Bianca Lehner

image8

Avec une double formation en informatique et HEC, et plus de 30 ans d’expérience en informatique, dont les derniers 15 ans dans le domaine bancaire en Suisse et au Luxembourg, ianca a travaillé pour deux des plus prestigieuses banques de la place genevoise. Passionnée de méthodologie, d’architecture et de management agile, elle a eu l’occasion de mettre place des structures agiles durant ces 10 dernières années, avec une forte composante d’Outsourcing.
Actuellement Responsable IT Solutions pour le groupe Mirabaud, sa principale mission est d’ouvrir l’architecture du SI afin d’intégrer des nouvelles Fintechs pour les 7 entités du Groupe.

  

Banque privée et Fintech, un pari réussi

Quand il s’agit d’ouvrir le SI d’une banque privée à des nouvelles technologies, dans un processus de digitalisation de l’entreprise, le scénario d’intégrer une Fintech, peu probable il y a quelques années, est devenu plus qu’une réalité.  L’intégration de l’outil Edgelab en 2018 pour gérer les offres d’Advisory du Groupe Mirabaud a permis d’accélérer le processus de modernisation du système et des méthodes de travail informatiques.  Ce projet d’intégration, réussi en 5 mois, a été développé en tripartite (Mirabaud Genève, Edgelab Lausanne et Capgemini Espagne) en utilisant la méthodologie Agile Scrum.   L’objectif de cette intervention est de partager l’expérience de ce partenariat et ses impacts dans le changement de la culture informatique de la Banque. 

Mirabaud

Mirabaud est un groupe bancaire et financier international basé à Genève. Fondé en 1819, il s'est développé au fil du temps pour constituer l’une de plus importantes banques privées de Suisse.  Spécialisé dans la gestion et l'investissement, Mirabaud propose à une clientèle suisse et internationale du conseil et des services financiers sur mesure dans trois domaines d’activité : Wealth Management , Asset Management et Brokerage.  Le Groupe Mirabaud est présent à Genève, Zurich, Bâle, Londres, Luxembourg, Paris, Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Milan, Montréal et Dubaï.   


Ivan Kviatkevitch

image9

Edgelab

EdgeLab est une société Suisse de technologie financière qui analyse les données financières et fournit des outils d’investissements aux professionnels de la gestion d'actifs et de fortune. Grâce à son analyse granulaire du risque et à sa grande couverture d’actifs, EdgeLab est en mesure d'identifier les véritables sources de risque des portefeuilles d'investissement et d’analyser leurs expositions avec une grande précision.

La société fournit aux institutions financières les outils pour améliorer et à croître leurs activités d’investissement tout en offrant aux régulateurs une véritable transparence.

Oliver Haugen

image10

Oliver Haugen dirige depuis 2014 le bureau new-yorkais de swissnex, le consulat suisse pour la science et l’innovation. Ancien responsable de programme au World Economic Forum, où il a conçu les sessions politiques de la réunion annuelle de Davos, Oliver a également travaillé en tant qu'analyste politique pour des think-tanks et administrations publiques, et plus tôt dans sa carrière en tant qu'analyste financier pour Morgan Stanley. Il est diplômé en sciences politiques de l'université de Harvard et de la London School of Economics. 

FinTech aux USA: entre évolution et révolution

Quelles sont les tendances ? 2018 s’annonce comme une bonne année pour le capital-risque vers les startups en FinTech, avec plus de USD 14 milliards de financement sur 427 offres à mi-année. Les très jeunes pousses ont la cote. On note la bonne santé de la plupart des sous-secteurs, avec celui des paiements, des emprunts, et du Blockchain attirant particulièrement les clients et investisseurs. On constate aussi la visibilité croissante de nouveaux acteurs dans l’AssureTech (Lemonade, Oscar) et la RegTech; alors que les banques uniquement en ligne continuent leur croissance. Paradoxalement même les banques traditionnelles y vont de leur offre online-only ! « If you can’t beat them, join them », selon le dicton américain.

swissnex New York

swissnex New York est l’antenne de la Confédération dans le coeur de la « Silicon Alley ». Fondé à Boston en 2000, le réseau swissnex accélère les échanges dans les domaines de la recherche et des startups entre la Suisse et les écosystèmes technologiques les plus dynamiques du monde. Capitale financière, des médias et des arts, New York s’est depuis quelques années hissée au deuxième rang mondial parmi les écosystèmes de l’entrepreneuriat tech – après la Californie, bien sûr. En 2018, les startups « made in NY » essaiment et attirent le capital-risque, particulièrement dans le secteur FinTech. 

