Romain Losey

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La Bouche qui Rit

Après près de 30 ans à la tête Boucherie du Pont de Chailly, Sébastien Losey avait quitté le quartier pour se lancer un nouveau défi. C’est alors qu’il avait créé, en famille, La Bouche qui Rit et son concept novateur de Boucherie – Charcuterie – Traiteur – Epicerie – Restauration. Ses plus fidèles collaborateurs, Victoria et Olivier, depuis plus de 15 ans, l’avaient d’ailleurs suivi dans cette formidable aventure.

Entreprise traditionnelle à l'ère du numérique: comment assurer la transition grâce au phygital?

 

  • Brève introduction de mon "double profil" et de ma "paire de lunettes" que je viens partager  (les principes)
  • Le grand principe: Pour être remarqué, il faut être remarquable (l'anecdote de la vache pourpre)
  • Brève présentation de notre histoire
  • L'acquisition:
    • Une histoire c'est justement le point de départ pour la création d'un contenu authentique (=/= publicité)
    • Les gens consomment votre contenu avant votre produit (d'autant plus dans le food ou le tourisme) (contenu à valeur ajoutée, communauté d'intérêt...) 
  • La rétention:
    • Le contenu pour prolonger l'interaction avec nos clients (après 30 ans de conseil à la clientèle, mon père a enfin pu se démultiplier!) (concept de la "marque personnelle")
  • Le Phygital: le beurre et l'argent du beurre (plus d'engagement en ligne comme sur place par rapport au "mono-cannal") 
  • Tout le monde ne jure que par le bouche à oreille mais refuse de lui donner des stéroïdes (communauté, preuve sociale, "viralité"...)

Margaux Stepczynski

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 Margaux est diplômée d’économie et cheffe de Goat in the Garden à Londres. Elle y cuisine des plats que lui inspirent les fournisseurs locaux dont regorge la campagne de la capitale britannique, au gré des saisons, du fruit des cueillettes, et prises du jour. Les liens étroits qu’elle entretient avec fermiers, éleveurs de bétail, chasseurs, pêcheurs et cueilleurs triés sur le volet lui permettent de garantir une transparence complète sur sa chaîne d’approvisionnement. Puisant dans ses différentes expériences au sein des cuisines de restaurants étoilés comme The Greenhouse, Maze de Gordon Ramsay, The Square et Restaurante Martín Berasateguí, Margaux aime mêler la finesse des grand chefs au côté brut des ingrédients qu’elle reçoit.

La restauration en mode popup: créer la surprise au quotidien

Créer la surprise au quotidien est le challenge de tout chef. L’histoire de Margaux et de Goat in the Garden montre comment la technologie peut inspirer, informer et donner les moyens d’agir et de partager. De l’originalité de ses plats aux messages qu’elle transmet à travers ses anecdotes, tout prend racine dans une nouvelle manière de fonctionner et de voir la relation entre le chef, ses fournisseurs et ses clients.

Goat in the Garden

Le pop-up Goat in the Garden est né de la collaboration entre Margaux et sa partenaire Sarah Contento en août 2018, partageant toutes deux un respect de l’environnement, des ingrédients et des personnes qui les produisent. Le duo est actuellement en résidence à Authentique Epicerie & Bar dans le quartier de Tufnell Park, au nord de Londres. On y sert des plats à partager accompagnés de vins minutieusement sélectionnés par les quatres jeunes fondateurs de l’établissement. 

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Noemi Renevey, Co-Fondatrice Lyketil 

M.A. Relations Internationales, IHEID Graduate Institute Geneva

Cinématographie & Montage, Prague Film School 

La caméra est un bon prétexte pour me faufiler de monde en monde. J’aime découvrir ce qui compose votre univers, le traduire visuellement et vous aider à communiquer les intangibles qui font votre marque de fabrique. Une fois l’idée trouvée, je pars en tournage comme on part à la pêche, armée de mon matériel, concentrée et prête à attraper les moments qui feront le produit final – que cela requiert de monter à 10 mètres du sol ou de tenir longtemps dans des positions inconfortables. 

Quand je ne travaille pas, je ne vais pas à la pêche – mais vous me trouverez peut-être encore un appareil à la main. 

 

Bruno Boehm, Co-Fondateur Lyketil 

M.Sc, EMLYON Business School, Grande École

Full-Stack Web Development, Flatiron School 

Dès que l’on s’intéresse à ses codes et ses règles, le digital devient (du moins pour moi) comme un terrain de jeu. Quelques lignes d’un langage mystérieux, et des produits et expériences naissent de 0 et de 1. Parfois pour simplement changer nos habitudes, parfois pour bouleverser des millions de vies (#violons). Chaque jour, je me sens un peu artiste, architecte, égyptologue, médecin, mécanicien et même explorateur. Car là est le plus excitant: au delà d’un simple écran de smartphone et de quelques tweets, il s’agit en fait d’écrire au futur. 

