Valerio Nannini

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Valerio Nannini is an Italian and British citizen, who holds a Master’s degree in Chemistry from the University of Florence, an an MBA from the University of Wales. Valerio started his carreer with Nestlé in Italy in 1984, and since then, he has helped build, establish and reorganize several Nestlé units, across various Technical, Supply Chain and R&D functions. To fulfill his different missions, Valerio lived in India, Thailand, Indonesia, South Africa, and Singapore, where he strengthened and grew the business for three consecutive years, establishing an innovative, fresh and unique working environment. Prior to his stint in Singapore, Valerio drove the innovation strategy for the Coffee & Beverages Strategic Business Unit, tracked its implementation as well as drove the Nestlé Product Technology Centre in Orbe, Switzerland which he transformed into a cross-functional organization, while designing and managing internal and external innovation networks. Valerio took his current function as Senior Vice President, Head of Strategies and Performance in April 2014. Since then, he has been driving a cross-functional culture of innovation that is fast, effective and efficient, enabling innovation to happen across the wider Nestlé. Valerio also drives open innovation as well as all major strategic partnerships and alliances. Together with highly effective teams, he contributes to designing our future.  

Innovation, a challenging game

In today fast moving world, innovating beyond core business is more difficult for large companies. We need to fully understand the game, be agile, combine different profiles, design the best approach, and make it happen. Network, alliances and partnerships are crucial to Innovation.

Nestlé

Nestlé is the world’s largest food and beverage company with more than 2000 brands ranging from global icons to local favourites, present in 189 countries around the world.  

Geneviève Gassmann

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Formation professionnelle, gestion de projets et management sont les activités qui jalonnent mon parcours professionnel. Actuellement membre de la direction de fenaco société pérative et cheffe de la région Suisse romande, je participe à la conduite stratégique et opérationnelle de la coopérative en mains et au service des agriculteurs suisses.

Comme agent de l’Etat en tant que directrice de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg ou de cheffe de projet à la Confédération ou au service de l’économie privée chez fenaco ou McDonald’s Suisse, je promeus une vision constructive, partenariale, pragmatique et orientée solution de l’économie au service de toute la société. En tant que paysanne, épouse et mère d’agriculteurs, je défends une agriculture professionnelle et innovante pour une alimentation saine et par une gestion responsable des ressources. Mon parcours s’est construit autour de mes centres d’intérêts et de mes valeurs, en fonction des opportunités et a été renforcé au fur et à mesure avec différentes formations, notamment un eMBA à la HEG de Fribourg. Mes engagements associatifs soutiennent les jeunes en difficulté dans leurs démarches pour devenir autonomes et acteurs de la société.



Smart farming, entre vision et réalité

Une brève présentation de notre vision en matière de smart farming au service des agriculteurs et de quelques applications existantes

fenaco

fenaco, la dération nationale des coopératives agricoles a été fondée en 1993 en tant qu’organisation d’entraide paysanne.

fenaco soutient, en commun accord avec les LANDI, les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises.

fenaco est prévisible, fiable et intègre.

La fédération est active tout au long de la chaîne de valeur ajoutée de la production agricole, de la terre à la table. Elle emploie environ 10’000 collaboratrices et collaborateurs pour un CHA annuel de 6 mia 

Marc Santoru

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Né à Genève en 1972, Marc Santoru obtient sa licence en Sciences Economiques et Sociales à l’Université de Genève en 1996.

Après un voyage autour du monde et des expériences professionnelles dans le domaine de la planification industrielle chez Energizer, des prévisions de ventes et du management de produits de grande consommation chez Iomega, sa carrière prend un tournant numérique lorsqu’il rejoint la division Arôme de Firmenich à Genève en 2006.

Après un début comme analyste marché dans la division Boisson pour l’Europe, il va rapidement intégrer le département « Global Innovation », rattaché à l’équipe Knowledge Management qu’il reprendra par la suite.

Stimulé par la vision de ses supérieurs et en collaborant étroitement avec les départements Marketing, Informatique ainsi qu’avec divers partenaires externes, il  co-crée le premier outil de Marketing Digital pour la division Arôme : Le Flavor Knowledge Portal.

Son principe, analyser puis modéliser des centaines de milliers de données relatives au marché Food&Beverages afin d’anticiper les tendances

En 2014, il crée et lance FlavorGate®, un service digital permettant à plusieurs filiales du groupe de partager en ligne et de manière très engageante une grande variété de contenu destinée à dynamiser la relation commerciale avec les clients locaux.

Depuis son lancement, plus d’une vingtaine de filiales utilisent activement FlavorGate®, accélérant ainsi la digitalisation des relations commerciales entre Firmenich et ses clients.