Serge Kassibrakis

image11

Head of Quantitative Asset Management chez Swissquote Bank SA 

Swissquote Group

Swissquote Group est le leader suisse dans le domaine des services financiers et du trading on-line. Coté à la Bourse suisse (SIX) depuis le 29 mai 2000, Swissquote Group a son siège à Gland (Vaud) ainsi que des bureaux à Zurich, Berne, Dubaï, Malte, Londres et Hong Kong. Le groupe emploie 593 personnes.


Florian Schefer

image12

 Managing Partner chez Finstoy SA 

Finstoy SA

Finstoy SA est une société de gestion de patrimoine. Créée en 2010, son but est d’offrir une approche dynamique, innovante et transparente, tout en gardant un lien très étroit avec ses clients. Par son partenariat de qualité avec Swissquote, Finstoy bénéficie d’une très grande expérience depuis de nombreuses années dans l’utilisation des outils de gestion algorithmique. Son siège est à Lausanne.  

Andrew Campbell

image13

Au cours des 15 dernières années, Andrew a été en charge de concevoir et de mettre en place des stratégies de vente pour des entreprises internationales du secteur de la sécurité informatique et de les exécuter avec une équipe de professionnels. Après avoir passé cinq ans chez Credit Suisse dans des grands projets d’intégration, Andrew a pu voir les facteurs de succès dans les banques internationaux. Sa éxperience avec l’introduction des nouvelles technologies et solutions sur les marchés lui permet d’apporter une grande valeur au parcours d’Apiax. Andrew est titulaire d'un baccalauréat en informatique et de nombreuses certifications en gestion de projet et en test de logiciel. En tant qu'adopteur de nouvelles technologies perpétuel, Andrew se passionne pour les technologies émergentes et pour la façon dont elles peuvent être appliquées pour changer fondamentalement notre façon de vivre et de mener nos affaires. 

Apiax

 Apiax développe un ensemble d'outils pour maîtriser numériquement les réglementations financières complexes. En convertissant les réglementations en règles numériques lisibles par les machines, celles-ci sont traitées directement dans les processus numériques. Dans le même temps, l'approche numérique des questions de réglementation libère des ressources considérables. Cela permet aux prestataires de services financiers de se concentrer moins sur la compliance et davantage sur le développement des affaires. La solution développée par Apiax se base sur des ensembles de règles existantes obtenus auprès fournisseurs de contenu premium sur les questions réglementaires les plus urgentes telles que la conformité transfrontalière, les réglementations fiscales et la gestion des patrimoines numériques. Les fournisseurs de services peuvent adapter ces règles numériques aux avis juridiques internes. Ils gardent toujours le contrôle et la visibilité sur leurs règles. 

Marc Mettler

image14

Marc has joined 3rd-eyes as member of the BoD in autumn 2017, and has been acting as Head Business Development since February 2018. He possesses 18 years of transformation experience in the Wealth Management industry. His expertise is in Strategy Execution with a focus on Offering & Pricing, Advisory Processes, and Business & Operating Model Design. He has led transformation programmes across multiple jurisdictions in Europe, UK, Hong Kong, Singapore and Latin America. 

3rd-eyes

3rd-eyes is a Zurich-based fintech company founded in 2015 by Stephanie Feigt and Rodrigo Amandi. The purpose is to empower wealth advisors to deliver individual, holistic and goal-based wealth planning & investment advice, all based on the personal beliefs of individual clients. We offer multiple software modules as SaaS or pure API which complement existing advisory processes with wealth planning capabilities. All our modules together result in a MiFID II compliant goal-based advisory process. 

Sarah Tinguely

image15

De langue maternelle française, Sarah Tinguely est responsable de la région Suisse romande de Loanboox. Sarah a obtenu son Master en innovation et développement de produit (HES-SO) à Lausanne après avoir effectué son Bachelor à la Haute école de gestion à Fribourg. Avant cela, elle a effectué une formation bancaire à UBS et à Crédit Suisse. Dotée d’une formation multidisciplinaire, Sarah a un contact direct avec les emprunteurs et investisseurs de la Suisse romande et s’occupe de la communication/marketing. 

