Geneviève Gassmann

image351

  

ormation professionnelle, gestion de projets et management sont les activités qui jalonnent mon parcours professionnel. Actuellement membre de la direction de fenaco société coopérative et cheffe de la région Suisse romande, je participe à la conduite stratégique et opérationnelle de la coopérative en mains et au service des agriculteurs suisses.

Comme agent de l’Etat en tant que directrice de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg ou de cheffe de projet à la Confédération ou au service de l’économie privée chez fenaco ou McDonald’s Suisse, je promeus une vision constructive, partenariale, pragmatique et orientée solution de l’économie au service de toute la société. En tant que paysanne, épouse et mère d’agriculteurs, je défends une agriculture professionnelle et innovante pour une alimentation saine et par une gestion responsable des ressources. Mon parcours s’est construit autour de mes centres d’intérêts et de mes valeurs, en fonction des opportunités et a été renforcé au fur et à mesure avec différentes formations, notamment un EMBA à la HEG de Fribourg et un CAS en transformation digitale des organisations à l’EMLyon (en cours). Mes engagements associatifs soutiennent les jeunes en difficulté dans leurs démarches pour devenir autonomes et acteurs de la société.

De quelles agricultures parlez-vous ?

Quelles agricultures pour demain ? Les agricultrices et agriculteurs suisses et leurs coopératives travaillent au quotidien pour produire des denrées alimentaires de haute qualité. En parallèle ils réfléchissent à la stratégie pour demain et investissent dans les installations nécessaires pour produire, conserver et valoriser les denrées désirées demain. Pour décider, ils s’appuient sur les actes d’achats des consommateurs, les choix dans les urnes des citoyens et les débats dans la presse et les réseaux sociaux. Est-ce encore possible de définir l’agriculture de demain ?

fenaco

fenaco est une société coopérative agricole reposant sur un concept centenaire. Elle ap-partient à 192 LANDI et à leurs quelque 42 000 membres, parmi lesquels près de 22 000 agricultrices et agriculteurs suisses actifs. En tant que partenaire de la commercialisation de produits de l’agriculture, fenaco veille à ce que les denrées alimentaires suisses de haute qualité (fruits, légumes, pommes de terre, céréales, viande et boissons) parviennent jusqu’aux clients. En tant que fournisseur, fenaco propose aussi un large éventail de produits et de prestations pour garantir une agriculture durable, efficace et orientée vers le marché.

Camille Bossel

image352

Avec une formation en interactive media design, Camille lance FoodHack en 2016 avec pour objectif de créer un réseau inclusif pour les entrepreneurs du secteur alimentaire. En parallèle, Camille est également partenaire de l’agence événementielle OneRoof Agency et participe comme mentor à l’initiative Powercoders. Passionnée de voyages, elle a notamment vécu et travaillé à distance depuis la Turquie, le Maroc, la Chine, la Malaisie et le Royaume-Uni, avant de retourner à sa ville natale Lausanne. 

Les tendances entrepreneuriales dans le secteur de l'alimentation

1. Présentation et bref aperçu de mon parcours d’entrepreneure 2. L’histoire de FoodHack et notre mission 3. Aperçu des tendances globales dans l’industrie agroalimentaire 4. La Suisse: un écosystème unique pour l’innovation dans le domaine agroalimentaire 5. Nos activités jusqu’à présent à travers la Suisse, de 2016 jusqu’à présent 6. Aperçu du profil des entrepreneurs faisant partie de notre réseau 7. Observations et tendances en 2018 de notre réseaux 8. Observations et tendances pour 2019 et les années à venir 

Foodhack

 FoodHack a pour mission de créer un écosystème d’entraide dynamique pour les individus et les entreprises qui travaillent à l’élaboration d’un système alimentaire durable et sain. Implantée à Lausanne, Genève et Zürich, l'initiative organise des rencontres mensuelles avec pour objectif de sensibiliser une nouvelle génération d’entrepreneurs et de consommateurs aux challenges liés au développement durable, à l’innovation et à l’entrepreneuriat social. 

Romain Losey

image353

La Bouche qui Rit

Après près de 30 ans à la tête Boucherie du Pont de Chailly, Sébastien Losey avait quitté le quartier pour se lancer un nouveau défi. C’est alors qu’il avait créé, en famille, La Bouche qui Rit et son concept novateur de Boucherie – Charcuterie – Traiteur – Epicerie – Restauration. Ses plus fidèles collaborateurs, Victoria et Olivier, depuis plus de 15 ans, l’avaient d’ailleurs suivi dans cette formidable aventure.