Marc participe également à une réflexion plus globale sur la transformation digitale au sein de Firmenich et n’a de cesse d’améliorer les plateformes qu’il a créé, en plaçant l’utilisateur au cœur de ses préoccupations.

Le Flavor Knowledge Portal™ , pour transformer les données du marché en opportunité business

Le Flavor Knowledge Portal™ est une plateforme d’innovation digitale propriétaire à Firmenich destiné aux équipes Marketing et Innovation.

Les données mises en scène sur la plateforme se transforment en « Insights » permettant d’accélérer le développement de nouveaux produits/concepts et de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients.

Firmenich

Firmenich est la plus grande entreprise privée (No.2 mondial) dans l'industrie de la parfumerie et des arômes. Fondée à Genève, Suisse, en 1895, elle est à l’origine d'une longue liste de grands classiques de la parfumerie et des arômes que vous savourez au quotidien. Sa passion pour le goût et les odeurs est au cœur de son succès. Elle est renommée pour sa créativité, sa capacité d'innovation, et sa compréhension exceptionnelle des tendances du marché. Elle investit chaque année environ 10% de son chiffre d'affaires dans la recherche, reflétant son envie permanente de comprendre, partager et sublimer ce que la nature offre de mieux. Le chiffre d’affaire annuel de Firmenich s'élevait à 3,34 milliards de francs suisses à fin juin 2017. Pour plus d’information sur Firmenich: www.firmenich.com 

Anna Grassler et Romain Pasche

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Dis-moi où tu travailles, je te dirai ce que tu manges

FELFEL

Felfel révolutionne les repas au travail avec sa technologie et son frigo intelligent qui permettent à chaque entreprise d'offrir une restauration ultra-fraîche et de qualité à ses employés. Durant cette présentation, découvrez comment et pourquoi les données sont au coeur des processus de décision et de création de l'entreprise. Chez FELFEL, les mathématiciens et les développeurs sont les meilleurs "Food Scouts". Ils transforment l'une des industries les plus anciennes au monde avec en toile de fond cette question: pour la création de menus, qui de l'ordinateur ou de l'humain est le meilleur?


Patrick Ogheard et Cyril Lecossois

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Patrick Ogheard est depuis le 1er décembre 2017 le Doyen Associé des arts pratiques en charge du programme année préparatoire du Bachelor à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Il gère environ une trentaine d’enseignants, ainsi que 350 étudiants par semestre. Depuis 3 ans, un ’atelier R&D a été mis en place, ce qui permet d’expliquer et de démontrer aux étudiants les propriétés fonctionnelles, des protéines, des lipides et des glucides. Nous faisons également des études pour l’industrie avec entre autres, Nestlé, l’EPFL, Migros… 

Patrick Ogheard est né à Chamalières (Puy de Dôme-France) où il a obtenu un BTH (Brevet de Technicien Hôtelier).

Son diplôme en poche, il a suivi un parcours professionnel traditionnel de cuisinier. 

Il a travaillé à Paris au Pavillon Henri IV à Saint Germain en Laye ensuite à l’hôtel Concorde Lafayette (1* Michelin) pour finir au restaurant « la Marée » (1* Michelin).

Ensuite il a quitté la capitale pour aller au Lion d’or (2* Michelin) à Cologny (Suisse). Après son passage sur les bords du lac Léman il est revenu en France avec différents grands noms de la gastronomie : La Pyramide – Fernand Point (2* Michelin), Jacques Maximin, au Casino le Lyon vert  (1* Michelin ) à Charbonnières-les-Bains (Rhône). 

Après ces différentes maisons, il est rentré chez Alain Ducasse où il a passé 7 années. Tout d’abord dans sa propre maison « la Bastide Moustiers » à Moustiers Sainte Marie (Alpes de haute Provence), pour ensuite prendre la place de second au Louis XV (3* Michelin) à Monaco, avant de créer, mettre en place et ouvrir sa propre école : Alain Ducasse Formation (ADF) en Banlieue parisienne. Dans le même temps, il a conçu, toujours pour Alain Ducasse, les plateaux repas à bord du Concorde D’air France, pour le passage du millénium (lunch au départ de Paris et Brunch au départ de NY). Il a également co-écrit le Grand Livre d’Alain Ducasse avec Jean-François Piège, Franck Cerutti…

Après ces 7 années, il a pris le poste de responsable de la restauration-chef de cuisine à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur (Calvados). Après 8 mois il a obtenu 17/20 sur le Gault et Millau et 1 année et demi après ses débuts, 1 étoile Michelin. 

