Michel Perrin

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  • Co-Fondateur, CEO et administrateur délégué de UDITIS SA
  • Technicien en micro-informatique & programmeur analyste
  • Postgrade en psychologie du management et coach professionnel
  • Membre fondateur du Forum 360
  • Membre du Jury du Prix BCN innovation
  • Membre du comité du Conseil d’administration de la CNCI
  • Nommé en 2016 dans les 100 personnalités qui font la Suisse romande du Temps.

Uditis

UDITIS SA est un acteur des technologies de l’information et des développements logiciels. UDITIS issu du CSEM à Neuchâtel est un accompagnant de la transformation digitale avec son programme « Passage2020 ». Basé dans le canton de Neuchâtel, nous sommes actifs dans la Suisse Romande avec une quarantaine de compétences.

Un management de « bon sens » qui permet agilité et flexibilité

La transformation digitale est un phénomène de notre société et les entreprises doivent pouvoir en profiter mais que faire alors que la visibilité est réduite à quelques mètres. Comment appréhender demain sans tout remettre en question ? Comment évoluer avec ses équipiers ? Comment remettre du « sens » dans la vie de l’entreprise et comment vivre les valeurs afin de permettre à l’organisation de s’adapter à l’éco système de son terrain de jeu comme un caméléon avec sincérité, agilité et flexibilité. Violette Lebon citait : “Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.”  

Philippe Grize

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 Philippe Grize, né en 1969 à Paris, d’un père neuchâtelois et d’une mère lyonnaise, y fait ses études jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. 

Petit fils, et fils d’ingénieurs suisses en mécanique, c’est donc dans un esprit de perpétuer les traditions et les savoir-faire que Philippe Grize poursuit des études d’ingénieur en Génie mécanique à l’EPFL, dont il est diplômé en 1998.

Pendant 3 ans, en tant qu’assistant de recherche au sein du Laboratoire de Gestion et Procédés de Production de l’EPFL, Philippe Grize travaille à une comparaison de technologies de production, dont les prémices de l’impression 3D.

En 2001, Philippe Grize rejoint une société biennoise, dans laquelle il évolue jusqu’à la fonction de directeur des opérations. Durant les 13 années passées au sein de cette entreprise, Philippe Grize découvre les savoir-faire uniques de l’Arc jurassien dans le domaine des microtechniques, et les valorise sous forme de solutions de production de masse et de haute précision pour l’automobile, l’électronique et l’horlogerie.

En août 2014, Philippe Grize prend la direction du domaine Ingénierie de la Haute Ecole Arc. Conscient des défis que doit relever l’industrie suisse, Philippe Grize focalise les compétences de la HE-Arc Ingénierie et les ingénieurs qu’elle forme, au service des entreprises et des réseaux de valeur qui conçoivent, produisent et commercialisent des produits « swiss made » à haute valeur ajoutée. 

HE-Arc Ingénierie

La HE-Arc Ingénierie met les besoins industriels et économiques au cœur de son fonctionnement, dans un monde en pleine révolution non seulement technologique, mais qui bouleverse également les modèles d'affaire, les organisations et les ressources humaines, en se focalisant sur quatre domaines d’activités stratégiques :

- Smart & Micro Manufacturing

- Smart Sensing & Digitalization

- Watchmaking & Industrial luxury

- Health & Medical Technologies

Les enjeux du décloisonnement et des relations interpersonnelles dans l’industrie suisse

 Alors que les organisations industrielles sont bâties en silos avec une hiérarchie basée essentiellement sur la détention et la redistribution de l’information, que deviennent-elles lorsque cette information devient digitale, traitée, valorisée et accessible aux bonnes places et au bon moment ? Comment faire cohabiter des experts du digital avec les métiers traditionnels de la culture industrielle suisse ? Comment identifier et développer des talents dans les relations interpersonnelles ? Quel avenir pour des organisations décloisonnées ? Quelles formations de base et continues pour anticiper et accompagner les changements qui s’accélèrent ? Beaucoup de défis autour des ressources humaines et de leur management qui obligent à se poser les bonnes questions. 