Entreprise traditionnelle à l'ère du numérique: comment assurer la transition grâce au phygital?

  •  Brève présentation de notre histoire
  • Une histoire c'est justement le point de départ pour la création d'un contenu authentique (=/= publicité)
  • Le contenu pour prolonger l'interaction avec nos clients (après 30 ans de conseil à la clientèle "one-to-one", mon père a enfin pu se démultiplier!) (concept de la "Offline Personal Brand")
  • => Le Phygital: le beurre et l'argent du beurre (plus d'engagement en ligne comme sur place par rapport au "mono-cannal") 
  • Les gens consomment votre contenu avant votre produit (d'autant plus dans le "food") (contenu à valeur ajoutée et communauté d'intérêt)
  • Tous les commerçants ne jurent que par le bouche à oreille mais refusent de lui donner des stéroïdes (communauté, preuve sociale, "viralité"...)

Matteo Vanotti

image354

Matteo is the founder of xFarm. He is farmer and also an Informatics Engineer. Hw worked for 10 years in international projects on IT Platform implementation and bringing this experience now to farming. xFarm born inside the farm and became quickly a startup bringing the product into the market 

xFarm

xFarm is a platform developed by a farmer with the goal of taking farms into the digital age, by simplifying data collection and analysis, thus reducing paperwork, improving efficiency and allowing the traceability of agricultural products. xFarm is based on a free farm management software in the cloud, IoT field sensors, and Premium services, such as financial management, crop and fertilization plans, blockchain traceability, advanced reporting, disease patterns and alerts, irrigation advice, agro-meteorological forecasts, etc. 

Frederic Hemmeler

image355

Aero41

Thomas Verduyn

image356

 

Les Légumes Perchés

Jean-Pierre Ceralli

image357

Originfood

Originfood développe et commercialise une solution de traçabilité des ingrédients clés, de leur production à leur consommation, et atteste une preuve d’origine et un suivit digital qui permet aux acteurs de la chaîne de vérifier l’authenticité des ingrédients et de faire des choix plus durables.

Thomas Giacomo

image358

Thomas est un entrepreneur spécialisé en fintech. Après un début de carrière en Finance, il a fondé 3 sociétés dont la dernière Wecan Fund, solution de crowdfunding en marque blanche comptant des clients comme la croix rouge internationale et SIG. Wecan.Fund fait aujourd’hui partie de Wecan Group qui développe des solutions blockchain avec des partenaires stratégiques. Thomas y est responsable du lancement de startups telles que Wecan Wine. 


Wecan Wine

Wecan Wine est une solution blockchain permettant de proposer au consommateur final d’avantage de transparence sur le processus de vinification. Grâce au simple scan d’un QR code sur la bouteille, le consommateur obtient des informations sur la façon dont le vin a été produit, qui ont été les propriétaires de la bouteille et peut faire remonter des informations au producteur sur la qualité du vin lors de la dégustation. 

Nicolas Oppliger

image359

26 ans

Fondateur de Yes We Farm

Economiste d'entreprise (HES)

Yes We Farm

Première plateforme suisse de financement participatif dédiée aux projets en lien avec l'agriculture et l'alimentation. En ligne depuis août 2018. 10 projets financés avec succès (projets entre 10k et 55k) projet moyen: 25k. Actif en Suisse romande et développement en Suisse allemande en cours. Plusieurs projets en cours de financement actuellement.  

Anna Décosterd

image360

A la tête de sa propre agence de création de contenus CrInCo Creative & Inspirational Content

Responsable d'un circuit court à Lausanne

Journaliste indépendante pour "Bon pour la Tête" dans le domaine de la nourriture et de l'agriculture

Avec expérience de développement de circuits courts. 

La Ruche qui dit oui

  •  Un projet qui redonne goût aux bons produits
  • Une dynamique qui valorise les producteurs locaux et soutient le développement d’une économie à la fois locale et connectée
  • Un concept novateur de consommation collaborative
  • La passion et le dynamisme d’une équipe grandissante et l’enthousiasme de notre réseau

Sylvain Favre

image361

Fils de fromager, j'ai grandi dans le domaine de la production et de l'agroalimentaire. Après avoir

achevé un CFC de boucher-charcutier, j'ai entrepris des études à la Haute Ecole de Gestion et ai obtenu

mon bachelor en 2013. Entrepreneur dans l'âme, je n'ai eu de cesse de travailler sur des projets en lien

avec ce milieu, tout ceci à côté de mon travail de contrôleur de gestion. Puis, au début de l'année 2018,

je décide de quitter mon poste et me lance dans un projet de restauration. C'est également à ce

moment-là que naît le projet La Petite Epicerie. Je viens en outre d'ouvrir avec un ami cuisinier un

restaurant, travaille également avec mon père sur l'alpage familial (sur lequel est situé un autre

restaurant géré par Stéphanie, ma sœur) et m'occupe activement au développement de La Petite

Epicerie avec Stéphanie et deux amis, Steve et Steven.