NDLR: Ce texte a été écrit par une intelligence artificielle qui s’est un peu emballée, Bruno fait la planche à Hawaii. 

Le numérique au service du marketing

5 étapes pour activer votre présence digitale.

Vous souhaitez vous faire connaître et être trouvés par vos futurs clients ? Les convaincre de vous choisir plutôt que vos compétiteurs ? Les fidéliser après le premier achat ? Nous vous partagerons nos expériences d’activation auprès de PME qui vous ressemblent. 

Lyketil

Lyketil est née d’une ambition commune lors notre tour du monde avec Solar Impulse : lier nos compétences complémentaires en marketing digital et production multimédia. Nous accompagnons les PMEs vers la digitalisation efficace de leur activité, afin qu’elles gardent leur compétitivité dans les années à venir.  

Franc Avila

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Passionné par l’industrie hôtelière, l’éducation universitaire et la recherche, Franc Avila a collaboré avec Bloomberg, Peninsula Hotels, le projet BESST financé par l’Union européenne, Moncler, Capita Symonds et des institutions nationales et internationales dans les domaines de la technologie, du marketing numérique, de l’entrepreneuriat et de l’événementiel.  Il a rejoint la famille Les Roches dans les années 1990 et a travaillé en tant que doyen, responsable de programmes et consultant en Suisse, à Londres ou à Chicago.

Au-delà de la transformation numérique. Entre les algorithmes de recommandation et l’expérimentation

La transformation numérique en constante évolution et son intégration entraînent des changements fondamentaux dans les activités des hôtels. Afin d’offrir de la valeur aux clients au-delà des produits et services ou faire face à un échec programmé, un changement numérique et culturel oblige l’industrie à se re-inventer constamment, à expérimenter et personaliser l’offre. Le but de cette session est de susciter l’intérêt et la compréhension sur le sujet du numérique. 

 

Les Roches

Les Roches Global Hospitality Education figure parmi les 3 meilleurs établissements d’enseignement mondiaux de gestion de l’hôtellerie et des loisirs; et parmi le top 3 pour la réputation des employeurs.

 

Pascal Bérard

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Pascal Bérard est né en Suisse en 1987 et a fait des études en microtechnique à l’EPFL où il a obtenu les diplômes de bachelor et de master en 2009 et 2011 respectivement. En 2012 il a commencé son doctorat au Computer Graphics Lab à l’ETHZ en collaboration avec Disney Research dans la recherche sur les humains virtuels. Plus spécifiquement sur la reconstruction et la modélisation de l’œil humain. Les résultats de sa recherché ont trouvé le chemin sur les écrans de cinéma de grand films comme Doctor Strange ou Star Wars. Récemment il a été nommé sure la liste prestigieuse Forbes 30 Under 30 Europe. Actuellement il est le PDG de Animatico SA qu’il a fondé avec ses cofondateurs en 2019. 

Personnages numériques interactifs pour une expérience client de nouvelle génération


 

Animatico

Animatico fournit des personnages d'intelligence artificielle interactifs qui permettent à vos clients de vivre une expérience de nouvelle génération. Notre technologie donne vie à des personnages stylisés sur des écrans numériques qui offrent un aspect humain à l’interaction homme-machine et qui stimulent la connexion émotionnelle et l'engagement entre les utilisateurs et les marques. Rencontrez ces personnages conversationnels dans le rôle d'assistants aux ventes et de promoteurs de produits dans les magasins, sur les kiosques à écran tactile et même en réalité virtuelle.  

 

Tamara Sthioul

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POP-IN

POP-IN, une jeune start-up romande créée en 2018 par Tamara Sthioul, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne. 

 C’est estune plateforme qui propose aux marques et PME de réserver en ligne un espace commercial pour une période temporaire – un pop up store – dans toute la Suisse.
«Ce système vous permet de vous faire connaître par un large public sans s’engager sur un bail de 5 à 10 ans souvent très cher chez nous.» Les propriétaires de
surfaces commerciales inoccupées y trouvent aussi leur compte: ils encaissent un loyer et ils font de la publicité pour leurs locaux.
La plateforme souhaite devenir l’incontournable des sites de réservation de pop-up store en Suisse avant de s’étendre à l’étranger.
Avec notamment un taux de croissance en un peu plus d’une année de 26%, elle affiche clairement ses ambitions. Tamara Sthioul veut renforcer sa position de leader du marché suisse. «Notre phase d’investissement se termine en fin d’année 2019 avant de donner un coup d’accélérateur», explique la jeune femme, «nous voulons devenir le service de location qui redynamise le commerce de détail et fait le pont entre le
monde en ligne et off line.»