Loanboox

Loanboox, lauréate du Swiss Fintech Award 2018, est la plateforme indépendante du marché monétaire et des capitaux pour les organismes publics et les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels et les banques. Contrairement aux services traditionnels, le financement et l’investissement via Loanboox est simple, transparent, économique et sécurisé. Les emprunteurs et les prêteurs en profitent de la même manière. Le succès parle de lui-même : depuis son lancement en septembre 2016, Loanboox a traité plus de 1000 demandes de financement pour un montant total de plus de 16 milliards de francs suisses. Plus de 1000 villes et communes ainsi que plus de 300 investisseurs institutionnels et banques sont actifs sur Loanboox. Loanboox est en train de conquérir également le marché allemand, autrichien et français. 

Vivien Fuhrer

image16

CEO et co-fondateur de EZYcount, Vivien Fuhrer est ancien CFO de Selectron Systems AG, PME (>CHF40Mio CA) du canton de Berne. Vivien a fait des études en finance et management à HEC Lausanne, Northeastern Universtiy Boston et ESB Reutlingen, Allemagne. Vivien a travaillé en Suisse, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande dans la finance. Vivien est père d'un enfant et croit à la création de solutions automatiques et digitales qui libérer le temps des indépenants et entrepreneurs pour leurs familles. 

EZYcount

EZYcount créé en 2015 a pour vocation de simplifier la comptabilité. En une heure, l'équipe EZYcount forme un/e indépendant(e) à la tenue de sa comptabilité depuis le rangement des pièces comptables jusqu'au passage des écritures. Grâce à l'importation bancaire, les écritures comptables deviennent un jeu d'enfant. Le futur est dans l'automatisation et EZYcount continue de se déveloper pour complètement automatiser la comptabilité des indépendants sous 2 ans. 

Oliver Freigang

image17

Oliver worked in Zurich, London, New York in the financial services sector in various senior roles over the last 25 years.

Most recently he held the position as head of Business Development for a Private Equity service provider and before that as CEO of Equatex AG, a spin-off from UBS AG. 

At UBS Oliver run one of the leading providers in the share plans industry, a business with more than CHF 30bn in AuM, approx. CHF 80m in annual revenues and an EBITDA of CHF 25m.

Oliver holds an MBA from University of Florida and the Nyenrode University.

Qashqade

We are a FinTech start-up focused on providing Private Equity solutions for GPs (General Partners) and LPs (Limited Partners).

qashqade was founded early 2018 with the objective to allow private equity companies and their investors to calculate their waterfall in a fully automated and tailored system instead of in Excel spreadsheets, therefore reducing the risk, increasing the scalability and allowing a direct communication between GP and LP about the terms.

qashqade provides a latest-technology tool with the flexibility to define waterfall terms in all variations, increase stability of the calculations and still having a simple user-friendly, easy-to-use interface. qashqade has been developed to enable transparency based on the needs and demands of its clients. The user controls all aspects of qashqade's configurations directly and in real-time. 

Our strength lies in bringing together digital technologies and specific expertise in the areas of finance, specific product knowledge for Private Equity solutions and related areas, product development and risk management – all within one coherent system.

Jérôme Chincarini

image18

 Fort d’une solide expérience et très bien implanté localement, Jérôme Chincarini a rejoint l’entreprise familiale il y a 10 ans et est depuis à la tête de la direction opérationnelle. Féru de nouvelles technologies, il en décèle le potentiel afin de transformer et moderniser l’approche métier. Expert diplômé en finance et controlling, il dispose d’un savoir-faire performant au service de ses clients. Autodidacte et enthousiaste, il a co-fondé la start-up Fintech IODD avec son père. Jérôme est également un grand passionné d’aviation et de voyages. 

IODD

Et si vous pouviez obtenir en un clic tous les outils dont vous avez besoin pour diriger votre société? En collaboration avec votre fiduciaire ou comptable, vous gérez toutes vos informations financières, bancaires, notes de frais et tâches depuis une interface simple et claire.