Laura Fähndrich

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Laura Fähndrich a été directrice de projet à GAN-Réseau Mondial pour l'Apprentissage jusqu'à fin août 2018 avant de devenir formatrice d'adultes et coach en réinsertion professionelle. Elle a près de 20 ans d’expérience internationale dans des entreprises de conseil et des organisations internationales, y compris 7 ans sur le terrain, principalement dans des postes liés à la communication, la responsabilité sociale et la formation d’adultes.  

Laura a travaillé en tant que Responsable du développement au Consortium Equatorien pour la responsabilité sociale (CERES) à Quito et en tant que Spécialiste en RSE pour l’Unité de soutien à la coopération canadienne à Lima, Pérou. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme spécialiste en relations publiques et traductrice pour des ONG, fondations et associations. Depuis, elle a travaillé à la Fondation Schwab pour l’entreprenariat social et la Commission mondiale pour les migrations internationales, la Coopération Néerlandaise (SNV) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à New York, entre autres.  

Laura a une Licence en traduction, un Master en relations internationales, un postgrade en Direction de Marketing et Communication et un postgrade en responsabilité sociale des entreprises. En 2003, elle créa l’Association internationale d’entrepreneurs sociaux avec 15 entrepreneurs sociaux latinoaméricains.

GAN - Réseau mondial pour l'apprentissage

Le GAN (Réseau mondial pour l'apprentissage) est une coalition d'entreprises dont l'objectif primordial est d'encourager et de lier les initiatives des entreprises sur les compétences et les opportunités professionnelles pour les jeunes, notamment par le biais des apprentissages. Le GAN est un réseau où des entreprises du secteur privé, des fédérations et des associations d'employeurs se réunissent pour partager leurs meilleures pratiques, pour promouvoir et pour s'engager dans des actions sur l'employabilité des jeunes et le renforcement des compétences. L'initiative est menée par des dirigeants d'entreprise qui utilisent cette plateforme internationale pour promouvoir les programmes d'apprentissage et de stage à travers le monde. Ils agissent dans leur pays et leur industrie respectifs pour atténuer les crises du chômage des jeunes et de l'inadéquation des compétences. En parallèle, ils renforcent les stratégies concurrentielles de leurs entreprises en investissant dans leur main-d'oeuvre. 

Eric Druliolle

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Eric a débuté sa carrière dans l’industrie aéronautique en 1990. Il a ensuite alterné des fonctions de manager et de consultant. Il a notamment été responsable du centre de formation d’une grande entreprise audiovisuelle romande. Il a également exercé la fonction de Directeur des opérations d’une entreprise de consulting suisse.

Le développement des personnes et des organisations est légalement le fil la formation d’Eric : DEA en lettres classiques ; études supérieures en communication, management et gestion d’entreprise ; master en PNL. Enfin, master en formation d’adultes à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education de Genève.

Eric s’est spécialité dans la Gestion de la Santé au Travail en 2010. Il est actuellement engagé dans le processus pour obtenir l’accréditation en Gestion de la Santé au Travail décernée par la Fondation Promotion Santé Suisse.

Eric est CEO et cofondateur de Umanize SA.

Umanize SA

 Umanize SA innove en proposant aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs une plateforme unique pour la gestion des risques psychosociaux. Umanize SA coordonne et délivre les prestations nécessaires, depuis l’intervention d’un « case manager », jusqu’à la négociation de la prime perte de gain maladie avec les assureurs, en passant par l’intervention d’un médecin du travail ou l’implémentation de processus de gestion des absences. Cette approche intégrée permet de traiter des situations humaines difficiles en tenant compte de leurs multiples facettes et notamment les connexions avec la sphère privée. Les associés de Umanize SA, Eric Druliolle, Loyco et Michel Paillard, partagent des valeurs fortes de développement durable et souhaitent mettre l’humain en centre de leurs actions. VALEURS • bienveillance • responsabilité • co-création • performance « Dans le contexte professionnel actuel très évolutif, il n’existe pas de solutions techniques miraculeuses pour rendre les gens heureux au travail. Les solutions mises en œuvre pour développer le bien-être doivent être systémiques, adaptatives et co-créées ». (Eric Druliolle, CEO de Umanize).  