 

Isabelle Jan

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Isabelle Jan a cofondé PrivateDeal en mars 2017 à l’École Hôtelière de Lausanne. Après un début de carrière dans la Finance (cabinets d’audit et banques privées), Isabelle a fondé une startup active dans le marketing au niveau international puis a travaillé pendant près de 10 ans dans l’hôtellerie (management d’un hôtel et locations saisonnières). 

PrivateDeal

PrivateDeal a développé le premier système de réservation intégrant une négociation intelligente et automatisée pour augmenter les ventes directes sur les sites web des hôtels et des régies (locations saisonnières). Cette solution disruptive permet aux voyageurs de proposer leur propre prix pour leur hébergement, voire de négocier en quelques clics le meilleur prix. Le processus est entièrement automatisé jusqu’au paiement en ligne, sans aucune intervention de l’hébergeur. L’objectif de PrivateDeal est d’aider les hébergeurs à générer un taux de conversion élevé sur leur site internet via une approche centrée sur le client et une stratégie de prix personnalisée. 

 

Freddy Zompa

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- Recherche, développement, fabrication et vente de produits pharmaceutiques.

- Chef de projet pour le développement de plateformes informatiques dans le milieu pharmaceutique.

- Après plus de 20 au service de grandes compagnies internationales, il se reconverti en entrepreneur et lance Youpaq, plateforme e-commerce multi-marchands au service des commerçants des métiers de bouche suisses.

Youpaq

LA PLATEFORME MULTI-MARCHANDS LOCALE 

PRATIQUE – ECONOMIQUE – DURABLE


YOUPAQ propose et développe des services autour d’une plateforme de vente digitale, regroupant ville par ville, les commerçants-artisans du secteur alimentaire.

1ère marketplace en Suisse avec une structure et un modèle d’affaires unique, Youpaq a pour mission de valoriser l’économie locale liée au commerce des métiers de bouche principalement.
En réponse aux modes de consommation et de vie actuels, Youpaq, la place de marché en ligne multi-marchands novatrice permet aux commerçants-artisans qualifiés de se réunir et d’exploiter, à moindre coût, un propre e-shop ainsi que de profiter d’une logistique d’acheminement et de livraisons des marchandises. 

Comme sur un marché physique, chaque commerce bénéficie d’une visibilité et profite de tous les clients de la communauté. La plateforme connecte et favorise les écosystèmes existants dans chaque ville et/ou région. 

Le consommateur, tout en économisant un temps précieux et en réduisant la circulation routière, retrouve en ligne une offre variée de produits des commerçants de sa ville. Il commande ses produits alimentaires préférés au détail et à la coupe, au prix du magasin. Dès le lendemain, ses achats sont préparés à la minute et regroupés dans un des points collecte sécurisés et faciles d’accès de la ville, ou sont livrés à son domicile ou sur son lieu de travail.

 

Christophe Pian

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Entrepreneur et expert en design centré-humain (design thinking). Voici plus de 6 années que je côtoie quotidiennement les startups, que ce soit dans leur gestion ou dans leur accompagnement en tant que prestataire de services avec l’agence que j'ai co-fondé: The Colony.

J'aide au quotidien les entrepreneurs à accélérer la mise sur le marché de marques, de produits ou services et d’en réduire les risques liés, que ce soit au travers de mandats de consulting, de réalisation, de workshops ou de coaching, notamment au Y-Parc de Yverdon.

J’aime en particulier résoudre des problèmes ambigus à l’aide d’idées innovantes, et rendre ce qui paraît complexe simple, compréhensible et élégant à l’aide de langage visuel.

The Colony

Nous aidons les entreprises à concevoir de meilleures expériences clients grâce au design centré humain. Que ce soit l’amélioration de l’existant ou la conception d’un produit ou service de zéro  (qu’il soit tangible ou non, digital ou non) nous accompagnons et conseillons nos clients dans les différentes étapes du processus d’innovation: de la compréhension de la situation existante jusqu’à l’expression visuelle de solutions. Nous les aidons finalement à construire un capital de marque fort afin de créer une association positive entre leurs activités et leur image. En parallèle nous transmettons l’ensemble de nos connaissances, outils et méthodes lors de workshops.