Compatible avec tous les appareils et 100% en ligne, IODD est la solution qui vous permet d'avoir toutes les cartes en main pour prendre des décisions éclairées et gérer votre société avec efficience.

Thomas Giacomo

image19

Après un début de carrière en Finance, Thomas se dirige vers l’entrepreneuriat dans des secteurs variés: textile, restauration, finance. Thomas compte la création de 3 sociétés à son actif, dont 2 revendues. Il est également co-fondateur de WeCan.Fund où il occupe la fonction de conseiller blockchain. Thomas est diplômé d’HEC Montreal, d’ESCP Europe et des Mines ParisTech.

WeCan.Fund

 WeCan.Fund est une fintech créée en 2015 à Genève dont toutes ses équipes sont basées en Suisse. L’entreprise a rapidement gagné en notoriété dans le monde des technologies financières grâce à sa présence dans des événements internationaux, ses distinctions, son implication dans le secteur académique et ses efforts constants pour populariser la technologie auprès des entreprises privées comme publiques.

Nous pensons que la numérisation est une opportunité et croyons que nous pouvons contribuer à une nouvelle économie plus collaborative et durable. 

Vincent Trouche

image20

Vincent is an entrepreneur who believes in the transformational nature of the blockchain, and in its potential to make investing faster, easier and cheaper. Over the past five years, he has launched startups and products using emerging technologies ranging from Virtual Reality to the Internet of Things. Vincent has previously worked as a consultant for McKinsey & Company, and in commodity trading in China, Switzerland and Latin America. He holds a Master’s Degree in Industrial Engineering from INSA of Lyon in France, and an MBA with Distinction from INSEAD.

Tokenestate

Tokenestate is a Swiss company dedicated to the financing of companies and real estate assets using security tokens (a.k.a. digital shares). It is providing a cutting edge Software-as-a-Service (SaaS) platform combining blockchain technology, digital signatures and legally sanctioned processes. With the Tokenestate platform, private companies can legally & efficiently raise funds, bring liquidity to their shares, and manage investors. Tokenestate : Investing Made Simple. More info on https://tokenestate.io/ 

Fabio Sofia

image21

Fabio has played a pioneer role in the field of microfinance joining Symbiotics as executive director. Symbiotics is a swiss-based impact investment company created in 2005 and offering investment solutions to private and institutional investors. By year 2018, the company invested over USD3bio in more than 70 countries, indirectly contributing to the financial inclusion of >3 millions micro-entrepreneurs. In 2018, Fabio has joined WeCan.Fund, a crowdfunding and blockchain start-up boutique to leverage its expertise in development finance and embrace digital finance (for good). Fabio is also President of Sustainable Finance Geneva (SFG), the leading association promoting Geneva unique ecoystem, where finance meets impact. 

Wilfrid Vignon

image22

Gérant crypto récemment inscrit au programme de trading algorithmique d’Oxford Saïd

Business School, Wilfrid Vignon a conçu 0tc-X, une solution innovante pour les transactions

Bitcoin à grande échelle sans frictions bancaires impliquant un fonds algorithmique.

WV a été trader de produits financiers « dérivés » pendant 20 ans chez Société Générale et

Exane BNP Paribas et est fondateur d'une start-up en Crypto Finance (WV Financial Services).

Wilfrid Vignon est diplômé de Harvard en Finance et a étudié les Data Science au MIT.

WV Financial Services

W constitue ses portefeuilles en privilégiant les fonds crypto, la diversification et la gestion dynamique du risque.
Les actifs crypto, Bitcoin en tête, améliorent significativement le couple rendement-risque d'un portefeuille traditionnel.
ACHAT/VENTE CRYPTO/FIAT
W utilise la plate-forme Suisse crypto la plus avancée, première Bitcoin compagnie Suisse régulée FINMA.
LA CRYPTO FINANCE PAR LES ICO
Pour investir aux meilleures conditions pré-ICO, en étant informé des risques, potentialités et incidences fiscales.
Pour réaliser une levée de fonds par ICO en Suisse dans les meilleures conditions.
TUTORING
Développement personnalisé de compétences Crypto.
TAXES ET COMPLIANCE
W propose avec le concours de cabinets spécialisés des services de conseil en fiscalité et réglementation.