. En décembre 2018, PuraWorka Zermatt a lancé le premier CoWorking de la station, pourquoi pas bientôt un à Crans-Montana? La jeune start-up valaisanne a également confirmé une nouvelle destination en 2019 au bord de l’océan, en Indonésie sur l’île Lombok, le futur Bali.
Pierre a rejoint IBM en Suisse en 2000 après un passé de chercheur dans le domaine de l'informatique. Depuis lors, Pierre a travaillé sur des projets de Services pour différents clients sur le territoire Romand de la banque, à l'assurance en passant par l'industrie. Le rôle de Pierre est un rôle de coordination des différents corps de métiers liés à la réalisation et à la maintenance de système informatique complexes. Depuis 4 ans maintenant, Pierre a rejoint l'équipe commerciale et son rôle est de permettre aux entreprises de toutes tailles d'appréhender les nouvelles technologies telles que le Cloud, l'Intelligence Artificielle, les Blockchain et le Quantum Computing. Cela va de la démystification de ces nouveaux termes au conseil et la mise en oeuvre de projets afin de valoriser les acquis et les différenciateurs de chaque entreprise. Pierre intervient notamment dans divers événements en tant que conférencier. Pierre a rejoint IBM en Suisse en 2000 après un passé de chercheur dans le domaine de l'informatique. Depuis lors, Pierre a travaillé sur des projets de Services pour différents clients sur le territoire Romand de la banque, à l'assurance en passant par l'industrie. Le rôle de Pierre est un rôle de coordination des différents corps de métiers liés à la réalisation et à la maintenance de système informatique complexes. Depuis 4 ans maintenant, Pierre a rejoint l'équipe commerciale et son rôle est de permettre aux entreprises de toutes tailles d'appréhender les nouvelles technologies telles que le Cloud, l'Intelligence Artificielle, les Blockchain et le Quantum Computing. Cela va de la démystification de ces nouveaux termes au conseil et la mise en oeuvre de projets afin de valoriser les acquis et les différenciateurs de chaque entreprise. Pierre intervient notamment dans divers événements en tant que conférencier.
IBM fondé en 1911 est l’une des plus grandes sociétés du secteur de l’informatique. Elle a passé riche en innovations est à su se transformer durant plus d’un siècle pour toujours faire partie du Fortune 500. Dans les inventions qu’IBM à apporter, l’on retrouve le code barre qui a radicalement changé notre façon d’acheter, la base de données relationnelle sans laquelle les systèmes informatique actuels ne pourraient pas fonctionner de manière efficace, le PC, l’intelligence artificielle; on se souvient de Deep Blue qui a battu Kasparov aux échecs en 1997 et encore Watson qui a gagné au jeu Jeopardy en 2011. Tous ceci n’a été possible qu’avec l’appui d’une très forte R&D pour laquelle IBM a été honoré de deux prix Nobel et où une branche entière des mathématiques a été créée grâce à une forte collaboration avec le monde universitaire et grâce à l’emploi de plus de 3000 chercheurs sur 6 continents.
Aujourd’hui IBM, c’est un ensemble d’environ 400’000 collaborateurs qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information ou l’on retourne notamment le Cloud, l’intelligence artificielle, la blockchain et le quantum computing.
Prof. Dr. Hervé Bourlard est directeur de l’Institut de Recherche Idiap, professeur ordinaire à l’EPFL, directeur fondateur du Pôle de recherche national (PRN) en « Interactive Multimodal Information Management (IM2)» et External Fellow de l’International Computer Science Institute (ICSI), Berkeley, CA. Hervé Bourlard est auteur/co-auteur de plus de 400 publications scientifiques (dont 8 livres et une publication ayant reçu le prix du meilleur papier de l’IEEE Signal Processing Magazine). Prof. Bourlard est membre de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et du Conseil Européen de l’ACM (Association for Computing Machinery). Ayant toujours travaillé à la fois pour le monde académique et pour l’industrie, il a initié et géré beaucoup de projets nationaux et internationaux, et ces travaux ont reçu de nombreuses récompenses scientifiques et industrielles.
L’Institut de Recherche Idiap (http://www.idiap.ch) est un centre de recherche indépendant, reconnu et supporté par la Confédération et l’Etat du Valais, et affilié avec l’EPFL et l’Université de Genève. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, l’Idiap est l’un des Centre Nationaux de Compétence en Intelligence Artificielle (IA), développant notamment ses activités en apprentissage automatique, traitement de la parole et du langage naturel, la vision par ordinateur, la perception et modélisation des activités humaines, la biométrie, les humanités digitales, et traitement d’informations multimédia et/ou biologiques. L’Idiap est largement reconnu pour ses nombreuses contributions dans le domaine de l’IA, y compris de nombreuses librairies (open source) logicielles utilisées dans le monde entier dont, notamment Torch (pytorch.org), ou encore de plateformes de recherche et d’évaluation comme BEAT (www.idiap.ch/software/beat/). Aujourd’hui, avec plus de 120 personnes, l’Idiap est impliqué dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux (EU, US/DARPA). L’Idiap est également très actif en transfert de technologies, notamment au travers de son incubateur IdeArk (www.ideark.ch), accueillant en moyenne 25 startups et spin-off de l’Idiap.
Médecin en médecine nucléaire, mais aussi financier, diplômé en philosophie et titulaire d’un MBA, Philippe Magistretti accepte volontiers plusieurs casquettes avec lesquelles il jongle depuis plusieurs années.
Après une carrière académique à Harvard, il entame une carrière dans la finance à New-York et Londres notamment. Aujourd’hui, l’enfant du pays est définitivement revenu sur le Haut-Plateau et consacre son temps entre la Summit Clinic et les remontées mécaniques de Crans-Montana.
Fruit de la fusion de 4 sociétés de remontées mécaniques en 1999, à savoir:
la société « Remontées Mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA S.A) » exploite le domaine skiable de Crans-Montana dont le point culminant (Glacier de la Plaine Morte) se situe à près de 3’000 m. d’altitude.
De profil à la fois technique et marketing, Denis s'est expatrié dans les années 2000 aux US dans la Silicon Valley pour développer la croissance de NetCentrex, une start-up qui créa un Skype pour opérateurs telecom -avant Skype-. Son expérience l'a amené a faire croître différents business a forte valeur technologique au niveau international, notamment au sein de multinationales. Ayant vécu les challenges de réaliser des projets software en entreprise, dont la demande explose, il rejoint Olympe très tot en 2017 pour développer l'offre commerciale et les ventes et permettre ainsi aux entreprises, multinationales notamment, de créer des applications en jours et non plus en mois, voire années. Et avec un agilité temps-réel de personnalisation logicielle unique et propre à la plateforme Olympe.
Olympe a complètement repensé le développement logiciel des entreprises, non seulement pour diviser par 10 les temps de développement, mais également pour aboutir a des logiciels innovants et mieux adaptés aux vrais besoins utilisateurs et sans contreparties techniques. La plateforme Olympe propose une technologie ou tout est a la fois temps réel et collaboratif : « software is now live data», ce qui permet l’agilité logicielle par excellence. Les spécifications techniques constituent déjà l’application, elles sont faites et enrichies de façon collaborative entre métiers sur la plateforme, exécutées et adaptées en temps réel comme n’importe quel type de donnée qui change. Une nouvelle ère commence afin d’adresser enfin l’explosion des besoins logiciels des entreprises.
CEO & Founder de Coucou&Co
Étudiant en Master MBA
Bachelor en management du Tourisme
Originaire de Genève
24 ans
LA GESTION LOCATIVE, NOTRE AFFAIRE !
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