Guillaume Granelli

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Après avoir été gradué à HEC Lausanne et avoir travaillé pour le marketing de Credit Suisse, Guillaume décide de co-fonder la startup social Share A Dream.

En 2018, Share A Dream et Hope it up fusionne pour créer Alaya. Alaya est une plateforme facilitant l’engagement solidaire des collaborateurs et renforçant la responsabilité sociale. Une solution innovante pour l’intensification des programmes de bénévolat d’entreprise, de dons et de rapport d’impact.

Guillaume est passionné par l’entrepreneuriat social, il est toujours à la recherche de nouvelles technologies pour initier, favoriser et accélérer le changement.

Alaya

Alaya est une plateforme facilitant l’engagement bénévole des collaborateurs d’entreprise et renforçant leur responsabilité sociale. Une solution innovante pour l’intensification et la mise à l’échelle des programmes de bénévolat d’entreprise, de dons et de rapport d’impact. 

Denis Berger

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De profil à la fois technique et marketing, Denis s'est expatrié dans les années 2000 aux US dans la Silicon Valley pour développer la croissance de NetCentrex, une start-up qui créa un Skype pour opérateurs telecom -avant Skype-. Son expérience l'a amené a faire croître différents business a forte valeur technologique au niveau international, notamment au sein de multinationales. Ayant vécu les challenges de réaliser des projets software en entreprise, dont la demande explose, il rejoint Olympe très tot en 2017 pour développer l'offre commerciale et les ventes et permettre ainsi aux entreprises, multinationales notamment, de créer des applications en jours et non plus en mois, voire années. Et avec un agilité temps-réel de personnalisation logicielle unique et propre à la plateforme Olympe. 

Olympe

Olympe a complètement repensé le développement logiciel des entreprises, non seulement pour diviser par 10 les temps de développement, mais également pour aboutir a des logiciels innovants et mieux adaptés aux vrais besoins utilisateurs et sans contreparties techniques. La plateforme Olympe propose une technologie ou tout est a la fois temps réel et collaboratif : « software is now live data», ce qui permet l’agilité logicielle par excellence. Les spécifications techniques constituent déjà l’application, elles sont faites et enrichies de façon collaborative entre métiers sur la plateforme, exécutées et adaptées en temps réel comme n’importe quel type de donnée qui change. Une nouvelle ère commence afin d’adresser enfin l’explosion des besoins logiciels des entreprises. 

Elise Coulin

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Après de brillantes études d'ingénieur, Elise décide de se spécialiser dans l'entreprenariat et le marketing en continuant par un master en école de commerce. C'est tout à fait logiquement qu'elle rejoint alors l'aventure de Storhy pour poursuivre notre développement d'abord sur le marché suisse en 2015, puis responsable du marché européen dès 2016.

Storhy

Storhy est la solution web de gestion des ressources humaines pour les PME. Gérez simplement, à travers une seule application, les données du personnel, les absences, les temps de présences, les notes de frais et les évaluations de vos collaborateurs. Tout comme vous, Storhy se soucie de la performance de votre entreprise et du bien-être de vos collaborateurs !

David Delmi

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David Delmi est né à Genève en 1993. Il gradue de HEC Lausanne en 2015 tout en étant assistant en macroéconomie. En 2017, il est nommé parmis les 100 Suisses les plus influents du monde digital. Il est également le plus jeune gradué d'un Executive Programm d'IMD. Il a lancé sa startup HARDAH en 2015. Cette dernière est une des plus médiatisée de Suisse. En 2018 il lance sa Blockchain, Optima, qui devient la Blockchain de référence en Suisse romande. 

Hardah

HARDAH est une Startup Suisse B2B et B2C créee en 2015 dont l'ambition est d'améliorer la vie digitale. Le produit B2B, HARDAH Business, a été lancé en 2018 chez Tesla. HARDAH Business est le premier Smart Digital Office, véritable couteau-suisse des outils numériques: Intranet, gestionnaire d'outils, chat, outil collaboratif, aggrégateur de contenu, stokage de fichier, ... le tout maitrisable en moins de 20 minutes contre plus de 3 semaines de formation pour les intranets traditionels. 