Après 5 années, il a rejoins l’institut Paul Bocuse à Ecully (Rhône). Il était en charge du dernier semestre du cursus culinaire. Il a mis en place la partie pratique du centre de recherche. Durant ces 4 années, il a découvert le monde de la recherche. Mais surtout, il a rencontré un très grand Monsieur, Bruno Goussault, expert mondial de la cuisson à juste température et scientifique de Joël Robuchon. 

Enfin, depuis 6 ans il a intégré l’EHL. Il a commencé comme Maitre d’Enseignement. Lors de son arrivée, il a repensé avec la nouvelle équipe le format de l’année préparatoire. Ensuite, il a pris le poste de responsable du programme court (DHR), puis il a été mandaté pour refondre, avec différents experts, le programme (ES) de l’école de Passugg (SSTH - membre du groupe EHL). Pendant ce temps il a préparé un Master 2 en Management de l’hôtellerie, qu’il a obtenu en juillet 2015. Ensuite Patrick Ogheard est passé Maître d’Enseignement Sénior, il a mis en place l’atelier de recherche appliquée. Depuis le 1er décembre, Patrick Ogheard a pris le poste de Doyen Associé des arts pratiques. 

Cyrille Lecossois, né en 1971 en France à Chaumont est diplômé de l’école hôtelière de Contrexéville (CAP – BEP). En arrivant en Suisse, il a obtenu le Brevet Fédéral de Chef de Cuisine en Hôtellerie et Restauration et a suivi diverses formations dont une formation managériale à l’EM LYON mais aussi des Formations pédagogiques DEV-PRO / HES-SO

IL a suivi une carrière professionnelle riche en passant par des entreprises comme le Club Méditerranée pour suivre son parcours international, mais aussi en travaillant dans des maisons cotées de la Riviera et dans un Palace du bord du Lac Léman.

Après de multiples postes tenus au sein de L’EHL : Instructeur, chef de cuisine, second de cuisine, chef exécutif, maître d’enseignement, il occupe le poste de Maître d’Enseignement des arts Pratiques depuis trois ans. 

Irina Sakharova-Quitt

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Conseillère PME EPFL et Conseillère Entreprises Euresearch

Conseillère au sein de l’unité PME de la vice-présidence pour l’innovation (VPI) à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Irina Sakharova œuvre afin de faciliter et de mettre en évidence les occasions de collaboration entre les PME et les différentes composantes de l’EPFL. Elle est à disposition des entreprises suisses pour faciliter et accélérer leur innovation, ceci y compris au travers des opportunités de projets européens, en sa qualité de conseillère pour entreprises du réseau suisse Euresearch (mandat intégré également à la VPI-EPFL).

Irina a débuté sa carrière comme consultante en stratégie et management auprès d’Ernst&Young et Arthur Andersen Business Consulting. Après avoir travaillé au WEF et dans la stratégie de marques auprès de The Creative Factory Consultants, elle a poursuivi sa carrière pendant près de douze ans dans le développement économique en Suisse romande avec un accent particulier sur le soutien aux entreprises innovantes. Irina a rejoint l’EPFL en 2015.

Benjamin Rohrer

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Est agroéconomiste, diplômé de l’ETH Zürich, qui s’est spécialisé dans les méthodes de télédétection, l’analyse de données - notamment météorologiques et géospatiales - et la modélisation de systèmes complexes. Actif au sein de l’organisation de soutien à l’innovation Swiss Food Research, il collabore avec les instituts de recherche, conseille les start-ups et entreprises, et suit les évolutions, notamment digitales, pour le secteur agroalimentaire. En parallèle, il contribue à la recherche et au développement de produits pour une start-up qui conçoit des solutions informatiques pour les agriculteurs, en combinant les données des fermes avec celles provenant de satellites ou drones et stations météo. Sa prédilection ? L’approche holistique de sujets complexes et multidisciplinaires, à la croisée des chemins entre l’agriculture, l’environnement, la nutrition et la santé. 

Swiss Food Research

Swiss Food Research est une organisation qui a pour mission de catalyser le transfert vertical et horizontal de connaissances et de savoir-faire et de dynamiser l’écosystème de

l’innovation. Pour ce faire, elle connecte les acteurs de la branche agroalimentaire - les

instituts de recherche, les start-ups, les PMEs et les instances politiques - organise des

séminaires spécialisés et de nombreux événements, mais aussi épaule ces acteurs dans leurs projets de recherche et développement et répond à leurs questions au sujet de l’innovation.

Swiss Food Research est un des 11 réseaux thématiques nationaux actifs supportés

Innosuisse, anciennement nommée la commission CTI, l’agence suisse pour l’encouragementde l’innovation.