La Petite Epicerie

 La Petite Epicerie, c'est : 

• Un local rempli de produits des producteurs locaux en accès libre 24/24 et 7/7 en utilisant notre application mobile. 

• Un premier point de vente à Bavois ouvert au mois d’octobre 2018 dans un container maritime entièrement réaménagé. 

Ayant tous grandi dans le même village de Bavois, dépourvu de commerce depuis plus de dix ans, nous sommes également très proche du milieu agricole et en ressentons les difficultés des producteurs depuis de nombreuses années, car nous les avons vécu également. Forts de cette expérience, nous avons pu créer un nouveau mode de consommation qui répond à de nombreux points : 

• Social 

Grâce à notre projet, des épiceries pourront s’ouvrir dans des communes qui n’ont plus de commerces. Ces nouveaux points de vente permettront de créer des lieux de rencontres pour la population. La communauté créée à l’aide de l’application permettra également de faire rencontrer producteurs et consommateurs.

• Economique

 La mise en place d’un circuit-court permet aux producteurs de valoriser au mieux leur production et aux clients de bénéficier de produits de qualité à des prix attractifs. 

• Environnemental 

La consommation de produits locaux permet de diminuer le transport des marchandises et les nuisances qui y sont liées. Les produits régionaux sont garants d’une agriculture respectueuse des normes suisses ; de plus, une charte de sélection des produits est mise en place afin de garantir une consommation respectueuse de l’environnement. 

• Local 

La promotion de produits de proximité valorise le travail des producteurs de la région et leur offre un nouveau canal de distribution. 

• Traçabilité 

La traçabilité des produits est garantie en affichant notamment la provenance du produit ainsi que des informations sur le producteur. • Accès illimité La création d’une application pour téléphones mobiles offre un accès 24 heures sur 24 aux produits des épiceries, répondant ainsi aux contraintes des clients ne pouvant pas faire leurs courses lorsque les magasins classiques sont ouverts. 

Neil Bradley

image362

Neil Bradley is the founder and CEO of Kitchen OS, a platform to connect the professional kitchen and Chef.

An experienced and Michelin rated chef and restauranteur, Neil originally created Kitchen OS as a solution for his own restaurants, however after talking to other chefs and owners Neil recognised the scale of the challenges facing the food service industry and the lack of usable solutions.


Kitchen OS

By bringing together all the information into one platform, Kitchen OS provides food sevice professional the tools required to tackle challenges such as staffing, food waste, food safety and food costs.

The first element of Kitchen OS is Food Safe System, a digital food safety platform, simplifying and automating HACCP procedures using mobile, IoT and Cloud technologies, making food safer for customers and delivering cost and time savings for businesses.

Andrea Tassitro

image363

Andrea Tassistro est le co-fondateur et CEO de Foodetective, qu’il a fondé avec Bernard Moret en 2018. Andrea définit la stratégie de la société qui consiste à aider les restaurants et autres business F&B à centraliser, mieux gérer et augmenter leur offre en ligne à travers Sherlock. Originaire de Genève, Andrea est diplômé de l'Université de Westminster où il a obtenu un Bachelor en Management et Entrepreneuriat.

Announce coming events

Foodetective est une plate-forme et agrégateur de services food tech permettant aux grandes et moyennes entreprises de la food (restaurants, bars, chaines etc) de centraliser toute leur offre et services (en ligne) sur une seule et unique plate-forme. Offrant aux gestionnaires la possibilité de diminuer considerablement leur cout opérationnel tout en augmentant leur presence en ligne ainsi que les interactions avec leur clients. 

Foodetective

Foodetective est une plate-forme et agrégateur de services food tech permettant aux grandes et moyennes entreprises de la food (restaurants, bars, chaines etc) de centraliser toute leur offre et services (en ligne) sur une seule et unique plate-forme. Offrant aux gestionnaires la possibilité de diminuer considerablement leur cout opérationnel tout en augmentant leur presence en ligne ainsi que les interactions avec leur clients.  