Alexandre Graf

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Genevois d’origine, je rate brillamment deux fois médecine. Après un long engagement militaire je fais des études de gestion et fonde SHAKE Consulting. Après 15 ans de conseil en matière d’organisation et de conduite du changement, je crée, avec des partenaires, deux spin-off : INssessment.swiss (processus de sélection de personnel) et Analytics.swiss.  

Analytics.Swiss

Analytics.swiss est un outil de mesure de la performance organisationnelle et sociale des entreprises qui permet une amélioration de laperformance économique grâce à des indicateurs pertinents et un suivi intégré des plans d’actions.

Notre slogan : détecter et agir.

Nous mesurons :

·  Le niveau des compétences managériales

·  Le niveau d’agilité de l’organisation

·  Le niveau des risques en matière de santé

·  Le niveau d’engagement des collaborateurs

Nos clients ont accès à un tableau de bord simple et lisible permettant d’identifier quels sont les gisements d’optimisation et où ils se trouvent.

En matière de santé notre outil permet une détection précoce des risques de burnout. C’est un excellent outil de prévention qui indique au collaborateur son propre niveau de risque et le met en contact, si besoin et souhaité, avec des professionnels qualifiés.

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Nora Ghitescu

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Nora is a trained Digital Strategist and a Social Business specialist with cross-functional expertise on client's and consulting side.

She is in the business of analysing the impact of technology on working cultures and helping companies tackle social innovation.

Digital Workplace has been her focus of late, specifically how to make information accessible and foster collaboration within large structures.

Beekeeper

Beekeeper is an award-winning employee communication platform that digitizes the non-desk workforce by connecting operational systems and communication channels within one secure, intuitive interface. Beekeeper connects colleagues across locations and departments in real time via mobile or desktop devices, and includes an intelligent dashboard to help companies improve internal communication and streamline business processes. Secure, automated, and relevant information is readily distributed, searchable, and measurable in one central hub for an efficient digitized workflow. The company is based in Zurich and San Francisco and supports users in more than 130 countries. Clients include Heathrow Airport, Seaboard Foods, and Marriott.

Arnaud

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Arnaud, Co-fondateur de GenLots est doté d'une formation axée sur la finance (HEC, LSE), Arnaud s'investit rapidement dans l'entrepreneuriat et dirige une des premières sociétés suisses de Video à la Demande pendant deux ans, comptant alors 40'000 clients particuliers ainsi que d'autres opérateurs. Avec Simon Schenker, il créé GenLots en 2017 sur la base des travaux universitaires à succès de ce dernier.  Il y contribue notamment à la définition de la stratégie, de l'embauche et du financement. 

GenLots

GenLots solutionne le problème industriel suivant: la définition d'un plan de commande optimal pour les entreprises qui transforment ou combinent des composants de base pour créer leurs produits finaux - et qui ont donc besoin de planifier leurs nombreux achats à l'avance. 

Un projet de recherche à l'ETH Zürich leur a permis de découvrir les pertes cachées découlant d'une planification sous-optimale et de concevoir une technologie propriétaire capable de prendre en compte simultanément toutes les variables ayant un impact sur la décision dans la réalité, de la périssabilité au contrôle de la qualité, aux délais d'exécution, dans l'optique d'établir le plan qui minimisera le coût total pour l'entreprise.
GenLots permet de dégager des économies de l'ordre de 4 à 10 % des coûts d'achats, et simplifie la vie des équipes opérationnelles, par des gains de temps et une mitigation du risque lié à ces tâches. 
Le produit est livré par le biais d'une application SaaS. 

Ivan Brustlein

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Après son Master de droit de l’Université de Fribourg, Ivan Brustlein se lance immédiatement dans le monde de l’entrepreneuriat et du business développement. En 2015, il fonde Swibeco, plateforme digitale de «flexible benefits» centralisant tous les programmes d’avantages et gratifications pour les collaborateurs. Son but est de pouvoir apporter de l’innovation et de la flexibilité dans la composition des packages de rémunération en Suisse. 

Swibeco

The Swiss Benefits Company est la plateforme digitale de « Flexible Benefits » centralisant tous les programmes d’avantages, cadeaux et gratifications pour les employés.

Notre mission est d’offrir un outil RH performant qui permet de composer des packages de benefits innovants, flexibles et évolutifs. Swibeco augmenter ainsi le pouvoir d’achat, le bien-être et l’engagement des employés avec une plateforme simple et interactive.

Karen Undritz

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Karen Undritz a rejoint l’équipe de Coorpacademy il y a un an et demi souhaitant faire parti du soutien aux entreprises dans le contexte de la transformation des emplois. Au lieu d’éviter les sujets tels que l’intelligence artificielle, la blockchain, le management 3.0, elle a trouvé en Coorpacademy une solution qui amenait un soutien constructif à l’acquisition des compétences à obtenir, dans un contexte positif et encourageant.

Active professionnellement depuis 10 ans, Karen Undritz a eu la chance de travailler toujours à l’intersection des 3 secteurs, tels que privé, académique et public-diplomatique en ayant oeuvré au sein des swissnex Singapour et Shanghai, au sein des relations internationales à l’EPFL et à l’Ecole hôtelière de Lausanne pour les partenariats avec les entreprises et universités.

Aujourd’hui, Karen vit depuis 8 ans à Lausanne, pratique 5 langues, la randonnée, la voile tout en présidant le Club Toastmasters à Lausanne avec 35 membres pour parfaire l’expression en public.

Coorpacademy

Coorpacademy, start-up Edtech (Education Technology) spécialisée dans le Corporate Digital Learning, a été créée en 2013 sur le campus de l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), à la pointe sur les nouvelles modalités d’apprentissage.

Référencée comme une Learning Experience Platform par Gartner dans son Market Guide for Corporate Learning Suites 2018, et comme un acteur majeur de la transformation de l’éducation par CB Insights, cabinet d’études américain, Coorpacademy forme déjà 800 000 apprenants professionnels dont 40% à l’international, dans plus de 17 langues.

Pour répondre aux principaux freins de la formation à distance (“je n’ai pas le temps”, “les outils sont ennuyeux”, “je connais déjà la réponse”, “je ne savais pas que tu pouvais m’aider”), la plateforme Coorpacademy en mode Saas intègre les dernières innovations pédagogiques : micro-learning et nano-learning pour les problématiques de temps, gaming pour celles d’outils ennuyeux, pédagogie inversée lorsque l’on connaît déjà la réponse et apprentissage collaboratif pour permettre à chacun de s’aider. Le tout sur un mode très flexible (vidéos et chapitres courts, multi-devices), compatible avec la vie de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses clients et s’adaptant à la pluralité des besoins de l’apprenant. 

Coorpacademy transforme ainsi tout type de contenu en expérience d’apprentissage engageante, que ce soit du contenu sur mesure pour ses clients mais aussi des contenus co-édités plus de 30 partenaires experts (IBM, Euronews, Management, Bescherelle, Dunod, Wolters Kluwer, Editions Eyrolles, FABERNOVEL INSTITUTE, Brightness, WoMen’Up, Marmiton...) disponibles sur www.coorpacademy.com.

La formation de Coorpacademy couvre 80% des compétences comportementales, ou “soft skills”, qui ont été identifiées par le World Economic Forum comme les compétences principales à avoir pour 2020. Avec sa collection best-seller « Culture Digitale », Coorpacademy est un partenaire de l’acculturation digitale des entreprises et poursuit sa mission première : développer les compétences comportementales des salariés pour soutenir leur employabilité et leur permettre de comprendre et de s’adapter aux révolutions de leur environnement. Parmi ses clientCoorpacademy compte de grandes entreprises telles que Engie, la Mobilière, Migros Vaud, Breguet, Zénith,  l’Oréal, la Société Générale, Schneider Electric, Tag Heuer,...