Julie Schuepbach

image364

 28 ans, a grandi dans la campagne vaudoise. Issue d’une première formation scientifique en océanographie et climatologie réalisée à Marseille, elle s’oriente ensuite en journalisme et communication scientifique.  Titulaire d’un master, elle collabore en freelance pour divers journaux suisses dont Le Temps. Particulièrement intéressée à la thématique climatique, elle décide de travailler dans le domaine agroalimentaire, ce dernier offrant de nombreuses possibilités d’actions. Avec l’Agropôle, Julie exerce en stratégie de communication et gestions de divers projets liés aux thématiques phares du secteur agroalimentaire responsable de demain. 

Agropôle de Molondin

L’agriculture, dans son ensemble, fait face à de nombreux challenges environnementaux, économiques et sociaux.

Afin de pérenniser le secteur agroalimentaire, les modèles actuels doivent évoluer vers plus de durabilité.

 

L’innovation offre des solutions. Néanmoins, pour être efficace, il est primordial qu’elle réponde aux besoins réels de terrain.

L’Agropôle est un accélérateur d’innovation agritech et foodtech basé sur une large expérience du marché.


L’Agropôle crée un lien entre les acteurs du secteur agroalimentaire et l’innovation afin de la démocratiser.

Ensemble, les protagonistes d’aujourd’hui construiront le monde durable et responsable de demain.

Christian Nils Schwab

image365

Formerly global leader in large multinationals, as Regional Head, Business Development and Sales & Marketing executive, but also entrepreneur and former SME business owner, Christian is now the Executive Director of the Food & Nutrition Centre of the EPFL.

With 36 years of real-life experience in various companies and industries, both in B2B and B2C environment, Christian has experience in leading multicultural teams and businesses both in emerging and mature economies on four different continents.

Throughout his career, Christian has been focused on establishing new business models or new business entities, all the way from a vision to a successful implementation, as well as re-energizing established teams through new approaches and an engaging leadership style. Some of his specific capabilities include Business Modelling and Strategy Formulation, as well as effective Strategy implementation and Change Management.

In his new position as Executive Director, Integrative Food & Nutrition Centre at EPFL, Christian’s role is to secure the interface between the institution and the industrial partner, to stimulate the transfer of technologies and science, and in fine to maximize the positive impact of the school on our society and the environment.


EPFL

École polytechnique fédérale de Lausanne is one of Europe's most famous science and technology institutions. EPFL has both a Swiss and international vocation and focuses on three missions: teaching, research and innovation. More than 11’000 scientists, engineers and architects are being trained currently, in the 370 laboratories and research groups. EPFL promotes innovation activities with industry and technology transfer to the society, with an average of 14.2 start-ups created per year since 2000.

Winnaretta Zina Singer

image366

Winnaretta Zina Singer is British and Iranian, born in France and raised in England and Monaco.

After obtaining a Baccalaureate in Economics in 1992, she moves to Switzerland to study at Ecole Hôtelière de Lausanne then HEC Lausanne.

The first 10 years of her career are focused on innovative medical services for travelers, alternatively for start-ups and large international groups. She enhances her key account and management skills by developing markets in Switzerland, England, Israel, West Africa and central and South America.

In 2011, while expecting her second son, she completes her education with a Strategic Marketing in Action program at IMD then joins Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne to develop Key Account Management first at the Transportation Center then the Vice Presidency for Innovation. She works closely with research and the industry for the next 6 years managing and optimizing partnerships with Large Enterprises based at the EPFL Innovation Park.

Managing an innovation ecosystem is a subtle enterprise that she learns to grasp during that period. Early 2018 she and her team back-up the management of the EPFL FoodCenter.

Since mid 2018 she has returned to Ecole Hotelière de Lausanne for a once in a lifetime opportunity: to define the vision, set-up and grow the EHL Innovation Village as Head of Innovation Pole.

   

Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) is an ambassador for traditional Swiss hospitality and has been a pioneer in hospitality education since 1893. It has created and inspired a unique professional community of over 25,000 hospitality managers, united by the values and the legacy of EHL.

Our Vision

We bring together the best in hospitality practice, management education, and research.

Our Mission

We bring together academia and hospitality to create the higher education of action-driven individuals and develop insightful thinking together with innovative practices in the international service industry.

Our Values 

As an ambassador of the Swiss hospitality tradition, EHL draws on the essence of "hospitality know-how", blending it with the latest management education tools and techniques. Our aim is develop future leaders who are equally knowledgeable about the past and focused on the future. Today, five steadfast values inspire our daily activities:

Excellence

Family

Respect

Learning

Innovation 

These values fit harmoniously with the codes of hospitality - they stand out as EHL's timeless character, linking all generations of past and future graduates.